module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z280

Discussion dans 'Tests' créé par JLH 37, 25 Septembre 2018.

◄ Voir l'article
  1. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs j'en avais déjà parlé en répondant à Icam Sony PXW-Z280 et PXW-Z190 au NAB 2018 | Page 59 | Le Repaire qu'investir une telle somme n'est pas anodine et demande réflection en fonction de nos besoins.
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    Jean Luc :hello:

    Avec une caméra qui exploite au maximum le contenant FullHD ..Pour celui qui fait une PROD qui doit être finalisée en FHD, ne serait-il pas plus souhaitable d'utiliser autrement de Go de sa carte pour autre chose qu'une surdéfinition UHD.
    Tu as toi même remarqué qu'un downscal de UHD donnait la même résolution qu'un HD natif ..En se demandant même si elle ne procédait pas par downscal interne d'UHD pour filmer en FHD.
    La question peut se poser je pense.

    André :jap:
     
  3. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    :hello: Bertrand, quand tu auras ta Z280, faudra bien faire attention aux bonnettes de tes micros, car l'ensemble porte micro et LCD ayant été avancé, si ta bonnette est trop longue, elle risquera de se retrouver dans le champ.

    Dans mon cas on peu dire que c'est limite...


    Z280 à gauche, X200 à droite
    Capture d’écran 2018-09-27 à 15.11.52.png

    Autre chose, si tu as perdu la grosse vis de la semelle qui se fixe sur ton trépied, demande-en une à Visual, la raison c'est que Sony a inversé les trous... de ce fait c'est la grosse vis qui va à la place de la petite.
    :good: Le mieux c'est d'avoir 2 semelles, l'une pour la Z280 avec la grosse vis, et l'autre pour la X200 avec la petite vis...

    Tu veux savoir autre chose, demande-moi, je suis là pour t'aider
     
    • Merci Merci x 1
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Sacré André !!!:laugh::laugh:;-)

    Voudrais-tu relire ce que j'écris (et montre) dans le test. Si le film doit rester en HD et que tu n'as pas besoin d'une base de départ UHD pour l'utiliser en post, alors il est inutile de faire de l'UHD convertie en HD comme je peux le faire avec ma Z150 où là j'ai montré la supériorité de la conversion. Et d'autres testeurs aussi avec d'autres matériels.

    Je ne me le demande plus, la maison mère au Japon me l'a confirmé quand je leur ai fait part de mes conclusions et tests sur la question (via l'entremise d'Anna).
    Et c'est bien la raison pour laquelle les images HD provenant d'une retroconversion HD par mes soins ou le même plan (ou la même mire) filmé directement en HD sont identiques. Un petit peu plus de bruit sur la HD de la caméra mais ce n'est pas bien gênant. Peut-être que mon encodeur est meilleur que celui de la Z280 sur ce critère.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 531
    Appréciations:
    +481 / 1 560 / -56
    En fait on est d'accord et je n'ai fait que souligner la chose si besoin il est de le faire ..réflexe pédagogique :o
    Merci de la confirmation par Sony
    Soupçon confirmé
     
  6. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Bonjour,
    @JLH 37
    De retour d'une absence "tournage" écourtée pour cause de vol, j'ai pris connaissance avec avidité de ton test Jean-Luc.
    Merci beaucoup pour ce superbe travail.
    Après une première lecture (il y en aura d'autres) j'en conclus que.... je ne peux encore conclure (cela demande réflexion) si je vais désormais filmer avec cette cam en UHD ou en FHD.
    En Uhd les 515mmm sont pour certaines situations un peu courts, mais je peux ensuite recadrer. En FHD je bénéficie du doubleur de focale, mais qui n'apporte pas le "plus" de la qualité exceptionnelle de la cam en FHD "normal"....
    Et puis si j'ai bien compris, cette qualité exceptionnelle ne se rencontre pas en 50p mais uniquement en 25 p ?

    @breaux
    D'accord avec toi sur la longueur trop faible des griffes porte accessoires : mon micro s'est détaché déjà deux fois....retenu par les câbles , pas top comme expérience !
    Mais si tu as besoin des canaux 3 et 4 ta solution d'une griffe sur le pas de vis supplémentaire (mais un seul, quelle pingrerie, la moindre Pana en a 3) ne marchera pas.
    Comprends pas ton histoire de vis grosse à changer : il suffit de placer la vis en face du bon trou... Perso, j'utilise les deux trous avec chacun la vis ad hoc. Cela évite à la caméra de tourner sur son support lors des manipulations, les vis ne se désserrent jamais, c'est plus "safe" à tous points de vue.
    Le fameux Slog 3, question bête : où dans les menus ???
    Une autre : comment tu bloques la bague de diaph en mode manuel ?

    PS : peux plus faire de tests jusqu'à nouvel ordre : on m'a volé aussi le chargeur de la Sony et mes batteries sont déchargées...
     
  7. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38

    Sauf si j'ai mal compris, la fixation des accessoires n'a rien à voir avec les canaux CH3 et CH4 qui ne servent que pour le son d'ambiance, en fait c'est les micros intégrés dont tu ne peux pas les gérer, sauf le volume...

    Pour moi CH3 et CH4 on ne s'en occupe pas, à la limite au montage tu peux ne garder que CH3 et effacer l'autre piste, ou effacer les 2 pistes si elles ne te servent pas.

    Il ne faut que garder que CH1 et éventuellement CH2 si tu as quelque chose de connecter sur l'XLR.

    Pour mettre 2 accessoires il faut les mettre sur une barre double qui occupera qu'un seul porte accessoire, regarde mes photos, c'est à l'AR qu'il faut le mettre sinon tu ne pourras pas ouvrir le LCD, en plus cela te permettra de mettre la torche sur le porte accessoire AV

    Pour la semelle tu ne peux pas l'inverser, sinon elle sera à l'envers, la semelle n'a qu'un seul sens de coulissement.
    T'inquiète quand tu l'achètes les vis sont fournis avec.

    Le Slog3 regarde à la page 120
    Pour bloquer l'iris, c'est page 94

    Je te conseil de mettre le menu de la caméra en Anglais, car tu n'arriveras pas te retrouver dans le manuel d'emploi, les titres sont bien en Français, pas les menus...

    Si tu es intéressé je peux te donner les liens du porte accessoire à visser, la barre double porte accessoire, et le pare soleil LCD, ces 3 éléments sont indispensable (et très peu cher) personnellement je ne peux m'en passer.
    D'ailleurs j'avais bricolé un pare soleil en carton fin récupéré d'in classeur fixé avec du Velcro avant d'en trouver un qui va parfaitement
    Je dois dire qu'en plein soleil que l'on voit beaucoup mieux sur le LCD de la Z280 que celui de la X200.

    Pour ton chargeur qu'on t'a volé, ouf heureusement que ça n'a pas été ta caméra, essaye de te le procurer chez Visual à Paris
     
    #37 breaux, 27 Septembre 2018
    Dernière édition: 27 Septembre 2018
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Bonjour Gilles,

    Tout d'abord, j'ai pu lire que tu avais été victime d'un vol pour ton GH5 et j'en suis profondément désolé. J'aurais préféré que tu lises le test un peu plus tard et et que tu conserves ton matériel pour prolonger ton tournage.:sad:

    Dans ton cas, il est évident que c'est un dilemme pas facile à résoudre.

    J'ai d'ailleurs pensé à toi quand j'ai fait le test du recadrage UHD face au "doubleur" en HD. Dans un cas comme dans l'autre l'image est identique comme tu as pu le voir sur le test. Cela pourrait paraître théoriquement évident mais encore faut-il le vérifier.
    La qualité du "doubleur" n'atteint pas effectivement la qualité hd "classique" mais reste très bonne cependant comme on le voit sur les images, la mire et peut-être aussi de ce que tu as constaté. Certains caméscopes HD n'atteignent pas cette qualité.

    Dans ton cas (film animalier), et si tu n'envisages pas une exploitation du film en UHD, j'aurais tendance à privilégier le doubleur pour deux raisons :

    - La qualité reste très valable et c'est surtout le sujet qui va capter l'attention. Si le grossissement important du "doubleur" te permet de mieux exploiter le sujet, c'est un plus non négligeable.

    - L'écart de qualité existe entre le "doubleur" et la HD classique mais je ne le surestimerais pas par rapport à l'intérêt du sujet. Au visionnement, il suffira que tes spectateurs aient un peu plus de recul par rapport à l'écran pour ne pas voir grande différence.

    Évidemment, si la qualité du "doubleur" n'était pas terrible, je ne dirai pas cela.

    Mince, tu me poses une colle et je m'aperçois d'une lacune dans mon test. N'étant pas un utilisateur du 50P, j'avoue ne pas avoir pensé à tester le 50P sur ce critère. Il va falloir que tu le fasses tout seul et... tu nous diras.:laugh:

    Ce qui te fait dire cela est peut-être le test d'encodage et l'apparition de macroblocs à cette fréquence d'images. Là, c'est tout autre chose et l'évaluation est faite sur un test sévère. Mais il est vrai que Sony aurait pu pousser un peu plus le débit à cette cadence plutôt que conserver celui du 25P (en HD). Maintenant, si tes images sont "calmes" cela devrait fonctionner correctement.

    De tête, il me semble que tu doives aller voir dans la section HDR.

    Pour la bague de diaph, Breaux pourra te dire mais je ne me souviens pas avoir pu la bloquer en manuel.
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 357
    Appréciations:
    +649 / 2 271 / -38
    ;) Amusant Jean Luc On a évoqué ce point en séance et plus en détail au déjeuner ...
    Anna :

    " oui Jean Luc m'a téléphoné ....je n'ai absolument rien compris à ses explications complexes ....
    je l'ai mis directement en relation avec les ingénieurs japonais ..
    Ensuite ces ingénieurs ont essayé de m'expliquer ..à nouveau pas tout compris ..
    .....l'essentiel c'est qu'ils se soient bien compris entre eux ....qu'ils aient l'air heureux..!!
    Et surtout qu'ils nous confirment ensemble que cette machine produit des images FHD exceptionnelles ..."

    Vécu ce midi :D
    Bertrand :hello:

    N.B. je ne souhaite pas froisser ta modestie.. mais que des louanges en publique sur ton test...
    et ce en expliquant pourquoi ....
     
  10. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 529
    Appréciations:
    +182 / 889 / -2
    Pour le Slog3 merci j'ai trouvé, en effet page 120.
    Pour bloquer l'iris en manuel, eh bien je suis très impatient de lire ça....

    La semelle ? Tu veux dire "ma semelle". Car j'utilise depuis longtemps des semelles au standard Arca Swiss, bien plus pratiques que les archaïques plaquettes coulissantes.
    Mais même celle d'origine sur ma tête Miller, permet d'être fixée par les deux vis, qu'elles que soient leurs positions respectives sur la cam.
    Oui...................
    Non, ça ne me pose pas de problème, mais c'est vrai que le mode d'emploi version française est plutôt, comment dire, mixte !
     
  11. breaux

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    2 872
    Appréciations:
    +45 / 90 / -38
    Pour apatura,

    Pour empêcher l'iris qu'il n'aille au delà de l'une des 3 valeurs prédéfinies, F2,8, F4, 5,6 (F2,8 est par défaut page 94)

    Menu Caméra,
    Auto Exposure,
    A.SHT Point

    Attention, il ne s'agit pas de rendre l'iris manuel qui est une autre manip.

    Capture d’écran 2018-09-28 à 04.30.46.png

    Concernant la semelle de fixation sur trépied, si tu as conservé les vis de diamètres différents tu n'auras pas de problème, cela concerne ceux qui passent de la X200 à la Z280 qui doivent remplacer la petite vis par la plus grande.
    Je devrai même préciser qu'il faut acheter une semelle pour la Z280, puisque l'on garde l'autre pour la X200.

    Pour le chargeur de batterie, je pourrai te conseiller d'acheter celui qui permet d'en charger 2 à la fois, ça ne te fera pas gagner plus de temps mais au moins tu n'auras pas besoin de venir mettre en charge la 2e batterie.
    Chez Visual Impact France tu as le Sony BC U2 à 324 € ou le Swit S 3602 U à 130 €

    Bien tenir compte que la Z280 consomme beaucoup d'énergie, donc prévoir une réserve suffisante en batteries U60 pour tenir pendant tout le tournage, surtout si tu n'as pas de possibilité de recharge.
    La charge d'une batterie vide U60 dure au moins 3h30

    Ne jamais calculer juste, doubler ses besoins pour éviter la panne de batterie !

    L'autonomie ne se calcul pas uniquement que pour l'enregistrement, mais doit tenir compte du mode standby où l'on fait ses réglages, puis en attente de l'action, ensuite le visionnage de la dernière séquence s'il faut la refaire ou pas.
     
    #41 breaux, 28 Septembre 2018
    Dernière édition: 28 Septembre 2018
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jean-Luc, petite question : avec cette caméra dont apparemment la FHD résulte d'une downconversion du signal UHD, comment peut-on expliquer que la sensibilité en FHD soit plus haute qu'en UHD ?
    Quand on downconvertit de l'UHD en FHD on n'obtient pas une image plus claire habituellement... :perplexe:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    Ta question est imprécise ça veut dire quoi claire.. ?!? La sensibilité c'est une chose, le contraste une autre, la saturation une autre...:perplexe:
     
  14. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Par plus claire j'entends plus lumineuse, comme s'il y avait un IL de plus, c'est grosso modo ce qu'a constaté Jean-Luc.
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 463
    Appréciations:
    +664 / 2 403 / -24
    IL/stop/... de plus veut donc dire plus de dynamique...!? Et passage de l' UHD vers le FHD qui changerait la dynamique donc ....?!?
    Pas si claire que ça en effet...:D

    Place à l'auteur....
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous