module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Le zoom a deux parties uniquement si tu enclenches la fonction "zoom clear image". En tous cas c'est comme ça sur la Z150. Si sur ta machine c'est la même chose, le moteur n'est pas "recruté différemment" car il n'est pas... recruté du tout. Et à l'oreille tu n'entendra absolument rien dans la mesure où c'est une fonction numérique qui prend le relai et le moteur est à l'arrêt.

    Sur ma Z150 j'ai désactivé le "clear image" pour les raisons qui sont expliqués dans l'article à ce chapitre.
     
  2. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eh bien moi aussi pour la HD en AVC :mdr: : 50i à 24 Mb/s, 50p à 28 Mb/s ... ça m a tjs étonné... :perplexe:

    comparaison AVCHD natif / downconversion UHD
    les faits sont là, et sont démonstratifs, c est évident, et c est un argument pour filmer en 4K, je te rejoins complètement
    mais comment pourrait-on expliquer qu'une caméra ne fasse pas la downconversion aussi bien qu'un soft ? c est étonnant tout de même...
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Je vais tenter une explication mais je ne suis pas ingénieur électronicien chez un fabricant et cela vaut ce que ça vaut.

    La première chose est que la conversion que tu vas faire avec ton ordinateur et un encodeur n'est pas très difficile à faire. L'ordinateur est puissant, l'encodeur (de bonne qualité) va travailler à son rythme (et au rythme imposé par la puissance de l'informatique), bref cela ne pose pas de problème particulier.

    Il en va tout autrement avec un caméscope car celui-ci va devoir traiter les signaux électriques provenant du capteur, puis dématricer le signal brut au format UHD, puis faire une reconversion de l'UHD en HD. Et le tout en temps réel à la cadence de 25 i/s (voire plus). Et là, c'est une autre paire de bretelles pour que tout se passe bien car il faudra une puissance informatique embarquée pas forcément compatible avec un caméscope.

    De plus, cela va sûrement demander un refroidissement de l'électronique beaucoup plus conséquent avec le système de ventilateur qui va avec. Il y a d'ailleurs déjà des ventilos sur certaines machines qui ne font pas ça. D'où bruit, risque de panne supplémentaire et complication de fabrication.

    Ceci étant tout évolue et dire que cela n'est pas faisable serait bien hasardeux. Il semble me souvenir que Sony revendique une image 6K redescendu en 4K pour le A600. Et c'est vrai que les images sont extrêmement bien définies comme avait pu nous le montrer notre ami André (caraibe) en ouvrant un sujet là-dessus. Cela l'avait impressionné.

    Mais il ne faut pas se cacher derrière son doigt, la HD va finir par disparaître et les constructeurs commencent à implémenter l'UHD sur un nombre de plus en plus grand de leurs nouveautés. Même sur les smartphones maintenant.

    Donc ils ne vont pas se compliquer la vie à améliorer le format HD (déjà très satisfaisant) avec les contraintes vues plus haut alors que l'UHD a le vent en poupe et que l'on va tous partir là-dessus dans les années qui viennent. Mais toi tu peux le faire après coup avec l'UHD du caméscope.

    Et ce n'est pas si mal de faire comme cela dans la mesure où il va maintenant être préférable de produire des films en UHD pour pérenniser l'avenir tout en pouvant sortir des copies de diffusion HD de haute qualité à partir du master UHD. Comme ça, tu gagnes sur les deux tableaux.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  4. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Excellente réponse de Jean Luc que je ne cite qu'en partie...
    ....et entre line skipping comme faisaient certains appareils trop fourni en pixel et une mise à l'échelle sophistiquée il doit y avoir pas mal de procédures différentes de downscal.plus ou moins gourmande en ressource "informatique"...Et plus ou moins bonne ..
     
  5. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Je pense que ce n'est pas le même matériel...Sur le X70 il existe bien un léger changement de régime entre la 1ere moitié de la course et la seconde et c'est légèrement audible (peu important certes) ...et je ne parle pas de zoom numérique que je laisse toujours sur off.....qui sonne comme bof :rolleyes:
     
  6. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, on filme rarement à la focale 700 mm eq 24x36 !! :weird: ... c est un gadget ce "clear image zoom" ça peut dépanner, par ex. si on cherche à filmer "discrètement" des détails anatomiques de la jolie voisine d'en face :D

    upload_2016-9-30_8-39-17.jpeg
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Ah ouais quand même...! Plus besoin de faire de muscu après....;-)

    C'est assez bien fait le clear zoom quand même....mais sans moi :D (à priori dans 90% des cas....après en news on prend ce qu'on peut même si c'est moins bien...c'est l'instant qui compte)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est curieux et cela m'intrigue ce que tu dis. Pourquoi sur la X70 le zoom optique serait divisé en deux à l'affichage ?

    Pour lever tout doute, pourrais-tu faire la vérification suivante :

    - Tu vas dans le menu "réglage zoom".

    - Tu rentres dans le menu et tu dois voir apparaître à "type de zoom" "zoom optiq. uniquem."

    Parce que en fait tu as trois choix : le zoom optique, le zoom clear image et le zoom numérique (différent du zoom clear image).

    Merci.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 459
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Oui tu as raison jean Luc...:rolleyes:
    J'ai fait beaucoup de manip de tous les menus ce weekend à la recherche d'un petit pb et j'ai affiché le zoom au LCD(ce que je ne fais pas d'ordinaire)
    Bref comme mes premiers tests audio avaient été fait en décembre avec le clear zoom, j'avais donc bien 2 plages sonores aussi à l’époque :D, Depuis je filme sans l'affichage Zoom, sans clear zoom et comme tout est assez silencieux (je suis au casque le plus souvent) ...je n'y pense plus.

    Bon mais j'ai vraiment noté un petit pb d'option ça sent le retour...?
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Jean Luc et Marc
    Quelques questions et remarques sur ce "clear zoom"
    Questions:
    Sur la Z150 est-il lié à la stab qui doit être active comme sur l'AX100 ou la X70 (je suppose aussi) ???
    Si c'est pas le cas, est il activable sans passer par le menu ??
    Remarque
    Gadget inutile je ne le dirais pas et si il faut passer aussi par le menu c'est une option que je laisserais, car si besoin se fait et obligation de passer par le menu ...Humm on peut rater un truc intéressant

    Sauf SI:

    Résolution pratiquement divisé par deux si tu perds 900 ligne comme tu as observé ...Or on obtient le même cadrage en mettant l'échelle à 150% 12*1.5=18, avec si tes observations sur mire son bonnes, une perte en résolution qui par calcul me parait moindre . :unsure:
    Donc dans ce cas effectivement on peut, voire on devrait, se passer de cette option et compenser au montage si la scène nécessite un zoom baléze.

    J'avoue de n'avoir pas testé ces DEUX alternatives:

    Exemple clear Zoom sur une cible que vous pouvez tous avoir comme moi ..Un des rares cadrages qui nous est commun ..le seul même :laugh:
    Illustration du zoom de l'AX100 (crop échelle 1 sur du 4k) ;
    [​IMG]

    Crop échelle des pixels sur du 4k
    Aurai-je eu mieux en cropant à 150% sur un 12X ça reste à expérimenter ...Mais je peux pas en ce moment.

    En tout cas le clear Zoom si il n'est pas sans perte comme le dit Sony, il donne à mon avis une image exploitable
     
  11. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Coucou André ! :approb:
    l'image zoomée numériquement 2 fois par le "clear image zoom" est surement très largement exploitable, si elle est bien stable (trépied)...
    mais moi je n'utilise que très rarement le x20 optique de la NX5... alors un x24....

    au passage, je ne vois pas comment un "clear image zoom" ne serait pas "numérique"... il est forcément numérique puisqu'il n'est pas optique :mdr: sacrés marketteurs !
     
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Non, l’activation de cette fonction est totalement indépendante de l'option stabilisateur.

    Non, il faut passer par le menu. On ne peut pas non plus l'affecter à une touche d'assignation. Ici Sony doit considérer qu'une fois que tu as enclenché cette fonction, tu peux savoir où tu en es en surveillant la barre de zoom dans le viseur car une fois passé le repère du milieu tu zoomes en "clear image".

    Ce que tu indiques concernant un éventuel recadrage n'est valable que si tu sors le film en HD. En UHD ce n'est évidemment pas possible sans perte.

    Elles le sont...:laugh:;-)

    Maintenant tu peux aussi te référer sur les images extérieures figurant dans ce test. En HD la perte visuelle me semble trop importante. En UHD cela peut passer, surtout si le film est sorti en HD.

    Je ne sais pas sur la NX 100, mais sur la Z150 tu n'atteints les 24x seulement si tu actives "extension numérique" qui est encore une autre fonction. Elle ne fonctionne qu'en HD. Lors du test je n'avais pas fais attention à cette particularité et me demandais bien pourquoi j'avais le même rapport en HD et en UHD (18x) alors que Sony annonce 24x en HD. Comme nous étions au mois d’août, impossible d'avoir quelqu'un pour me répondre à cause des vacances et cette fonction n'est pas dans l'article.

    Je vais vous en reparler sous peu car je vais la tester. A priori tout se passe comme si il y avait un recadrage au format 1920 x1080 directement sur le capteur. D'ailleurs, quand on est en extension numérique, on ne peut plus revenir en grand angle comme en normal. Ceci expliquant peut-être cela.

    Par contre cette fonction est assignable.
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    C'est quoi ton problème ?
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) AQW le mouvement des groupes de lentilles peut être très complexe dans un zoom, d'où une "infime" variation de son ..
    "normalement" totalement inaudible (stéthoscope requis :D )

    exemple animé

    >>>> http://www.pierretoscani.com/images/echo_telezooms/Figure-15.swf

    Bertrand :hello:
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Marc :hello:

    Tout dépend comment Sony fait sa sauce :
    Le capteur 1" (20MP) est suffisamment pourvu en pixels pour recadrer dans le capteur avec un minimum de perte ..Dans ce cas C'est plus vraiment un zoom numérique mais sûrement une combinaison des 2 ;)

    Et pour en être certain reste plus qu'à faire l'expérience :
    Clear zoom vs recadrage 150% sur zoom 12X en restant en UHD ...Jean Luc déconseille étant donné la perte de résolution mais en real life et vu sur un diffuseur 4k à distance d'immersion correcte je suis presque sûr que ça passe ...J'ai bien dit PRESQUE sûr !!!

    Jean Luc
    Il y a perte, Balèze d'après tes mesures, avec le clear Zoom
    La perte que tu indiques (perte de 900 lignes) semblerait indiquer que même en restant en UHD il serait préférable de recadrer à 150% plutôt que de passer par le clear Zoom
    Reste à voir si l'expérience confirme mes calculs.

    Dès que je suis apte à tenir la cam, et la mettre sur trépieds, je ferais cette expérience avec l'AX100 et posterais le résultat ...Mais j'ai encore un peu de travail de rééduc à faire ;)

    Quoique voir ce que donne un agrandissement 150% en UHD je peux
     
    #45 caraibe, 30 Septembre 2016
    Dernière édition: 30 Septembre 2016
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous