module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Franchement on s'en tape quand je vois le film de Doug Jenseng avec la Z150, la Z90 puis la Z280 on est assez horrifié... la 1ere citée serait la gagnante haut la main (c'est le sujet en plus) ..les autres "on n'a même pas envie de les essayer.".:o

    Tout cela pour dire que chacun mets les billes où il veut ... il vaut mieux regarder tout ce qui se fait ailleurs .....le clinquant de ses Sony survitaminés risque un peu d'offenser l' œil. de progressif...je viens de mettre le 4K sur ma X70 (les prix sont redescendus :rolleyes: ) bin hum je n'en n'ai pas bien vu l’intérêt....sur trépied au théâtre probablement et les 3 bagues sont alors bien utile j'imagine.

    Bon mais est-ce que Marc est vraiment décidé...là encore je ne l'sens pas....:D Il attend le vrai coup de foudre.

    Espérons pour lui qu'il le trouve....
     
    • Amusant Amusant x 1
  2. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 166
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Petite remarque en passant. Nous sommes dans une ère où consommer toujours plus va devenir ringard. Une nouvelle cam tous les cinq ans ? A voir!
    ;-)

    AQW, C'est quoi ce film de Doug Jensen ?
    (permet-moi de t'appeler AQW)

    Beru
     
    • J'aime J'aime x 2
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Devant le maire et le curé :mdr::mdr: ...
    Oui Bertrand a raison "cette fois "" :laugh: Tu as droit au divorce ;)
     
  4. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Comme toi je trouves cela hallucinant....mais tellement humain...et cela noue emmènerait loin (source de la vie/ plaisir-déplaisir / économie / survie / karma individuel et karma collectif...;-))

    Doug Jensen a réalisé un film quasi onirique avec la Z150.. son plaisir était évident , l'usage de l’étalonnage probablement, même de masque sous DVR faisant le reste (?) ...mais il ne l'a pas dit à tout le monde...;)


    Apres il a utilisé le PXW Z90 et la le fameux HLG et LOG vanté ici...pour lui c'est poubelle..(un échange de 3 mois sur un forum a fini en drame classique sur un forum, face à un têtu ...mais il n'a ps changé d'avis :D )

    Tout est assez bien foutu (sélection) ok et on retrouve ce que peut faire un AX100, un X70, AX700,...etc on n'est pas dépaysé avec ces pb de couleurs :rolleyes: j'y ai passé des heures..
    Pensez que c'est le même auteur, au même endroit qui a fait ses images, pas un débutant, que les PP n'ont pas changé depuis la Z150 donc il maîtrise ...il y a un léger grade sur DVR, moins poussé probablement...



    .Il faut toujours nuancer quand même (dans les 2 sens), mais le progrès est assez souvent marketing.(c'est le jeu ici bas).. le talent est bien plus important .. et on peut s'amuser aussi pour pas cher ...quand on pense à ceux qui on fait de la vidéo avant 2000.;-)

    Avec ce retour dans le temps, Marc a de quoi cogiter... " zut quoi on est en 2020 quand même.. j'vais pas acheter une vieille rombière de 4 ans alors que le 8K en HDR est aux portes de l’Europe...non mais t'es une fille et t'as pas de shampoing " :rolleyes:

    Bonne journée ;)




     
    • Amusant Amusant x 1
  5. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, le mariage est largement consommé ! :laugh: L'âge pivot chez les caméras c'est 10 ans. :D Mais celui-là il a tendance à avancer !!!
    Elle est dans un âge mûr. :good:
     
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :perplexe: 1)Emmanuel que toi tu t'en tapes c'est ton avis, comme tous il est respectable, ..
    souffre " quand même " que d'autres ne s'en tapent pas ..même si cela peut "t'agacer " !
    2)...Ne crois tu pas que tu pousses le bouchon beaucoup trop loin ? ... "tout ce qui est exagéré ..etc.."
    3) " survitaminés " ! regarde bien les images du test Z280 ..c'est bien l'aspect typique pastel de cette machine que l'on retrouve aussi avec lui
    plus : il existe suffisamment de réglages détaillés sur ces dernières machines pour se personnaliser " son " image à son gout ...
    Vrai qu'il devient regrettable d'utiliser sa machine avec ses réglage usines en sortie de boite.
    "comme si que" on ne modifiait pas les réglages usines de son nouveau téléviseur à son installation.. ce serait franchement assez stupide …!




    4) tu sais cela me fait souvenirs des querelles anciens/modernes du temps de la DV/HDV puis HDV/FHD ! là à nouveau on retombe FHD/UHD :D

    j'ai toujours des images absolument superbes que m'a procuré ma Z1 il y a ..14 ans..
    depuis ..
    Z1 > EX1R = progrès ; EX1R > PMW 200 = progrès ; PMW 200 > PXW X200 = progrès
    PXW X200 > AX100 = progrès ; AX100 > AX700 = progrès !
    Quitte à acquérir une machine actuellement autant le faire avec une machine technologiquement plus avancée ...
    Cette proposition "me" parait raisonnable .
    Bertrand :jap:
    N.B. "progrès " et pas que ?....marketing !
     
    #366 bcauchy, 27 Janvier 2020
    Dernière édition: 27 Janvier 2020
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    :hello: Absolument et ...il n'a pas vraiment tort...testé sur l'AX700 résultats décevant...
    Par contre excellents résultats avec la Z280 !
    >> Cette mal aimée ! ....SONY PXW Z280 ? | Page 9 | Le Repaire
    avec LUT Slog-3 standard Sony sans "grading"
     
    #367 bcauchy, 27 Janvier 2020
    Dernière édition: 27 Janvier 2020
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;)
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pourriez-vous rester dans le sujet qui concerne le test de la Z150 et actuellement aussi la question de Progressif sur la pertinence de l'achat à l'heure actuelle de cette machine avec d'éventuelles retours d'utilisateurs.

    Quand toutes ces petites querelles se seront calmées, je pourrais peut-être intervenir en tant qu’utilisateur actuel de la machine et accessoirement auteur de ce test.

    Et répondre à Marc.

    PS. Pour la Z280, il existe un test et une discussion qui va avec.
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    La question de Progressif est de savoir si investir sur cette machine est toujours valable aujourd'hui.

    Tout va dépendre de ce que l'on recherche et aussi des habitudes de l'opérateur dans sa façon de filmer.

    Si l'on veut de l'UHD 50P en 422 10 bit, des logs de toutes sortes, des automatismes vendus comme tous plus intelligents les uns que les autres, le grand angle permettant de filmer large dans un ascenseur ou le télé pouvant faire un gros plan d'un oiseau mouche à 500 mètres, filmer en pleine nuit sous le seul éclairage de la grande ourse, alors il faut laisser tomber ce modèle.

    Et aller voir toutes ces belles nouveautés qui proposent tout plein de caractéristiques alléchantes et plus ou moins pertinentes.

    Mais si l'opérateur est prêt à régler une caméra comme il convient, exposer selon les règles et choisir une focale et un diaph pertinent, alors cette machine fera des images superbes.

    J'ai réalisé ce test il y a un peu plus de trois ans et je n'ai rien à y ajouter, ni à changer. Ma Z150 est toujours fidèle au poste et j'entends bien qu'elle y soit encore longtemps.

    Mais attention, il y a un piège : pour qu'elle donne sa pleine mesure et obtenir le meilleur de l'optique et du capteur il faut l'utiliser en UHD.

    Je suis tombé dans le piège. A l'origine je comptais filmer en HD et m'amuser avec l'UHD à titre personnel. Sauf que quand on a goûté à la qualité et aux possibilités de l'UHD, difficile de revenir en arrière.

    Donc, depuis que j'ai cette machine j'ai complètement éliminé la HD.
    On en est pas au 8K (comme j'ai pu le lire plus haut) mais rester sur de l'image à deux millions de pixels quand on peut quadrupler cette résolution et donc doubler la définition et tout ce qui va avec c'est quand même un peu dommage.

    Sinon Marc (Progressif), si tu relis l'ensemble du test, rien n'a changé et tu devrais avoir tous les renseignements principaux pour évaluer le potentiel de cette machine.

    On a parlé aussi du fameux réglage de la "netteté". Je l'indique dans le test, il est un peu fort. Avec la pratique il est maintenant calé sur -3. L'image est parfaitement définie en terme de piqué sans une impression désagréable de suraccentuation.

    Ont été abordé les caractéristiques de l'optique. En équivalent 24x36 elle va de 29 à 348 mm. Cela ne me pose aucun problème pour mon usage. Mais sur certains travaux particuliers cela peut être juste.

    Le problème c'est que l'on est sur de l'optique non interchangeable devant un capteur 1". Si l'on augmente trop le différentiel de focale ou l'ouverture du zoom, on va se retrouver avec une optique bien plus lourde à trimballer en permanence.
    Pour faire cela, il vaudra mieux s'orienter sur des machines à optiques interchangeables.

    Le zoom clear image est pour moi un gadget à n'utiliser que si l'on ne peut faire autrement mais ne pas miser dessus. Le test montre parfaitement ses limites, il suffit de regarder les images.
    A cette époque j'annonçais que j'avais du mal à évaluer la différence visible entre plans normaux et plans clear image mélangés dans un film UHD car je n'avais pas de grand écran.

    Depuis, j'en ai un... et un très grand:laugh:. Et si, ça se voit. Donc Marc, tu mises sur la focale de l'optique sans t'occuper de cet artifice.

    Pour la colorimétrie, plus de trois ans après je suis resté sur le réglage que j'avais trouvé pour le test : PP1, BT 709 et couleur pro.

    Très facile à manipuler à l'étalonnage, je n'ai pas éprouvé le besoin de passer des heures à couper les cheveux en quatre. Filmer est bien plus intéressant.

    Sinon sur la machine elle-même, après tout ce temps : rien de particulier à signaler et je pense qu'elle va durer longtemps d'autant que l'on a bien moins des problèmes de pannes mécaniques comme autrefois du temps de la bande magnétique.

    Tout comme la machine je vieillis doucement mais sûrement et son poids et sa tenue en main reste toujours très surmontable quand je travaille à main levée.

    Voilà, Marc, pour le moment ce que je peux t'en dire comme utilisateur régulier de la Z150.
    Si d'autres utilisateurs voulaient bien nous retrouver afin que l'on partage toute nos impressions pour donner une idée à notre ami Progressif ce serait parfait.

    Quant à moi, je reste à l'écoute pour toutes précisions complémentaire.
     
    • J'aime J'aime x 2
    • Merci Merci x 1
  11. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Bonne intervention Jean Luc
    Sauf que tu juges le clear image dans des conditions que très peu de personnes ont la possibilité de faire.
    Sur une télé 65" UHD personnellement je trouve ça passe et sans se mettre à 3m de l'écran.
    Mais c'est exact que pour un vidéaste animalier il faut un zoom optique plus puissant et de qualité.
     
    #371 caraibe, 27 Janvier 2020
    Dernière édition: 27 Janvier 2020
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Jean-Luc pour cet avis très détaillé. ;)
    Cette caméra a donc fait ses preuves, et ça, c'est un argument bien plus fort que celui de la nouveauté. Les nouveautés je m'en méfie systématiquement, et j'attends que d'autres les testent (pas sympa je sais). Ex : H.265, "HDR". :suspicious:
    La plage de focale de cette cam est effectivement son talon d'Achille. Mais bon, je ne cherche pas à filmer un léopard en gros plan tous les jours... ;-)
     
  13. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Marc tout dépend du programme d'utilisation qu'on se donne et c'est en fonction de ça qu'on va choisir une Z150 plutôt qu'un GH5 ou une Black Magic (pour pendre les extrèmes pas en prix mais en type de machines) avec une armada d'optique.
    Ensuite y a les coups de coeur où la logique intervient moins.
    Avec cette série dérivée de l'AX100, que ce soit AX700 X70 Z90 et j'en oublie peut être, Sony nous donne des appareils d'excellente facture à prix encore raisonnable ..Talon d'Achille comme tu le dis : le Zoom optique qui pour certaines utilisations peut être juste.
    Bien que si on filme en UHD pour terminer en FHD a leur fait une BON zoom 20X ! voire 30X avec encore une bonne définition si on utilise le clear Zoom !
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    La réponse initiale était simplement OUI (un peu sec il est vrai) ..
    ...d'autres interventions ont amené à "enrichir " ( ou dériver !)
    "pour moi" l'essentiel est bien que Marc n'est pas eu un seul son de cloche ..
    c'est bien ce que l'on peut attendre du repaire comme compléments au moment ou l'on doute de son choix ..
    Bertrand
     
    • Merci Merci x 1
  15. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaip,
    :approb: Ces compléments d'info sont souvent déterminants dans un choix. C'est une vraie force au Repaire ça, le CONSEIL. Merci les gars ! :)
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous