module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    J'ai du mal à suivre....on peut soulever une table avec la Z150, mais on ne peut pas régler le tirage optique....

    Hum ça devient de plus en plus pointus les sujets....:cry2:
     
  2. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Bonjour,
    Existe-t-il sur cette cam, à l'instar de la Z5 de chez Sony, une touche (et une seule) pour verrouiller l'expo (ouverture, vitesse, gain) à l'instant T?
    C'est une fonction que j'utilise sans arrêt en reportage.
    Sur la Z5 le bouton (appelé "iris exposure") se trouve à peu près là on trouve une touche dite "levier manuel" sur la z150.
    J'ai lu tout le fil. J'ai cherché aussi dans le mode d'emploi mais je n'ai pas trouvé ma réponse.
    Si un possesseur de dla Z150, peux-me répondre, ce serait cool.
    Beru
    ps: toutes les cam, de toutes tailles, y compris les téléphones, devraient avoir cette touche. ;-)
     
  3. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Tu décris la un emploi en tout auto avec un verrouillage en manuel a l'instant T... en faite ?
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Si j'ai bien compris, tu veux mettre la machine en auto, puis appuyer sur une touche pour que tous les réglages auto mis en œuvre en cours de cette prise se bloquent sur ces valeurs.

    A priori ce n'est pas possible. Travaillant toujours en manuel, j'ai essayé (par différentes méthodes) de faire ce que je décris plus haut avec ma Z150 mais n'y suis pas parvenu.
     
  5. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Non, je parle bien en manuel. D'ailleurs en auto cette touche sur la Z5 devient inopérante.
    Je fais comme toi, je travaille toujours en manuel.
    C'est une touche qui permet de verrouiller les réglages. Elle fonctionne en on/off.
    En mode manuel, diaf, vitesse et gain sont en auto (un petit A est inscrit devant leurs valeurs), et en pressant sur cette touche, ils sont bloqués (un E s'affiche devant leurs valeurs).
    J'espère mettre mieux fait comprendre.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    En principe:
    On verrouille les DB et le shutter (1/100 1/50 ou 1/25 suivant conditions)
    Donc pour passer en tout bloqué il suffit de bloquer l'iris .Personnellement je fonctionne comme cela, quand lors d'un panoramique je veux conserver les écarts de luminosité par exemple
    Pas de touche qui bloque TOUT (sur ma caméra AX100) ..Pas non plus sur la Z150, qui a bien plus de boutons ??
     
  7. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Y a un problème !?!? :perplexe:
    Si tu es en manuel ton reglage est par nature bloquée .....en manuel pas en auto non !? :rolleyes:
    Si tu es en auto ton reglage n'est pas bloqué....l'appareil choisit et les valeurs se baladent.

    Donc c'est plutot simplement un raccourci pour quitter le mode auto ..!?! Pas claire ...
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Quelle touche...?

    A priori comme JLH37 une touche qui a un instant T bloquerait l'automatisme en mode manuel (sur les dernières valeur de l'automatisme ) n'existe pas sur cette série de camescope assez voisin.

    Mais ce n'est pas ce qui est demandé...à priori
     
  9. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    227
    Messages:
    21 411
    Appréciations:
    +476 / 1 552 / -56
    Tu t'es parfaitement fait comprendre ..Cette fonction qui est assez importante doit exister aussi sur la Z150
    Sony la mise comme je t'ai montré sur la première de la série à vocation grand public !!!
    Donc sur le modèle PRO ....
     
  10. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Bon, on va essayer de comprendre. Comme j'ai la machine sur les genoux (et que je m'en sers assez souvent, mais jamais comme ça) on va peut-être y arriver...:laugh:

    La touche dont tu parles n'existe pas et la fonction est introuvable dans les fonctions assignables à une touche.

    Ce que tu veux faire est de mettre certaines fonctions en auto alors que l'ensemble de la machine est en manuel. Effectivement, c'est possible. Et c'est effectivement différent de la touche "full auto".

    Tes trois fonctions, mises en auto, à contrario des autres que tu laisses en manuel vont alors se mettre à régler automatiquement le caméscope et tu veux bloquer ce réglage à ces valeurs en appuyant sur une touche qui va les repasser en manuel toutes les trois (aux valeurs indiquées) d'un seul coup pour ne plus en bouger. Cela n'est pas possible, à priori.

    Par contre, si tu rappuies sur les touches concernées par ces réglages (quand ils sont en auto), chaque réglage va conserver la valeur indiquée.
    A contrario du passage "full auto">tout manuel où les valeurs en manuel reviennent à un réglage fait précédemment mais ne restent pas sur les valeurs établies automatiquement.

    Voilà, je pense avoir répondu à ce que tu décris.

    Si tu peux me dire où ?

    Parce que sur un modèle "pro", l'ergonomie n'est pas la même que sur ton AX100. Et que le "pro" (:laugh:) va travailler complètement en manuel (c'est mon cas). Ou alors il va utiliser le "tout auto" en cas d'urgence absolue, ou alors il va mettre une ou deux fonctions en auto s'il doit gagner du temps.

    J'avoue ne m’être jamais servi (ou avoir eu besoin de cette fonction) depuis un bon moment déjà sur toutes les machines qui me sont passé entre les mains.
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    223
    Messages:
    11 421
    Appréciations:
    +662 / 2 372 / -24
    Cela me parait plus sage JHL37...;)

    Bref pas évident il semble que quand on passe de Auto à MANUEL, le Z5 affiche toujours un A en face de chaque valeur. Seulement si on bouge manuellement une valeur alors le Z5 quittera définitivement le mode Auto... pas très claire, il est vrai. d'où les explications de Beru

    Le fameux bouton touche IRIS / EXPOSURE (Z5 toujours) dont il parle permet simplement de passer en mode manuel afin d' effectuer le réglage en tournant la bague = une sorte de sortie du tout auto...pas vraiment ce qu'il décrit pourtant..!?!:unsure:

    En tout Manuel sur les derniers Sony (Z150 et X70 ) en cliquant sur chaque valeur comme le décrit JHL37 on les fait passer en Auto et donc on obtient du semi manuel.... si on les clique toutes on aura l’équivalent du tout auto....
    Evidemment en tout Auto ces réglages sont bloqués (inopérant )...c'est le principe :rolleyes:
     
    #311 AQW333, 9 Février 2019
    Dernière édition: 9 Février 2019
  12. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Bon, il semblerait que l'équivalent de cette touche n'existe pas. ;-(
    Pour être sur que tout le monde a compris l'intérêt vital d'une telle touche, je vais prendre un exemple:
    Vous êtes en reportage. Vous savez que vous allez sans doute de voir panoter pendant le plan, ou mieux qu'il y a une fenêtre dans le champs qui empêche de laisser faire l'automatisme car elle va venir pertuber le diaf (coter jour).
    En ce cas je mets la fenêtre hors de mon plan, j'actionne cette fameuse touche et ainsi je suis sur que mon expo ne bougera pas durant le plan même si la fenêtre vient dans le champs.
    L'avantage c'est de faire ça en une touche (on/off)
    JLH tu dis que le pro va travailler tout le temps en tout manuel. Certes, mais en reportage, quand il faut aller vite, à chaque nouveau plan, tu ne refais pas le diaf à la main ?
    Tu t'es remets forcément à la mesure effectuée et au diaf auto, quitte à le bloquer ensuite (ou le rectfier) comme dans mon exemple et tant d'autres.
    Beru
     
  13. Beru

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 154
    Appréciations:
    +12 / 22 / -1
    Voilà c'est exactement ça:
    Du coup je me dis que sur la z150, ça doit être la touche qui s'appelle "IRIS auto/man" ? (juste au dessus de celle "Focus auto/man)
    Tu peux confirmer JL ? (moi je me base sur le mode d'emploi p40)
    Beru
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    :o:o

    Je n'y comprends plus rien du tout.

    Déjà Bertrand nous parle d'une réponse d'André ne concernant pas la Z150 et d'une page d'un manuel qui ne la concerne pas plus.

    Ensuite Beru nous parle maintenant de la touche concernant le blocage du diaph en manuel ou en auto qui existe, évidemment. Mais cette touche ne va pas permettre de bloquer plusieurs choses d'un coup (question initiale). Seulement le diaph sur sa valeur affiché, et ainsi de suite sur toutes les touches de chacune des valeurs comme je l'explique plus haut.

    Alors, tu veux faire quoi exactement ?
     
    • J'aime J'aime x 1
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 299 / -13
    Mais c'est quand même incroyable : nous voilà parti sur l'AX100 dont l'ergonomie n'a absolument rien à voir. Merci de rester sur le sujet de la Z150.

    J'ai dit plus haut que, pour être sûr, j'ai pris ma Z150 et recherché très exactement la réponse de Beru à sa question. Le problème c'est que, malgré toute mes reformulations et explications, cette question semble varier d'un post à l'autre.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous