module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Test de la Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Michel, 18 Septembre 2016.

◄ Voir l'article
  1. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Très bon article surtout remarquable par la qualité des tests ...:good:
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je ne peux que, et le veux, me joindre aux louanges et félicitations pour ce travail détaillé, épaulé par tous ces documents justificatifs, Jean-Luc BRAVO.

    Bon j'aurais cependant deux demandes subsidiaires,
    - l'une, soufflée par un ami : c'est à propos de la stabilisation optique et/ou numérique … si quelques prises de vues ont été réalisées Z150 tenue "en main(s)" ?
    - l'autre, personnelle, n'a, pour le moment, pas de réponse autre que connue et essentiellement ergonomique sur ce qu' apporte la Z150 par rapport à la X70** ?

    ** nb: je suis incapable de réaliser les tests que tu pratiques si bien et, ne peux, bien sûr, te demander d'en faire même un seul !
     
  3. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Rassure-toi , moi aussi , c'est l'un ou l'autre ;)
    Mais quand tu repasses rapidement au LCD, le temps qu'il se rallume, bonjour le délai ...
    Donc, si tu dis cela, c'est que Sony a vraiment fait un copié-collé de la X70 sur la Z150, au moins sur cette fonction.

    Marc
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J'éprouve aussi quelque insatisfaction de positionner la sortie "écran-viseur" sur "SORTIE TOUT" (alternative de "LCD" -seul)…
    Effectivement, il est incongru de viser œil droit sur l' oculaire et gauche sur l' écran (l'inverse relèverait de l'exploit ou de filmage tête en bas !), donc que l'on soit gaucher ou droitier, c'est alternativement que l'on peut utiliser l'un et l'autre.
    L'œil au viseur éteint l' écran, OK !
    Et, non seulement l'œil mais tout autre "cequ'onveutoupas" qui s'en approche et … comme le dit Marc, la réanimation de l' écran … prend du temps.

    Par contre avec l' AX1, les deux fonctionnent ensemble et ces probèmes ne se posent pas, il pourrait en être de même avec la Z150 ???
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Merci Emmanuel et Guy pour vos appréciations.

    Là tu soulèves un point qui m'a posé problème : le test de la stabilisation. Comment faire, comment l'apprécier et comment pouvoir comparer ou évaluer son efficacité en le montrant à d'autres personnes sans qu'elles tiennent le caméscope. J'ai bien sûr fait ce test mais ne l'ai finalement pas mis dans l'article pour toutes ces raisons. Chaque opérateur sera plus ou moins habile ou expérimenté pour tenir le caméscope. La focale utilisée aura aussi une influence.

    Les prises qui sont sur le test ont toutes été faites sur pied. Ce que je puis dire c'est qu'il y a deux niveaux de stabilisation. Un en mode standard et l'autre en mode plus efficace. Ce denier mode entraîne un très léger recadrage. Je ne pense pas que cette stabilisation va rivaliser avec les systèmes du type AX33 (je crois que tu en as une) ou AX53 mais me semble bien suffisante pour un utilisateur expérimenté à qui, somme toute, s'adresse cette machine. Il est fort probable que ce soit le même système que sur ton AX70.

    Effectivement c'est surtout l'ergonomie qui va faire la différence. Pour les opérateurs qui travaillent uniquement en manuel (et dont je fais partie) la question ne se pose pas trop, la Z150 est complètement adaptée à cette façon de faire. Sinon, en terme d'image, les deux machines sont très voisines de ce que j'ai pu voir.

    Sony revendique deux différences pour l'image. Un capteur plus rapide et une optique de meilleure qualité.

    Le capteur plus rapide va entraîner un moindre rolling shutter. J'ai vu un test comparatif sur le net à ce sujet montrant que cela est vrai.

    Pour l'optique il n'y a pas d'autres solutions que de prendre les deux caméras et faire des tests optiques sur mire, tant sur le plan de la définition que sur les aberrations chromatiques et aussi la distorsion aux différentes focales et diaphragmes. Donc, Guy, si tu passes par Tours, ne manque pas de mettre ton AX70 dans la voiture et tu t'arrêteras chez moi afin que l'on puisse comparer.;-)

    Si tu veux que je te fasse un test complémentaire tu peux me le demander. Je n'ai pas oublié que tu as réalisé des rushes d'essais en UHD à ma demande pour tester ma nouvelle station de montage. Il est donc tout à fait normal que je puisse éventuellement satisfaire à mon tour à des demandes particulières de ta part.;-)

    Je viens de faire un test précis avec un chronomètre...:laugh: Le délai est de 0,8 seconde !

    Je le pense aussi.

    Non, comme je l'ai signalé à Marc plus haut, la Z150 ne propose pas le fonctionnement des deux en même temps.
     
  6. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Absolument et même avec ce Crash test (...Heu c'est de l'eau ou de l''huile :laugh:) la différence est assez tenue. je doute fort qu'on voit des différence en prise de vue normale
    Personnellement avec la FDR AX100 j'ai opté pour 60 Mb/s histoire de pas encombrer inutilement mes DD ;)

    Jean Luc :hello:

    J'ai pas tout capté dans ton test (optique) ...LPH de 2000 on est pratiquement à la limite ..ça me parait beaucoup ..J'ai téléchargé tes mires mais je ne sais comment les interpréter.

    Allez Guy un petit tour à TOURS ;)

    Lui as-tu trouvé un bon sac de transport ?? pour la FX1 Fox Aubagne me l'avait promis... mais quand il a vu la bête :help::help:...J'ai attendu 3 semaines avant qu'il en trouve un !!!!
     
  7. jihemel

    Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    936
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    Pour ma Z150, j'ai choisi un MANFROTTO-Fourre-Tout-CC-192-N
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Salut André,

    De l'huile dans un aquarium marin, même si on parle de "mer d'huile", cela ne va pas marcher longtemps. :laugh:;-)

    C'est donc de l'eau salée avec le brassage en mode tempête.

    Oui, et sauf cas particulier, je pense que je vais faire comme toi. A voir sur le long terme au fil des différentes prises de vues.

    J'allais justement répondre à ton MP de ce matin. Tu vas donc recevoir une réponse tout à l'heure.

    En fait je vais la transporter de deux façons différentes comme autrefois avec la Z1.

    - Un bon vieux sac photo que je traine depuis des lustres quand il faudra la trimballer et filmer sur le terrain.
    - Dans une valise en alu pour le travail sur des lieux de tournage où je ne bouge pas trop mais où je dois apporter tout un tas de matériel complémentaire.
     
  9. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Aller à TOUR ne poserait pas de pb pour pouvoir comparer avec le petit X70 que je possède (question de planning avec notre testeur )... en gardant à l'esprit que c'est plus par curiosité (vérifier ce que dit Sony ) car dans 2 ans il est fort possible qu'il soit déjà remplacé (en pro c'est 3 ans et la sortie du X70 date de fin 2014)...mais pour faire progresser la science :rolleyes:

    Pour la lecture de la mire, je suis comme André assez limité...je note la distinction de certaines lignes ou pas...mais le lien précis avec le texte de l'article je ne le fais pas ...:sad: .

    Par contre dés que j'ai ouvert l'image du GH2 j'ai vu "rapidement" la différence de rendu ...ce qui m'a toujours fait penser que le piqué, utilisé à tord et à travers, était "souvent" du à des prouesses numériques ( le fameux micro contraste..).mis à par l'objo....et la dessus tu es plus précis que la moyenne :good:: Je trouve donc que la finesse que j'observe se fait avec moins de micro contraste sur le GH2 (doux mais précis)...j'ajoute qu'avec le GH4 certains peuvent monter très haut en post prod (Netteté et/ou Accentuations ) sans trop abîmer l'image (halo bizarre) ce qui est difficilement possible avec un camescope Sony (X70/AX100/ etc..)....Ceci n'est pas une affirmation ...c'est un point de vue, un a priori sans preuve ...bon mais restons sur le Z150:rolleyes:

    Pour la sélection Gamut Pro de Sony, je n'ai pas trouvé comme toi qu'il était plus équilibré, il est différent...Dans tous les cas il y a un compromis à faire selon son travail et ses goûts, SON ŒIL..., comme tu le rappelles...Seul un triple capteur à mon avis sera assez fidèle...ce qui n'est pas trop surprenant.: Question est ce que ce reglage Pro (flat) permet une meilleur latitude en post ...je reste mesuré...mais...avec le renfort de l'UHD ou du 10 bit peut être...:unsure:

    Il est clair qu'en 50p si nécessaire (reportage sportif), le passage en 35 Mbps apporte déjà un plus contre les artefacts...le 25p en 50Mbps si on fait du docu...ça doit être pas mal ..:suspicious:

    Pour le micro je suis plus surpris , certes le micro interne enregistre un faible bourdonnement au casque sur le X70 (en mode normal ...Élevé c'est trop de bruit de fond...et seulement dans sa 1ere partie) ...et j'utilise un bon casque.
    Par contre avec le mic externe, vraiment rien (ou faut aller chercher...et dans un silence très correct)..Hors les percussions sur la coque bien sur, que je frotte la coque du camescope ou un élément extérieur placé tout à côté (un autre camescope) j'ai le même bruit donc " pas de transmission" ....Apres il y a aussi un aspect subjectif ... le micro externe, la façon de le fixer ...ça joue un grand rôle....Bref difficile à dire si c'est "un point faible" particulier au Z150 ou pas, sans comparaison.....(les joints toriques pas trop comprimés c'est le meilleur moyen pour ne rien transmettre au micro s'il faut rattraper un diamètre )

    Bon bref tout cela pour dire que l'article ,c'est vraiment du sérieux ...j'imagine les heures de boulot...ne serait ce que pour rédiger..sauf si tu as une secrétaire dévouée :rolleyes:
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Eh, un tour à Tours …
    Il m'arrive après y avoir un peu, et … jadis … connu quelques plaisirs et émotions, il m' arrive ou plutôt il nous arrive, rarement, d'y entrer mais de passer à proximité (A85 -je crois-) vers Saumur-Angers où Annie a de la parenté …
    Mais, ça ne sera vraisemblablement pas dans l' immédiat et peut-être, alors, la X70 sera … dépassée par un modèle utilisant des composants plus avancés quedéjà, vraisemblablement la Z150 possède …
    Il me serait possible de faire un "bargain" avec l' AX1 et/ou la X70 pour une Z150 mais l'encombrement/poids de cette Z150 avoisinant celui de l' AX1 … me gêne maintenant …
    Si cet outil pratiquait le 50 ou '60'p, je n' hésiterais pas …
     
  11. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ooo C'est juste "écrasant " (UHD en FHD contre FHD )

    [​IMG]

    Bertrand :jap: :jap:
     
  12. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super boulot Jean-Luc. :bravo:
    Petite question : est-il prévu une comparaison avec l'AVCHD de la NX100 ? Parce que là, la différence entre l'AVCHD natif de la Z150, et l'UHD de la Z150 converti en AVCHD, est tellement flagrante que l'on pourrait soupçonner Sony de dégrader volontairement l'AVCHD natif de la Z150.... :unsure:
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    N'ayant pas de NX100 sous la main, je ne peux pas faire la comparaison.

    Cependant je ne crois pas une seconde que Sony va s'amuser à dégrader le format HD de sa machine afin d'arriver à ce résultat. Je le crois d'autant moins que ce serait complètement suicidaire vis à vis du positionnement de la marque concernant l'utilisation des formats HD pour le reportage en télédiffusion ou autres reportages professionnels nécessitant de l'XAVHD 422 10 bits ou du mpeg HD 422 8 bits.

    D'autre part, et comme expliqué dans l'article, la mire mesure parfaitement ce gain en qualité que l'on retrouve sur les autres images et qui sera très difficile (voire impossible pour des raisons techniques) à obtenir directement avec un caméscope HD.

    Enfin, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu mettre un GH2 réglé à 35 Mbs et muni d'une excellente optique dans la prise de vues comparative en studio. Cet appareil bien réglé procure de très belles images en HD mais, comme d'autres, il ne peut pas lutter contre la conversion UHD>HD.

    Bertrand nous remontre la prise en extérieur qui est très significative mais penche-toi aussi sur le comparatif en studio que je trouve encore plus parlant. Regarde le rendu de la matière sur le bois, la précision des détails sur tous les objets, l'absence totale d'aliasing sur la robe du personnage (elle est redoutable pour ça sur ce genre de test)... etc. C'est tout simplement bluffant pour de la HD à deux millions de pixels.

    C'est aussi pour ça que l'industrie cinématographique est passée au 4K à la prise de vues. J'avais lu une interview d'un Chef Opérateur qui expliquait qu'ils avaient choisi ce format de tournage non pas pour la diffusion (peu de salles diffuses en 4K pour le moment) mais pour la qualité résultante des copies 2K de diffusion.

    Je suis dans la même logique et, à titre perso, c'est un élément qui a pesé lourd dans la balance pour me faire choisir une Z150 plutôt que la même machine uniquement HD. Mais, même avec une machine puissante, il y a des contraintes en post-prod UHD si le travail de composition nécessite l'incrustation de plusieurs pistes ou des effets gourmands en ressources. Je suis donc en train de mettre au point des solutions simples et qualitatives (tout du moins avec Vegas pour le moment) et vous en reparlerai ultérieurement.

    Si je puis répondre à tes interrogations sur la lecture d'une mire précise-moi ta question et j'y répondrai volontiers.

    Là, je persiste et signe. Dans les conditions du test effectué pour obtenir un comparatif fiable et instantané avec une référence colorimétrique telle que la colorchecker (et sur une Z150 objet de cet article), de tous les profils proposés c'est celui qui m'a donné le résultat le plus équilibré et fidèle. Ce qui s'est vérifié par la suite lors de mes prises de vues. D'ailleurs, j'ai pu lire après coup le compte-rendu d'un autre testeur sur une Z150 qui avait abouti à la même conclusion.

    Concernant l'étalonnage en post, il ne s'agit absolument pas d'un réglage "flat" mais simplement d'une reproduction la plus fidèle possible de la réalité. Ce réglage ne donne pas plus de latitude au sens où on pourrait l'entendre avec des courbes log, par exemple, mais évite de se retrouver avec des dominantes ou distorsions chromatiques qui pourrait être compliquées à récupérer par la suite.

    Maintenant si l'on veut commencer à donner un rendu particulier dès la prise de vues avec les réglages internes et d'autres profils, pourquoi pas. Mais pour démarrer en toute tranquillité avec la Z150 il me semble judicieux de conseiller ce profil.

    Là je n'ai pas tout compris. Si tu peux préciser cette histoire de bourdonnement "seulement dans sa première partie" je ferai un test pour voir (ou plutôt... entendre). Mais ce sera avec la Z150 et non avec une X70.

    Si le poids de la Z150 risque de te gêner, conserve ta X70, c'est préférable.
    Ceci étant, je me méfie un peu du 50 ou 60P en UHD. Certes la définition temporelle est meilleure mais il va falloir augmenter le débit significativement pour ne pas s'exposer à des dégradations de compression. Or, en UHD, avec de l'XAVC Long gop, une cadence d'image double et un débit important, il va falloir être bien sûr que la puissance de la machine et du logiciel de montage vont pouvoir tenir le coup face à un vrai montage.

    Sinon tu peux passer la cadence en 30P avec la Z150 pour gagner un peu comme tu le fais déjà si je t'ai bien lu par ailleurs.
     
  14. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 510
    Appréciations:
    +480 / 1 558 / -56
    Salut Marc

    la différence me parait un peu trop flagrante aussi
    j'ai fait un bout de film dans un projet en UHD avec mélange UHD 25p FHD 50p exporté donc en UHD 50p et le FHD retravaillé à l’échelle 200
    Le passage UHD vrai au FHD gonflé saute pas au yeux . Vu à 1m50 1m60 de ma télé 65".
    Mais expérience à relativiser car c'est un scène de marché avec au mieux des plans moyens

    Effectivement Jean Luc

    C'est je pense très difficile de faire un test rigoureux sur la stabilisation
    Tu dois avoir le même système de stab que sur la X70 ou l'AX100 avec 3 positions : désactivé standard et actif ( qui rogne un peu le cadrage).
    Sur Actif qui doit peut être t'allonger le zoom aussi ( de 12 à 18 X sur les X70 et AX100), la stabilisation est assez efficace même si on peut trouver mieux sur les cam à capteur 1/2.33"
     
  15. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    224
    Messages:
    11 456
    Appréciations:
    +664 / 2 400 / -24
    Merci...:good:
    Je n"ai jamais constaté d'équilibre sur aucun PP....(je te donnerai un avis en MP)
    Je pense que de toutes façons personne ne voit pas la même chose,...puis seulement vient le goût (et une bonne installation :rolleyes:)...l'important c'est de trouver son meilleur flux de prod.

    Un réglage "flat" veut dire que ce n'est pas du flat (vrai flat) tel qu'il est employé dans le vocable anglosaxon ( gamma étendu/ semi compréssé/ traitement post prod avec LUt de redressement générale...) Ce réglage ne donne pas plus de latitude "... mais évite de se retrouver avec des dominantes ou distorsions chromatiques "... donc entièrement d'accord, mais certains encore peuvent penser le contraire...joli rappel.

    Le zoom a 2 parties (on le voit ainsi sur l’écran du X70), 1ere partie de 29 mm à la moitié et la suite... seule la 1ere partie est susceptible de créer une gène à mon avis...le moteur est recruté différemment , c'est notable à l'oreille....Vu la taille du Z150, il est fort probable que ce ne soit pas les mêmes pièces....J'avais stupidement trop verrouillé la fixation micro externe, les fréquences basses transmises par la coque étaient importantes....et un micro externe à plus de basses qu'une micro interne.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous