module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Terroristes

Discussion in 'Festival permanent du Repaire' started by BigBengib, Mar 14, 2004.

Tags:
  1. BigBengib

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non, rien à voir! Enfin, presque!...

:D

C'est bien le titre de mon court métrage, que je vous invite à aller visionner dans différents formats sur le site que j'ai créé à cette occasion: http://terroristes.unpeudamour.com

C'est un film d'animation de 5 minutes, et j'ai essayé de dire quelque chose à travers lui... et même si le titre peut paraître énigmatique, il a un sens, si si!

Je vous serais reconnaissant de me donner vos avis sur mon film, et je vous demande à la fois d'être indulgents (c'est un film que j'ai fait seul, en amateur et sans réels moyens), mais également critiques car j'ai besoin de conseils afin de me perfectionner. N'hésitez pas également à poser des questions si quelque chose ne vous semble pas assez clair, je serai ravi de discuter avec vous sur ce forum.

Profitez-en pour parcourir les pages du site qui donnent quelques infos sur la manière dont j'ai travaillé, qui je suis, etc...

2. tommy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi j'ai trouver sa genial !
    j'aime pas le titre " ba oui en se moment en plus le terrorisme fait rage " (ben laden de merde)
    je trouve que tu aurais pus prendre un autre titre, mais sinon je n'ai rien à redire , je trouve que c'est du travaille de titan qui inspire le respect, j'aime beaucoup, la musique ausi, les bruits, et l'histoire.
    bravo :bravo:

3. BigBengib

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci c'est très sympa!

Le titre, pourtant, a une signification bien précise, et c'est justement par souci de retourner le sens de ce mot que je l'ai choisi!

Cela dit, je l'avais choisi bien avant le 11 mars (mais quand-même bien après le 11 septembre). Il y avait bien de ma part une volonté d'interpeler par ce titre.

4. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma ké bella !...

Hello !

J'aime beaucoup !
    C'est mignon, on se sent bien pendant; on s sent bien après; en bref: rien à voir avec le terrrorisme, pour moi ! Je suis en stage à Paris depuis quelques mois et j'ai l'impression d'une bonne interperétation de la capitale mais pas de la peur du terrorisme. on sent bien la solitude et le quotidien routinier qui pourrait basculer au moindre coup de hasard si ce fameux quotidien n'était pas si profondément ancré dans les habitudes de tout le monde. On a envie de fuire par la pensée cette habitude qu'on a d'emprunter toujours les mêmes chemins, de ne voir (rien ni) personne, pour enfin se plier à une activité tellement loin de nos aspirations qu'on n'en garde aucun souvenir (visuel).
    Tout du moins, c'est mon point de vue !...
    Mais j'ai interprété ton film comme ça.

Je ne vois pas de terrorisme dedans. Ca me semble un titre bien brutal pour un joli petit conte urbain !

En tous les cas, pas besoin de partir trop loin (mon très simple avis...) pour chercher à expliquer ce film car il transporte de lui-même les âmes consentantes (qu'est-ce que je m'enflamme, moi, à plus de 3h du mat' !...). Donc un titre simple aurait tout aussi bien convenu pour une histoire du quotidien que chacun est libre de comprendre avec ses points de repère.

Merci pour les quelques minutes de détente et à +,

Jeum.

5. BigBengib

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut et merci, d'abord, pour les compliments.

Je pense que ton interprétation rejoint assez le sens que j'ai voulu donner à ce film. C'est en effet la vie à Paris qui m'a également poussé à insister sur le côté froid, sans âme, carré, réglementé de notre vie quotidienne.

Or, les deux personnages échappent à ces règles, comme s'ils étaient deux imperfections de ce monde, et leur rencontre va provoquer la destruction de ce monde, c'est en ça que ce sont des "terroristes" ;)

Mais volontairement j'ai retourné le sens de ce mot, puisqu'ici ce n'est pas la haine pour la société qui les fera agir, mais leur amour l'un pour l'autre (ce qui reste un acte passionnel)! C'est une sorte de "terrorisme doux" ;)

De plus, à chaque fois à cause du titre on s'attend à un film violent, et on imagine que le terrorisme viendra là où on a l'habitude de le voir : l'histoire commence dans le métro, c'est stressant, et puis on voit régulièrement des tours survolées par des avions, etc., tous ces éléments inquiètent car ils sont associés à des images terribles que nous avons tous en tête. J'espère donc, grâce à ces fausses pistes et grâce au titre, surprendre un peu la personne qui voit le film...

Voilà mes explications quant au titre, j'espère que ça t'aura un peu éclairé!

En tous cas encore merci.

6. jeum37

Trophy Points:
    1,450
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Merci pour l'explication. Je comprends ton point de vue même si je ne suis pas convaincu.
    Pour moi, le hasard de leur rencontre et l'amour qui en résulte n'ont rien de terroriste. Ce terme me semble bien trop fort pour décrire ce qui se passe.
    C'est vrai que les sentiments de ces 2 personnages n'ont pas leur place normalement dans le cadre froid et déshumanisé de leur vie urbaine (noir et blanc, métro tout en arêtes saillantes, grandes tours sans chaleur humaine, etc.), mais c'est justement cette petite touche d'évasion d'un système glacial, qui place chacun sur des rails pour avancer bien droit dans une vie toute tracée qui donne la poésie de ce conte. Ce n'est pas du terrorisme à mon goût mais un peu d'air frais dans un carcan social étouffant: personne ne devrait se rencontrer et eux y arrivent, tout simplement en se laissant emporter par la magie de l'instant (ce que les obligations et habitudes de cette ville n'autorisent normalement pas).

Voilà. Je me suis encore un peu enflammé :rolleyes: , mais j'espère avoir mieux expliqué aujourd'hui qu'hier soir ce que ce film signifiait pour moi.

Encore bravo ! :bravo:
    A mon avis, tu peux le présenter sans aucun scrupule à Arte pour qu'ils le diffusent un jour: c'est tout à fait le genre de petite perle qu'on peut trouver sur cette chaîne !

Continue comme ça ! A +,
    Jeum.

7. deco

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour et merci de cette bouffée de fraîcheur !
    D'emblée le titre du film m'a donné envie de passer au post suivant. Heureusement que les commentaires élogieux m'ont incité à visionner le film.
    Tout respire l'harmonie : l'histoire, la musique, le graphisme, la durée : ce qu'il faut, les bruitages : ce qu'il faut aussi.
    Egalement réussis : les commentaires de la réalisation visibles sur ton site, c'est un gros plus que nous devrions tous nous efforcer à faire.
    Enfin, il y a heureusement un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis :
    En vieux et vrai Parisien je peux te dire que ton avis est seulement resté sur la surface de la ville qui est en réalité bien plus humaine et profonde que ce que tu crois. En plus, tu l'as démontré dans ton film sans le savoir : il suffit d'apprendre à regarder.
    Insiste et cherche encore , tu as encore de belles choses à y trouver.

8. tommy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis d'accord avec deco quand il dit que le titre du post, terroriste donne envis de pas voir ton film, je me suis forcer et j'en suis pas dessus ( sa tu le sais dejas ):D
    je conseille à tous le monde de le regarder.

9. repairenaute

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 6 / -1
    mignon tout plein
    jolie idee, tres bon montage tant au niveau des sons que de l'image.... certainement beaucoup de travail et meme si ca n'en donne peut etre pas l'impression je suis certain que tu as du pas mal tafé sur ce film.
    dans l'idée cela ressemble enormement a tim et tom ....
    je sais pas si tu le realisateur l'a deja vu et si ce n'est pas le cas je le recommende aussi fortement ... meme scenario (deux personnages qui tentent de se trouver) meme esthetique (dessin animé, noir et blanc ....)

10. BigBengib

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos commentaires encourageants!

Effectivement, repairenaute, j'ai beaucoup travaillé sur ce film (surtout en amont), et bien qu'il soit loin d'être parfait à mon avis, au moins j'ai essayé de faire de mon mieux au vu des mes compétences actuelles. Je ne connais pas tim et tom mais ce que tu me dis me donne envie d'en savoir plus.

Pour répondre à déco à propos de la vie à Paris, je me suis mal exprimé car je trouve moi aussi que Paris est une ville magnifique qui regorge de petites choses inestimables. En fait je voulais seulement parler de la vie "underground", en gros le métro, et tout ce qui s'y rapporte (les déplacements, le stress, etc). Encore tout à l'heure je marchais sur le quai et je me faisais penser à mes petits bonhommes tout noirs qui suivent les flèches, et j'ai l'impression en prenant l'escalator que je suis un produit dans une chaîne de montage! C'est vrai que pour le moment, je n'ai pas eu l'occasion de profiter des bons côtés de cette ville et ça fausse sûrement ma perception, mais je ne doute pas qu'elle recèle des tas de "trésors" cachés!

Encore merci à tous pour vos avis enthousiastes (mais je n'oserai quand même pas présenter ça à Arte, parce que je ne suis qu'un amateur et je ne peux pas encore rivaliser avec les pros :) )

11. tommy

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as tord de penser que ton travaille ne vaut pas la peine d'etre presenter un peu partout, tu es peu etre un amateur, mais le public est amateur ausi et se moque bien de savoir si tu es un pro, le public veut du spectacle ,du reve, et je crois que tu nous en donne avec ton travail, serieux je pense que si as ton gout il n'ai pas parfait, alors retravail de nouveau dessus et motive toi pour le presenter à quelques festival.

bravo encore :bravo:

ps: ton cours à beaucoup plu ici, il plairas sans doute ailleurs.

pour moi c'est le titre qui m'erite d'etre changer...

bonne continuation.

12. wabby

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout simplement...

...magnifique !

Bravo !

13. shaze

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne vais pas changé mais j'ai beaucoup aimé ton court. Un grand bravo.
    Meme avis que les autres sur le titre mais bon... C'est le choix de l'artiste.

Quand a l'idée de presenter cela a Arte, je suis entierement d'accord.

Un grand bravo. Continu.

Shaze

14. Gild

Gildx
    Modérateur So

Trophy Points:
    12,280
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Rien de plus à ajouter:bravo: C'est très frais, et c'est rare finalement de voir du dessin animé sur Le Festival. D'un point de vu technique, l'animation est en plus très fluide. Bravo.

GiLd

15. BigBengib

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah encore merci à tous, ça me fait réellement plaisir! ^^

Merci pour vos encouragements. Je ne regrette pas d'avoir entamé cette discussion :D

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous