module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tenue des DVD dans le temps

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par JYG30, 21 Janvier 2004.

Tags:
  1. JYG30

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    J'ai gravé une cinquantaine de DVD (graveurs PIONEER) sur mon ordinateur.

Aucun problème de lecture AU DEBUT sur les lecteurs de salon, mais au bout de quelques mois, drame, certains DVD deviennent illisibles.

Quelqu'un a t'il des infos à jour sur la tenue des DVD dans le temps et les marques les plus fiables?

Vue mon expérience, je suis tenté de dire qu'il faut ABSOLUMENT éviter les DVD vendus sous marque de distributeur qui deviennent très vite illisibles.

2. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que des DVD deviennent illisibles. S'agissait-il de DVD-R ou -RW ?

#2 JULIEN, 21 Janvier 2004
    Dernière édition: 21 Janvier 2004
  3. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    As-tu collé une étiquette sur le dvd ?

4. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Pourquoi cette question ? Entre l'étiquette et la couche sensible, il y a un disque de polycarbonate de 0.7 mm d'épaisseur, qui isole l'étiquette de la couche photosensible.

5. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Salut Julien

Le fait de coller une étiquette sur les DVDs à la longue provoque un non fonctionnement de ce dernier, surtout si cette étiquette est mal centrée.
    Cela m'est arrivé.
    Il y a un an j'ai fait un dvd pour un client qui me l'a ramené car il s'arrétait au bout d'un moment. J'ai donc retiré l'étiquette et tout est rentré dans l'ordre.
    Donc depuis je ne met plus d'étiquette sur mes DVDs.
    Dernièrement j'ai acheté une imprimante qui imprime sur des CDs et DVS imprimables.
    Si tu fait une recherche sur le forum tu trouveras le sujet qui a traité ce problème.

Stumpy

6. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci, je me doutais bien qu'il fallait un très bon centrage pour un DVD, étant donné la vitesse de rotation, mais ne pensais pas qu'il pouvait y avoir évolution dans le temps. L'encre des imprimantes est-elle la même que celle pour papier ou faut-il une encre spéciale à solvant ?

7. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Il n'y a pas que l'étiquette qui est responsable des problèmes de lecture, au bout quelques mois.
    Voir ici les résultats de l'enquête qui a été effectuée sur les CD :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&postid=175189/post175189
    ... le même phénomène doit certainement se produire avec les DVD.

Il y a quelques jours, j'ai posé la question suivante :
    http://www.repaire.net/forums/showthread.php?s=&threadid=48739
    mais il n'y a pas eu beaucoup de réponses.
    a+
    Bien cordialement.

8. JYG30

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Tenus des DVD dans le temps

Voici des précisions sur le problème de la tenue des DVD dans le temps:

J'au eu un des premiers PC grand public avec graveur (juillet 2001). Depuis j'en ai un second (novembre 2002). Mes DVD-R les plus vieux ont donc deux ans et demi. Ce sont des Pioneer et des Mitsui et ils sont toujours parfaitement lisibles.

Ensuite j'ai acheté plusieurs packs de DVD-R sous marque RDC:
    J'ai collé des étiquettes sur certains. A mon avis, c'est à éviter absolument pour ne pas gêner la mécanique du lecteur, surtout s'il y a défaut de centrage.

Mais même sur les DVD non étiquetés, il y a une détérioration rapide (quelques mois et 2 ou 3 lectures) avec apparition de mosaiques et arrêt du disque, d'abord vers la fin de l'enregistrement (je crois que c'est la périphérie du disque) puis de plus en plus tôt dans la lecture.

Ma conclusion provisoire est que certains DVD ne durent pas plus de quelques mois et ne supportent pas plus d'une lecture ou deux sans incident. Pour des supports soi disant durables, c'est pitoyable.

Par contre je n'ai pas de problème avec les DVD-RW que j'utilise sans incident, même pour plusieurs lectures d'un même projet.

Donc, ma question est: il y a t'il, ou non des marques connues pour être plus fiables que d'autres?

9. phil21

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Comme vous l'avez sans doute déjà remarqué, certains CD-R étant relativement fin on voit à travers mais ce n'est pas le cas avec des CD-R de marque qui sont plus épais ou du moins c'est moins flagrant. C'est aussi le cas pour les DVD et le phénomène d'épaisseur contibue peut être à ce que le support soit moins fiable dans le temps.

10. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    C'est pour cette raison qu'il serait utile d'avoir des informations plus précises sur les marques de DVD enregistrables capables de résister au temps.
    J'engage vivement les personnes qui ont commencé à graver des DVD, il y a déjà un certain temps, à faire part de leurs observations sur ce forum.

11. Stumpy

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Salut à toutes et à tous.

Cela fait presque deux ans que je grave des DVDs et je n'ai eu qu'un seul retour (voir plus haut) et pour ce faire je n'ai utilisé que des DVDs de marque Pioneer puis des Fuji.
    Actuellement j'utilise des Verbatim 4X imprimables que je grave à 2X avec un A05, mais cela fonctiionne très bien à 4X.
    Il m'est arrivé d'utiliser des Ritek sans problème.

Renseignements pris auprès de Pioneer France ce matin, et il m'a été confirmé que les marques suivantes TDK - FUJI - MAXEL - VERBATIM et RITEK sont de très bonne qualité.

Il y a aussi des DVDs de marque "TAIYO YUDEN" imprimables ou non chez IMT (Immédiat - Technologies). Ce sont des disques professionnels dont je ne connais pas le prix.
    Le site http://www.imt-sa.com/entrepr/indexfr.php

Je précise que pour avoir une pérénité , il faut graver à des vitesses lentes. Pour moi 2X cela me suffit.
    Si l'on grave à des vitesses trop rapides , les informations s'inscrivent difficilement sur des disques de qualité moyenne d'où les problèmes de lecture pour certains lecteurs de salon.

Autre confirmation de Pioneer France, les professionnels du DVD gravent un DVD-R "For Authoring" à 1 X pour la réalisation du "Glass Master".

En conclusion pour avoir des DVDs qui ce conservent longtemps après plusieurs lectures, utilisez des supports de très bonnes qualités et gravez-les à des vitesses moyennes.
    Avis tout à fait personnel.
    Je ne suis pas là pour vous donner des leçons, loin de moi cette idée, mais pour vous faire part de mon expérience après plusieurs mois d'utilisation.

Cordialement
    Stumpy

12. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Merci Stumpy, pour ces précisions.
    Bien amicalement.

13. pascal bouffard

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Allo

Moi je grave depuis Août 2003 avec un pionner AO6 et j'ai rencontré des problèmes. Le fait de coller une étiquette entrainait un arret et le DVD arretait. J'utilise des Memorex et je crois que c'est pas le top. Les prochains que je vais acheter seront Verbatim. J'ai graver des backup en format Iso sur les Memorex et jusqu'à présent aucuns problèmes. Je grave aussi des images de mes disques dur sur DVD et aucuns problèmes. En tous cas si jamais je rencontre des problèmes plutart j'en ferai part.

C'est bien qu'une discussion comme celle-ci soit lancé. Si on trouve pas de solution on va au moins améliorer la gravure DVD alors longue continuiter à cette discussion.

@+
    Pascal

14. vidéoperf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Dans certains Verbatim on trouve des Princo, des MCC ...
    Attention.

15. JYG30

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    DVD durables

Merci à tous pour les remarques, et spécialement à Stumpy qui a fait le point.

J'en retiens que si il y a une économie à ne pas faire, c'est sur la qualité du support, sinon gare à la déception de ceux à qui l'on a donné des DVD confectionnés par nos soins.

Donc prudence, prudence...

A propos des Verbatim que j'utilise actuellement, je lis sur l'emballage : garantie à vie, mais dans la boîte il est écrit que cette garantie ne couvre pas l'usure "normale". Qu'est ce que l'usure "normale" d'un DVD? Autant dire que la garantie est un leurre. A partir de quand ne peut on plus se plaindre si il devient illisible?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page