module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tentant le format HD, oui mais...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par marcenac, 23 Janvier 2007.

Tags:
  1. marcenac

marcenac Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonjour,

Comme beaucoup je pense, il me tarde de sauter le pas pour enfin monter des images de qualité, mais voilà: Si j'ai bien compris, pour monter sans trop de peine il faut soit disposer d'un PC très puissant, ou alors monter off-line ou encore passer par la down convertion, jusque là Ok.
    Ce qui me chagrine le plus est quoi faire du montage? Déjà en DV si l'on veut faire quelque chose de propre on peut mettre à peine 2 heures sur DVD 4.7; comme la HD prend environ 4 x plus de place cela revient à dire qu'un DVD double couche ne contiendrait qu'une heure maxi de vidéo!
    Maintenant peut être que je me trompe et dans ce cas merci de m'éclaircir un peu l'horizon.
    D'autre part, il ne faut peut être ne pas trop se presser et attendre que ces fameux caméscopes progressent au niveaux images fixes, car ce sera bien plus confort de se promener avec un seul appareil pour ceux qui comme moi apprécient aussi la photographie.
    Bons montages à tous et à +;)

2. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Pas vraiment. Si tu n'es pas pro et que tu n'as pas de contraintes de production, des softs comme magix, ulead ou womble permettent le montage en natif sur des machines genre P4/3Mhz ou eq chez AMD.
    Autant je suis hostile aux codecs à surcompression pour la prise de vue, autant ces codecs font merveille pour le produit fini.
    Perso, je réencode le HDV fini en 1280x720x50ip en xvid à environs 8Mb. Ca permet plus d'une heure sur un DVD simple couche et la qualité reste très bonne. Le H264 permettrait surement de gagner un peu en qualité ou de compresser plus mais il est trop lourd à remuer...
    Bien sûr je garde le HDV pour le jour où le blue ray et le HD-DVD cesseront leur guerre et deviendont abordable.

Tu risques d'attendre et d'attendre et ... d'attendre...

3. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    On en est tous là... :D

Si tu parcours le forum du Repaire, tu trouveras un certain nombre de fils sur ce thème...

Mais en résumé, ceux qui montent en HD gravent en général un DVD (en 4.7Go ou en 8.5Go double couche) en SD pour un usage standard 'tout terrain', et font une copie de leur montage final HD,
    - soit sur un DVD 'Data' (lisible sur un PC mais cela limite la durée à environ 20 minutes en 4.7Go et un peu moins de de 40 minutes en 8.5 : pour palier ce défaut, certains compriment leur travail dans un format HD intermédiaire plus compressé que le HDV --H.264, Dvix-HD...--),
    - soit sur retour bande (si leur logiciel de montage le permet),
    - soit sur disque dur. Certains ont investi dans des appareils externes (et transportables si nécessaire) comme le Tvix-5000 qui peuvent stocker du HDV et, surtout, qui peuvent le lire en autonome sans PC ni camescope.

Les plus courageux se mettent à faire aussi des HD-DVD sur support DVD standard avec certains logiciels proposant dès aujourd'hui la fonction d'authoring HD-DVD sur DVD (cela ne résoud pas le problème de faible durée sur DVD 4.7Go/8.5Go, mais cela permet de faire un produit final HD avec menus, musique etc...).
    D'autres, enfin, stockent leurs fichiers HDV sur des disques Bluray grace aux premiers graveurs Bluray disponibles (notamment sur la gamme des PC portables VIAO de Sony). Mais il n'y a pas à ma connaissance, pour l'instant (et au jour où j'écris ce post), de logiciel grand public qui permettent l'authoring HD sur disque Bluray. Cela ne saurait tardé... question de patience... (et de brouzoufes...:D ).

Koala

4. marcenac

marcenac Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Merci pour vos réponses, donc avec premiere 1.5.1 je ne devrais pas avoir trop de prablèmes pour le montage, déjà un bon point car première est un excellent soft, qui contrairement à ce que j'entend souvent n'est pas qu'une "usine à gaz, on peu très bien l'utiliser aussi facilement qu'un "pinnacle xxx" la seule différence est que ce logiciel ne BUG PAS.
    Par contre pour ce qui est du stockage sur Blue ray ou autre support du même style, ils sont pour le moment hors de prix!
    Pour ce qui est d'attendre et attendre, non, je me fixe un mini de 5 mpixels comme mon APN, ce qui permet de faire des tirages A4 voir un peu plus d'excellente qualité.
    Merci à vous, a+.

5. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    La nouvelle HC7 de sony (pour mi-février 2007) est donc presque pour toi : environ 3 Mpixels effectifs sur le capteur (en 4:3) pour des images fixes calculées de 6 Mpixels...

Koala

6. avm13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Oui mais...

Ne pas oublier que si tu graves un projet HDV sur un DVD SD (4,7 Go ou +), celui-ci ne sera lisible que sur PC (ou Mac), mais en aucun cas via un lecteur DVD actuel de "salon" (SD).

En attendant le généralisation des graveurs et lecteurs de "salon" BluRay et/ou HD DVD.

avm13

7. Reiss

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    J'ai évitée un temps le HD car, effectivement, il faut tout de même une importante configuration. J'avais un simple AMD 64 3200 tournant à 2Ghz, et il m'était extrêmement difficile de monter. La solution la plus confortable reste le dual-core, qui est nettement moins cher que l'on ne croit. Compte 400 euros pour mettre ton PC à jour (nouvelle carte-mère si ton socket ne supporte pas le dual-core, le dual-core, une nouvelle alimentation si besoin est). Ne pas omettre un disque dur de 200go ou plus (dans les 150 euros, 200 euros pour un 300 go).

Ensuite, il est un peu plus délicat de monter en HD. Moi qui montait déjà très peu en DV, je suis tombée dans un tout autre monde lorsque j'ai commencée (et je commence tous les jours... ;)) à monter en HD. J'ai vraiment beaucoup à apprendre, tandis que le montage DV est nettement plus instinctif.

Enfin, je trouve qu'il est important d'investir dans un disque dur portable lorsque l'on monte en HD, ce qui évite de graver des DVD à la pelle (ce qui coûte cher, à la longue). Si tu veux montrer à des amis tes vidéos sur sa télévision, c'est très simple. Tu réenregistres sur ta cassette ton montage et tu emportes ta caméra avec toi ;)

Donc acheter une caméra HD t'apportera une grande qualité d'image, une finesse et un grain très particulier, mais certaines contraintes (techniques, financières) qui, je trouve, sont malgré tout infimes comparées au plaisir d'une belle image ;)

8. Colonel

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    100€ un disque de 300Go, pas 200€ ;)

9. Sampiero

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    à avm13

Il y a tout de même une solution intermédiaire : Capturer en HDV, monter en HDV et encoder un DVD SD 16:9 , cela donne un résultat très largement supérieur à un DVD issu d'un montage DV.

Sampiero.

10. cupidor

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    A Sampierro, enfin une réponse sage ! :bravo: Je suis tout à fait d'accord avec toi, le résulat issu d'un montage HDV et gravé sur DVD est largement supérieur, j'ai pu voir un de mes reportage sur une dalle lcd de grand format, c'est bluffant !

11. marcenac

marcenac Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Bonsoir,
    Tout cela est bien beau, mais personnellement je finalise mes montages en gravant un DVD avec Menus et sous menus le cas échéant, et j'avoue que le fait de créer des menus (Encore DVD et Photoshop) est aussi très plaisant d'une part et fort pratique d'un autre coté. Le fait de devoir graver sans pouvoir créer un menu me donne déjà des regrets, mais si il faut réimporter son montage sur bande et passer par le camescope pour le visionner en pleine qualité (comme il y a dix ans ....), désolé mais le HDV apporte autant de contraintes que d'agréments et dans ce cas je suis un peu refroidi, à mon grand regret!
    La sagesse voudrait que je patiente, oui mais!

12. avm13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Il était bon, ce Gigondas ?

Nous sommes entièrement d'accord, et c'est même la meilleure solution actuelle (pour une lecture DVD "universelle").

Et je n'ai pas dit le contraire ! Mais je répondais à Marcenac sur ceci :

Je cite : " Déjà en DV si l'on veut faire quelque chose de propre on peut mettre à peine 2 heures sur DVD 4.7; comme la HD prend environ 4 x plus de place cela revient à dire qu'un DVD double couche ne contiendrait qu'une heure maxi de vidéo ! "

...une heure maxi de vidéo HD ! Il voulait donc dire encoder un DVD HD. D'où mon post.

Sans rancune (hic...) :jap: :jap: :jap:

avm13

13. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Ca viendra avec les HD DVD ou blue ray...
    Faut juste être patient ou alors impatient mais riche.
    Pour la pleine qualité, des "disques dur multimédia" comme les tvix 5000 / 4000 permettent une diffusion sans problème. Nul besoin d'user son camescope pour une simple diffusion. D'autres préfère l'ordinateur portable.

Si tu cherches un moyen de diffusion pour monsieur tout le monde, c'est sûr, y'a pas. Monsieur tout le monde est équipé de lecteur DVD donc tu fais un DVD pour lui et tu te gardes la HD pour toi. En attendant, les images HD sont là, sont prises, sont belles et dans 6 mois, un an, 5 ans (...) quand Mr tout le monde aura sont diffuseur HD tu pourras lui filer un beau HD DVD (ou l'équivalent à cette époque là). Les images n'en auront que plus d'intérêt.
    Si tu préfères rester au DV, pas de problème, mais dans le meilleur des cas tu te limites au DVD.

14. koala_b

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Pour une fois que le grand public a un produit en avance sur son temps, on va pas se plaindre : je préfère pouvoir filmer de la HD pour un prix somme toute abordable, archiver en HD (sur bande, sur disque dur, sur DVD data...etc), pouvoir le visionner chez moi en HD, et n'avoir en fin de compte que quelques difficultés à le visionner ailleurs que chez moi because le reste du monde ne se change pas en 10 secondes et qu'il faut laisser le temps à la HD de se répandre à tous les échelons de l'audiovisuel...;)

Imaginons un monde inverse : ta TV est HD, toutes les chaines sont en numérique HD (et les programmes sont tous aussi filmés en HD), même ta grand-mère a un Hyper-HD-Bluray+ (qui fait aussi le café en HD), mais pas de bol, les camescopes disponibles ne sont tous que SD (sauf des modèles Pro à plus de 10.000 Euros).
    Là, oui, l'angoisse...:( le cauchemar...:help:

Vite, vite, revenons à la réalité : Ouf, tu peux faire du HDV... :)

Koala

PS : si tu n'as pas encore investi en camescope HD (HDV ou autre format d'ailleurs), je te parie une bière (voire plusieurs...) que le temps que tu en achètes un, que tu filmes suffisamment pour faire un montage simple de 1h, eh bien, les graveurs Bluray pour PC/MAC seront en vente à moins de 500 Euros, et que plusieurs marques proposerons déjà leurs platines salon sur les rayons des Grandes surfaces... Je ne prends pas beaucoup de risques, car plusieurs produits vont débarquer dans les semaines à venir...

#14 koala_b, 26 Janvier 2007
    Dernière édition: 27 Janvier 2007
  15. avm13

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    vont débarquer... barka.

:jap: :jap: :jap:

avm13

Oui, je sais, c'est pas le but du forum...

mais le bilboquet, c'est bien aussi !

Ah que...

Chargement...

Partager cette page