module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tension circuit ouvert ?

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by ricou, Dec 2, 2003.

Tags:
  1. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je cherche un bon micro d'interview :

j'ai vu a peu pres au même prix :

dynamiques :
    - le beyer m58
    - l 'akg d 230
    - l' at 804

alim a piles :
    - l' atm10
    - le beyer mce 58

ou quel autre ?

on me parle de tension de sortie circuit ouvert en MV/pa
    comme je suis ignare, peut on m'expliquer ?

on me dit par ex que le canon beyer mce 86 est trop peu sensible car il n'a "que" 4.2 mv, par rapport au mc 836 qui est a 30mv.

mais on me conseille le beyer m58 pour les interviews
    (qui lui n'a que 1.3 mv...)

:perplexe:

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,745 / -37
    le micro etant par analogie un generateur d'electricite, on ne peut exprimer la tension qu'il produit que dans un circuit ouvert, sachant que chaque appareil ayant une impedance d'entree variable qui va attenuer plus ou moins cette sortie.
    plus ton impedance d'entree est grande , moins tu fais chuter cette tension. malheureusement il ne suffit d'avoir 10 megohm en entree parce que ce serait trop facile. En fait il faut que l'impedance du micro corresponde a celle de l'entree pour eviter d'avoir des pertes dans la bande passante.
    c'est pour ca que meme un micro super pro mal adapte a ta camera ne donnera guere mieux qu'un micro moins bon mais bien adapte. le mieux c'est d'ammener ta camera chez le vendeur pour faire des essais.

3. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ouh ! je m'en doutais bien un peu, que c'etait pas evident.

donc, il faut que je voye sur la doc de la cam qu'elle est l'impedance de l'entrée et que je trouve un micro qui a la même ?
    en ohms:) ?

figure toi que j'avais remarqué quelque chose comme ça :
    un micro type grand public sony ecmz200 "rend" mieux sur mon cam que son grand frere pro ecm 670, qui sur une table de mix, enfonce le petit comme un grand:D ça buzze, et je croyais que c'etait le cable bricolé xlr 3 broches vers minijack 3.5
    (le 1 et le 3 etant soudés ensemble). sur une autre cam, c'est tres bon, sur la mienne ça marche pas bien. et c'est pas la prise de la cam, car lorsqu'on y met d'autres mics, c'est bon aussi
    :perplexe:

4. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    :non:
    Il me semble que dans le cas d'un micro (bande passante en audio relativement étroite : on tape pas dans le GHz !) et sur de petites longueurs, il ne faut pas avoir une impédance de sortie et une impédance d'entrée identique. Il faut au contraire, pour minimiser les pertes dues à l'impédance interne du micro, que l'impédance d'entrée de la caméra soit nettement supérieure (facteur cinq au moins). C'est en tout cas ce qui se fait dans la réalité.
    Si mes souvenirs sont bons, l'adaptation avec une impédance finale équivalente à celle de la source ne vaut que pour les cas des "lignes de transmission", où l'impédance du câble est prise en compte, c'est à dire :
    - soit à basses fréquences sur de grandes longueurs,
    - soit à hautes fréquences sur de courtes longueurs.
    En fait le phénomène n'est important que si la longueur de câble et la longueur d'onde sont du même ordre. Or à 20kHz, la longueur d'onde, c'est 15kms...
    Si Ricou utilise des câbles micros de 15kms, c'est pas l'adaptation d'impédance qui sera le principal problème...

Par contre, plus l'impédance d'entrée est élevée, plus l'intensité générée par le micro (et circulant dans le câble) est faible, donc susceptible d'être pereturbée par des parasites.

A mon avis, ne te pose pas trop de question sur les impédances, la plupart des micros en ont une suffisament faible (200ohm) pour convenir à n'importe quelle caméra.

Pour ce qui est des problèmes que tu décris après, cela peut provenir de l'impédance, mais cela peut aussi provenir d'ailleurs. Certaines prises de caméras fournissent une alimentation, qui fait "bzzz" si le micro n'est pas prévu pour, et qui ne fait pas "bzzz" sinon.

Par ailleurs, le fait de racorder point froid et masse sur une ligne XLR supprime la symétrie et par-là même la protection contre les parasites. Avec mon ATM33a sur ma XM1 par exemple, je n'ai pas de "bzzz" quand je suis sur batterie, j'ai un "bzzz" quand je la branche sur secteur 50Hz. Je pense que cela vient de la disymétrisation brutale.
    Et dans tous les cas, je n'ai pas de "bzzz" avec le K6/ME66. Eeehh oui... je sais pourquoi je ne l'ai pas payé le même prix.

5. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    je te rassure, la longueur de cable maxi que j'utilise, c'est 50 m:D

moi j'ai le problème inverse :
    c'est quand je mets un mic cher type akg 568 ou sony ecm 670 que ça buzze, un peu comme une masse, mais pas toujours:perplexe: et le buzze vient parfois et s'en va comme il est venu, puis ça remarche. c'est pas la prise car y a des mics qui fonctionnent sans buzer jamais, c'est pas le cable car sur une autre cam (pana gs 70) c'est nickel. c'est pas la cam car avec des mics grand public y a pas de blème. (la cam en defaut c'est une jvc dv 4000)
    un autre buzze apparait quand on frôle le capot externe de l'ecran lcd quand il est fermé, (quand on filme avec les 2 mains sur la cam) et qu'il y a un micro branché sur le mini jack ; et aussi ça buzze plutot sur secteur que sur batterie, chez moi z"ossi...

c'est un comble ! non ? moi qui avait acheté un micro cher:D
    et avec une mixette type im2 cevl, ça serait pas reglé mon problème ? vu son prix, j'aimerais bien avoir un avis !

alors je lance une autre discution :
    qui a une im2 CEVL ?
    http://www.cevl.com/XLRadapter.html

quand j'oré + de sous, je mofriré la pd 150 avec des xlr.
    j'ai essayé de faire buzer, rien a fer !:amour:

6. zamislirea

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu ce problème de bzzz intermittent sur mon équipement (Canon MV200 + K6/ME64). La caméra est plutôt un modèle d'entrée de gamme (avec prises MIC et casques quand même) qui a 3-4 ans maintenant.

J'ai amené la caméra à réparer pour un autre problème à un atelier Canon, en signalant de plus le problème audio, qui me semble-t-il venait de la prise MIC.

Depuis que j'ai été soulagé de quelques centaines d'euros, je dois dire que ça va beaucoup mieux, en fait très bien : la prise MIC a été remplacée, je n'ai pas changé le micro ni le câble et je n'ai plus de problèmes. Comme quoi une bonne prise de sang...

Je crois que ces modèles d'entrée de gamme n'ont pas été sérieusement pensés côté son, et faits à la va-vite de ce point de vue. Les utilisateurs qui se préoccupent d'obtenir un son acceptable sont probablement trop minoritaires pour que leurs besoins soient véritablement incorporés dans la conception des matériels grands publics. C'est dommage.

Vivement la baisse des prix des produits semi-pro !

7. ricou

Trophy Points:
    3,570
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    toi qui a un atm 33, qu'est ce que tu en penses ?
    je cherche un (des) micros pour la prise de son de pieces de theatre et de musique classique (fosse).

8. nicolas poisson

So

Trophy Points:
    6,300
    Appréciations:
    +82 / 407 / -2
    Ce que tu dis ne me semble pas prouver que le problème ne vient pas de la prise (ou plus exactement de l'alimentation de la prise) : Il se peut que les micros qui ne buzent jamais soient capable de traiter l'alimentation sur prise minijack. Et que d'autres micros qui nes ont pas prévus pour buzent quand ils sont sur une caméra avec alim' et ne buzent pas sur des caméras sans alim'.

Par contre, le fait que ça buzzzzzzze plus sur le secteur fait plutôt penser que le problème vient d'abord de là.

Pour l'ATM33a, j'en suis très content : j'en ai une paire (achetée 155 euros chaque micro). Ils ne sont probablement pas aussi bon qu'un K6/ME64 : ils sont moins sensibles, il soufflent probablement un peu plus (mais, vu les conditions dans lesquelles je les utilises, c'est pas bien grave). Leur grande qualité, c'est qu'ils ne sont pas criards, les haut-médium et les aigus ne sont pas aggressifs comme sur beaucoup de micros pas chers. Très bien pour former un petit couple stéréo pour prise de son de concert. Convient aussi à des itw du moment que l'on ne colle pas la capsule sur la bouche. Très polyvalent. Performances nettement accrues si on les branches sur alim phantom : y'a pas besoin d'une dynamique exceptionnelle pour une interview, la pile suffit. Par contre, pour un concert, c'est quand même conseillé.

Très bon rapport qualité-prix à mon avis.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous