module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tenir une semaine sans electricité... batterie ? panneaux solaires ?

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par kangaraoo, 13 Avril 2006.

Tags:
  1. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Bonjour,
    je cherche une solution pour alimenter du matériel éléctrique (ordi portable, caméra DV, amplificateur hi-fi) là où il n'y a justement pas d'électricité ! (une bergerie à l'écart de toute civilisation :) ).
    Je compte rester une semaine là bas en totale autonomie... et donc sans pouvoir redescendre recharger mon matériel.

Je ne compte pas filmer ou travailler sur l'ordi toute la journée, ce serait donc des utilisation ponctuelle. A l'idéal, 3h/jour ! est-ce trop utopique ?
    Il faut aussi savoir que quelle que soit la solution trouvée, il faudra la monter à dos d'homme (2600m) et donc la redescendre.

Maintenant, je ne m'y connais pas en panneaux solaires, batteries de voiture adaptée, etc...
    Evidemment, il est inconcevable d'emporter un groupe électrogène (polution odorante et sonore et trop lourd), et je pensais donc à des panneaux solaires ? quelqu'un aurait un lien ? une idée ?
    Sinon est-ce possible avec une bonne batterie (de voiture ?) ?

je suis preneur de tous liens et infos pratiques !

Merci d'avance

2. raider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis la meilleur solution consiste a utiliser une batterie de voiture avec un adaptateur 220V ...apres il faut calculer la consomation de tout ton materiel et voir la capacité qu il te faudra pour ton sejour ....
    Les panneaux solaires c est lourd et emcombrant et il te faudra qd meme une batterie pour stocker l energie des panneaux...

3. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    oui, j'imagine que c'est le plus pratique (et le moins couteux).
    je viens de voir http://www.solarcomfrance.com/ c'est pas évident à déchiffrer pour moi.

En fait, j'ai déjà vu dans les refuges de france les panneaux solaires, mais on m'avait parler de berger qui avait des solutions nomades (essentiellement pour les transhumances et leurs téléphones portables).

quelles données chiffrées faut-il regarder sur mon matériel ?
    je comptais par exemple emporter des Hauts Parleurs (pour des projets artistiques sonores). Mais sur piles c'est trop faible, et un ampli hi-fi c'est lourd !
    Donc des HPs électriques, ce serait l'idéal. Comment connaitre leur conso ?

sinon, le reste serait un ordi IBM X31 (110/220 V. la batterie chargée à bloc tient 3h), 2 caméras DV (sony TRV900 et canon MVX2). Le reste (micros, etc) sont sur piles.

4. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
  5. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien ces capteurs solaires...mais pour un téléphone portatble, pas pour un PC portable. Un petit calcul. Le iowa permet au mieux de fournir 0,5 W sous 12V.
    Prenons une batterie de iBook de 60 W.h sous 11.1 V. Elle a une autonomie de 6 h lorsqu'elle est neuve et chargée à plein, ce qui correspond à une puissance consommée de 10 W. Son prix est d'environ 150 Euros. Pour obtenir l'équivalent avec le iowa il faudrait mettre en parallèle (pour autant que ça puisse se faire) 12 capteurs à 220 Euros !
    Autant acheter quelques batteries de portables, les charger avant de partir et les utiliser avec parcimonie ! Ca reviendra moins cher.

6. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    OK, donc tout le monde me conseille donc la batterie de voiture ?
    Je suis partant.
    Qui pourrait m'indiquer un lien ou me donner quelques conseils élementaires ? (marque, puissance, connections avec les prises).

Merci encore !

7. raider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apres avoir parcouru le net , j ai trouvé une solution qui pourrait convenir :
    Une eoliene de taille moyenne demontable qui par le biais d une dynamo ou un alternateur de vehicule (voiture/moto) recharge continuellement une batterie de 12V (voitutre/moto)...
    Attention tout de meme au convertisseur 12->220 car il y a apparement beaucoup de perte dues a l echauffement de l appareil ....
    pour la connectique on peu imaginer que l ensemmble batterie/convertisseur soit inclu dans un meme boitier(attention a la ventilation du convertisseur) et monté "en atelier" ensuite l alimentation des appareil se ferait par un classique bloc multiprise

pour de systeme audio : il ya de tres bon petits systemes de tres petite taille qui fournissent une puissance et une qualité sonore excelente ....genre haut parleur de PC HigtTech !!!

8. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    merci raider et les autres,
    pour le système son, on est OK.

mais je pêche par un manque de connaissance au niveau du "convertisseur". Tu aurais une piste (un lien web, une marque, un magasin) ?

9. raider

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  10. kangaraoo

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
  11. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    La montagne, ce n'est évidemment pas l'endroit où on trouve beaucoup de Shipchandler, mais va faire un tour ici http://www.accastillage-diffusion.com/catalogue.asp?z1=hoSGOEkQRIMA24TvkdJOwbtL&f2=2&f8=1830&f7=2529
    Sur les bateau, les trois sources sont: groupe (ou alternateur sur le moteur), eolienne, panneau. Le tout alimentant des batteries. Le plus simple est de trouver un portable avec une entrée 12 ou 24v, pour faire l'économie du convertisseur qui à un rendement médiocre.

Laurent

12. lolodescocotiers

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
  13. MickeyCam

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour,
    voila un site très instructif :
    http://www.voilelec.com/pages/voile.php
    C'est un éléctronicien passionné de voile qui met à la disposition de tous ses connaissances. Excellentes explications sur la production d'éléctricité là ou il n'y en a pas.
    Michel...

14. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +840 / 3 736 / -37
    ce qu'il faut c'est des batteries li-ion (comme pour le PC) de haute capacite, si possible avec une tension de 14.4 V ou plus. on entrouve pour les velos electriques par expl.
    ca pese 10x moins que le plomb (batt. voiture) a capacite egale).
    la dessus tu mets un adapteur pour convertir dans la tension (7.2V, 12V etc...) necessaire pour chaque appareil, ca coute quasi rien.
    tu prends en plus un panneau solaire delivrant entre .5 et 1 amp pour la recharger pendant qques heures par jours.
    http://www.siliconsolar.com/shop/catalog/Large-Portable-Solar-Power-Systems-p-5.html

15. petitrhino

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux voir aussi les ptits groupes électrogènes de Honda ex7 ou eu10. Ils sont léger, consomme peu et l'eu10 à une touche éco très pratique. Elle fait tourner le groupe au ralenti lorsque tu consommes peu d'électricité (ton cas). En plus, ils sont relativement silencieux (avec une rallonge de trente mètres tu n'entends presque plus rien, mais c'est pas pour autant qu'il faut embêter les marmotes) et sont apparemment les moins polluants. Si tu l'utilise 1h30 par jour tu devrais quasiment tenir la semaine. J'utilise l'eu10 sur mes tournages ou lorsque je m'isole pour écrire et j'en suis vraiment content. Dernière chose, si c'est le choix que tu fais, demande au magasin d'entretien de te régler le carbu pour un fonctionnement en altitude.
    Tu t'isoles dans quel massif ?

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page