module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

temps non réel

Discussion dans 'Matrox' créé par pat94, 20 Avril 2003.

Tags:
  1. pat94

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

allez une petite question pour animer le forum : quelle est la durée du calcul d'une transition (moyenne) lorsqu'elle effectuée avec une carte non RT ?

Faut il alors systématiquement compiler chaque transition ou effet pour en mesurer le rendu (voir si la durée est adéquate...) ou existe t il un rendu de type basse définition permettant de se rendre compte de ses actions sans lancer tout le calcul ?

La durée de calcul dépend elle du logiciel de montage employé ?

A part première, que peut on utiliser avec les RT X10/100 ?

Finalement j'avais plus d'une question...

2. Ludovic Poincloux

Appréciations:
    +3 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Faut il alors systématiquement compiler chaque transition ou effet pour en mesurer le rendu (voir si la durée est adéquate...) ou existe t il un rendu de type basse définition permettant de se rendre compte de ses actions sans lancer tout le calcul ?

Sous premiere 6.5 (sans carte X10/X100), il y a une previsualisation en temps reel de tes effets, transitions, titres, en fonction de la puissance du processeur / RAM.

Il existe d'autre logiciel comme studio DV8, Vegas, Xpress Dv qui permette de travailler avec une previsualisation en temps reel. Seul les exports sont a calculer.

La durée de calcul dépend elle du logiciel de montage employé ?

oui et non. Mais plus par rapport a la memoire que tu possede et surtout au processeur.

A part première, que peut on utiliser avec les RT X10/100 ?

Rien

3. pat94

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces réponses Ludovic,

Si je comprends bien, nul besoin de hard pour faire du RT (ou quasi), d'autant qu'en gestion hard la RTX10 ne gère que 2 pistes vidéo (donc pas de saturation sur une machine récente type P4 2.4Ghz et 1Go RAM).

Par ailleurs je suppose (ai-je tord ?) que les effets gérés en RT par les cartes sont ceux de première et non (ou alors en supplément) des effets propres à la carte.

Puis-je en déduire que dans ce cas le seul avantage de la carte est d'offrir une sortie vidéo analogique pour brancher une télévision de controle du montage afin d'avoir les conditions de visionnage réel et non une fenêtre d'écran informatique ?

Merci

4. Ludovic Poincloux

Appréciations:
    +3 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Si je comprends bien, nul besoin de hard pour faire du RT (ou quasi), d'autant qu'en gestion hard la RTX10 ne gère que 2 pistes vidéo (donc pas de saturation sur une machine récente type P4 2.4Ghz et 1Go RAM). ?

Disons qu'aujourd'hui avec une bonne carte OHCI, un bon processeur, de la ram, et un logiciel du style premiere 6.5, on a du mal a defendre (dans le cas d'un utilisateur 100% DV) une carte specifique.

Car entre nous, une OHCI est maintenant pratiquement installée d'office sur les cartes mères et on trouve sur des "peer to peer" (kazaa, edonkey) plus de logiciels de montage grand public, semi pro et pro que de chansons des beatles.

Le seul avantage reste pour les cartes specifiques comme celles de Matrox, Canopus ou Pinnacle (et encore pas toutes) la possibilités soit d'acquerir de l'analogique, d'exporter en temps reel (je parle ici d'export et non pas de previsualisation), et de pouvoir gerer certains effets en temps reels.

Cela veut il dire que les cartes specifiques vont mourrir d'ici a 2 ans, puisque les processeurs seront de plus en plus puissants et seront gerer le temps reel ?

Puis-je en déduire que dans ce cas le seul avantage de la carte est d'offrir une sortie vidéo analogique pour brancher une télévision de controle du montage afin d'avoir les conditions de visionnage réel et non une fenêtre d'écran informatique ?

Oui. et encore... On peut comme sur Vegas, brancher un camescope DV (en DV) et rattacher au televiseur en analogique...

Par ailleurs je suppose (ai-je tord ?) que les effets gérés en RT par les cartes sont ceux de première et non (ou alors en supplément) des effets propres à la carte.

Non les effets en temps reels ne sont jamais ceux de premiere mais des effets specifiques a Matrox, Canopus, etc... A noter que pour Matrox, les transitions de premiere sont prises en compte, pas chez Canopus.

5. pat94

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Merci pour ces précisions,

Dans le cas du 100% numérique le prix a mettre dans du hardware RT ne se justifie donc pas forcément, sauf pour des questions de productivité (sortie DV et Mpeg2 en RT)

Mais dans le cas de besoin analogique (mon cas) :

L'on peut soit se baser sur une carte RT offrant de l'acquisition analogique (Matrox), soit sur une carte RT sur laquelle l'on ajoute le module d'acquisition analogique (Canopus), soit la solution non RT (OHCI) sur laquelle on ajoute une acquisition analogique (en intégré = canopus advc 1394 me semble t il)

La dernière solution est la moins honéreuse, suivie des cartes RT Matrox puis Canopus.

Se pose alors le double choix du logiciel et des fonctions :

Quelles fonctions pour quels logiciels.
    Quelle valeur donner à l'existence d'un raccordement TV en l'absence de camescope numérique, d'un export DV et/ou Mpeg2 en temps réel (ou non selon les cartes), à des effets RT spécifiques.
    Vaste question sur laquelle j'ai encore du mal à cerner mes besoins et mes envies.

Alors je te pose encore 3 nouvelles questions :

quels sont les effets propriétaires des cartes RT que n'a pas un logiciel comme première, ou peut on trouver la description des effets de première (rédigé en clair pour un néophyte, ex : tournée de page, ralenti, incrustation d'image dans l'image...) ?

La sortie TV est elle un réel plus pour le montage (en fait je crois que l'advc 1394 n'en possède pas non plus, ce qui conduirait à opter pour une carte RT) ?

L'export en DV sert uniquement à faire un back up sur bande après montage, il ne gagne pas de place par rapport au film en AVI qui est utilisé par le logiciel de montage ?

Merci pour ces éclaircissements qui me font avancer dans ma vision des choses.

6. minirecif

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Salut
    pour l'instant je n'en ai pas et bien j'envisage sérieusement de m'acheter un petit téléviseur car contrôler la luminosité et la couleur sur un moniteur informatique je trouve que c'est l'enfer !
    :-)

combien de fois je règle l'image, j'exporte en mpeg2 (RT ! ;) , je grave en DVD+RW et je regarde ds le lecteur du salon: zut , trop clair ... zut pas assez .... !

Je pourrais régler mon moniteur info une fois pour toute ? NON ! autre utilisation oblige ... jeux, etc... qui font qu'on touche tout le temps à tout ...

Même pour une question de 'monitoring de la qualité des rushes'. j'ai remarqué que certaines séquences 'passent' bien dans le timbre poste qui sert de moniteur pour le montage ds premiere et qd tu les regarde sur un TV 70cm le "bougé" te parait énorme !!

7. Ludovic Poincloux

Appréciations:
    +3 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Effectivement une carte avec une sortie analogique est essentiel pour le controle colorimetrique, la qualité de la video (souvent ingerable sur un ecran informatique) et surtout le cropping (un ecran informatique affiche plus d'image qu'un ecran de tele... attention aux surprises pour les titres et autres effets).

La deuxieme chose est le programme fournit avec la carte (souvent rien de bien dans des entrees de gamme). La X10 pour 700 € TTC est fourni avec premiere 6.5 en version complete (soit le prix pratiquement du logiciel seul).

quels sont les effets propriétaires des cartes RT que n'a pas un logiciel comme première, ou peut on trouver la description des effets de première (rédigé en clair pour un néophyte, ex : tournée de page, ralenti, incrustation d'image dans l'image...) ?

L'avantage des cartes RT sont la possibilté de travailler sur des effets en temps reel les plus utilisés comme le fondu enchainé, les tournés de page, etc... et de nouveaux effets comme les transitions cube (genre Boris FX), sphere (rond), particules, et 3D. Tout est parametrable.

De plus il y a des outils fournis avec la carte comme un logiciel de derushage automatique, et DVD it. (Authoring DVD), sans oublier le ralenti en temps reel... et le titrage !

L'export en DV sert uniquement à faire un back up sur bande après montage, il ne gagne pas de place par rapport au film en AVI qui est utilisé par le logiciel de montage ?

Exact. Mais tu peux faire un export DV sur disque dur afin "d'eliminer" les ruhs. Exemple 8 h de rushs que l'on ne peut placer sur 1 disque dur, on va travailler par section de 2h et exporter le film "fini" sur disque afin de recapturer 2 h de rushs et ainsi de suite. Bien sur, si sur 2h de film vous garder 1h45 ce n'est pas la peine... il faut mieux acheter un autre disque.

Moi par exemple je me sert de deux disques durs video. le premier pour la capture et le montage, l'autre pour l'export de mes "tranches" montés. Ainsi, si j'ai la mauvaise surprise de planter le disque 1, j'ai une sauvegarde sur le 2. Et comme j'ai le projet sur le disque 1, je peux a tout moment retoucher un film et l'exporter a nouveaux avec les modifications.

A savoir que personnelement, je n'ai jamais plus de 4 heures de rushs a capturer et donc j'utilise un 80 Go. Pour la sauvegarde un 40 Go suffit, mais bon vu le prix des 80 Go...

Chargement...

Partager cette page