module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

temps d'exposition im/im super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par lateralus, 16 Mars 2005.

Tags:
  1. lateralus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'aurais voulu savoir quel était le temps d'expo ( en gros ) d'une camera super 8 disons "ordinaire" (sankyo es 66xl) lors d'une utilisation image par image. (je veux bien aussi l'info en 18i/s si vous savez)
    Il n'y a rien de marqué sur le manuel, mais a mon avis, ca doit être le même ordre de grandeur pour différentes cameras de cette catégorie.

merci beaucoup !

2. lateralus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    apres reflexion, si le defilement est de 18i/s, on a en gros 1/18s d'expo par image ?
    sinon, je suis toujours preneur pour de l'image par image

3. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben comme tu dis je crois, 1/18ième de seconde. Mais pourquoi cette question? Pour reglage lumière à la cellule à mains?
    Si c'est pour ça, tu as tjrs la possibilité de comparer tes cellules en les essayant tour à tour sur un fond neutre (type chartre de gris).

Perso, j'ai fais des films en super8 en me servant de la cellule interne et en visant les differentes valeurs de mon decors en ajustant mes lumières et mon diaph et ça passe...

Conseil global:
    Attention, qui dit 18 images/s dit feuille de prise de vue en 18 pauses/s. C'est con dit comme ça, mais on se retrouve facillement à cours d'image au montage (environ 1/4 de temps en moins par rapport à du 24i/s)

Voilou
    A+

4. lateralus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait c'est pour verifier si l'eclairage que je mets est suffisant (scène de pleine lune avec feu de camp). pour cela, je mets mon apn en iso 40 et le temps d'expo de la cam (1/20s) afin de voir si l'éclairage est suffisant.
    d'ailleurs, ca peut marcher comme méthode ? ou bien les meme iso d'un apn et de la pellicule n'ont rien a voir :perplexe:

merci !

5. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non, c'est pas 1/18 de seconde... en gros, ton obscurateur (une sorte de disque auquel il manque "une part de camenbert") fera 18 tours en une seonde a cette vitesse. mais ton obscurateur n'etant pas completement evidé, le temps ou la lumiere arrive a ta pellicule est bien inferieur. si par exemple ton obscurateur est creux sur sa moitié (180 degré donc), tu expose la moitie d'un 18ieme, donc un 32 ieme, etc... ca depend donc de l'ouverture de ta camera (en super 8 c vers les 200 degre en (tres) gros; et de ta vitesse de prise de vue.
    en image par image, il faut savoir donc l'ouverture de ton oscurateur, et a quelle "vitesse" ca prend. c'est effectivmeent en general equivalent a une prise a 18 image seconde; meme si ta camera prend aussi d'autres vtesses (24, 36, etc...). il faut regarder dans ton manuel, ou sur le net.
    ai je ete clair ?

6. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "qui dit 18 images/s dit feuille de prise de vue en 18 pauses/s. C'est con dit comme ça, mais on se retrouve facillement à cours d'image au montage".
    c'est evidement completement faux... en image par image, tu n'as pas a te soucier de ca... tu prends image par image, donc cette remarques de vitesse pour le reglage de ta vitesse ne te sert qu'a savoir ton temps d'expo. apres tu "projettes" a la vitesse que tu veux. le plupart des cam s8 prennent en image par image a cet equivalent de vitesse (18img seconde), et ca ne pose aucun probleme. pure question de logique...

7. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    n'oublies pas non plus, que si tu fais pas gaffe, il y a des chances pour que le filtre interne de la camera soit enclanchée par defaut. donc ta K40 passe en 25 asa... mais tu es pas non plus obligé d'utliser cette pellicule.. et tu peux toujours te debrouiller pour escamoter le filtre interne, si il y en a un...
    le mieux c'est de faire des essais de toutes facons... il vaut mieux cramer une pellicule pour faire des essais en une journee, que bosser plusieurs semaines sur une animation et avoir une image irrecuperable...

8. antonin67

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir henri b. Lorsque je parle des feuille de repère des 18i/s ça n'a rien à voir avec le temps d'expo, mais bien le timing de l'animation. Un mvt effectué en 40 image ne donneras pas le même rendu qu'il soit en 18 ou 24i/s.
    Pour préparer un film d'animation le découpage par plan est une phase importante qui fait énormément gagné du temps au tournage. Et qui permet d'y voir plus claire concernant les chevauchement d'action (mvt de cam, changement lumière au même dialogues)
    L'ensemble des longueurs de plan et des differents mvts sont donc à chronomêtrer en amont puis à reporter sur une feuille de prise de vue. Chaque image faite est donc cochée (histoire de pas avoir de doublon).
    La vitesse de projection doit être donc prévu selon la "vitesse de prise de vue".

En gros je l'accepte, rien à voir avec la vitesse d'ouverture. Mais je pensait ma mise en page assez claire, autant pour moi.
    J'espère avoir rectifier mon "erreur" qui finalement n'en était pas une....;)

Voili, voilou.

A+

9. lateralus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos reponses
    donc si j'ai bien compris, si l'obturateur a un angle de 200°, l'image sera plus longtemps exposée qu'avec un angle de 180°...donc disons environ 1/30s ?

10. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, plus ton obscurateur est ouvert, plus le temps dexpo est important. donc plus de lumiere, et plus de "bougé " aussi. sinon cplutot du 1/40 que du 1/30...

11. lateralus

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    euh 1/40 c'est plus court que 1/30 ;) donc si c'est plus long c'est plustot...disons, 1/25 ? (220° pour ma cam)

en tout cas, merci pour ces précisions

12. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "La vitesse de projection doit être donc prévu selon la "vitesse de prise de vue"."

je ne suis toujours pas d'accord... en image par image il n'y a pas de concept de "vitesse de prise de vue". tu prend une image, point. pour preparer ton planning de prise d vue, seule ta vitesse de projection a une importance. et encore. on projette quasi toujours a 24img/s...

en image par image tu prends 1 image, pas une image a 18img/s. c'est apres que tu decides du temps que tu veux lui accorder dans ton film. tu peux prendre 1 image et au montage la faire durer 1 seconde, 1/18 seconde, 1/24 seconde, une demi-seconde, etc...

13. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "plus ton obscurateur est ouvert, plus le temps dexpo est important". oui, plus le trou est gros, plus de lumiere y passe.

"1/40 c'est plus court que 1/30 ". ou ai je dit le contraire ? je disais que tu dois plutot considerer qu'un obscu a 200 degre expose en 1/40, pas en 1/30. (18x2=36...)

ok ?

14. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    220degre. c une xl ?

ben a 18img/s (si c le rythme simulé en image par image, a verifier), tu calcules : 360/220 * 18 = environ 1/30

si c pas un xl, avec environ obscu =170 degre, tu as 360/170 *18 = 1/38)

15. henri_b

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en tous cas antonin, ton petit court en anim est ttres sympa. je trouve certaines images tres reussies.

Chargement...

Partager cette page