module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

temps de latence

Discussion in 'Archives moteurs' started by phil135, Jan 2, 2004.

Tags:
  1. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur le coolpix 3100 que j'ai depuis quelques jours, je constate un delai de plus d'une seconde (pas loin de 2) entre l'appui sur le bouton et la photo (avec flash)

c'est normal ? j'ai jamais vu ça avec mes autres appareils (à pellicules)
    comment on fait pour saisir une expression ?

2. jbd

jbd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la tu viens de toucher au probleme des apn le temps de decharge vers la memoire tu peux pas y echapper malheuresement c'est ce qui fait la difference avec les appareils argentiques
    a part les apn haut de gammes pour les pros le pb semble moindres mais le prix c'est autre chose
    le mieux pour toi ce serait de diminuer la definition pour que ton image "pese " moins lourd mais au detriment de la qualite
    salut a +

3. furieux

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas sûr...

:non: Il ne s'agit pas du temps de décharge vers la mémoire, puisqu'on parle du temps nécessaire AVANT que la photo ne soit prise.

Je viens d'acquérir un Canon EOS300D, et on n'a pas du tout ce problème : même temps de réponse qu'un réflex argentique ! (C'était d'ailleurs un de mes critères de choix.) Quant au prix : 1290€ avec l'objectif fourni. Ca reste cher, mais ça devient abordable.

4. jbd

jbd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok erreur !!!

5. beubeuh

beubeuh Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est normal, et triste. Les apn, même des bridges qui coutent un certain prix, ne sont pas neveux, l'af est lent, la mesure de lumière aussi, tout cela se traduit par un retard au déclenchement qui dépasse, comme tu l'as remarqué, bien souvent la seconde. C'est ignoble quand on vient du monde argentique, dans lequel un simple compact à 150 euros ne présente pas ce défaut franchement dérangeant ( ou alors de manière réellement pas perceptible.)

la solution pour limiter au maximum ce retard, mais cela ne le supprimera pas, c'est de vérouiller mesure de lumière et af en pressant le déclencheur à mi course pendant 2-3 secondes, histoire de bien mesurer la lumière et permettre à l'af de faire sa petite sauce. Vérifie aussi dans le manuel de ton appareil qu'il n'y ait pas une fonction à régler pour que la pression à mi course permette de mesurer la lumière et l'af, et surtout la verrouille.

6. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ? mais sur les argentiques les memes marques savent mesurer la lumiere et regler l'autofocus en 1/4 de seconde max ???

je me demandais s'ils n'attendaient pas l'appui sur le bouton pour charger le flash (?) dans une mesure d'economie des batteries.

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    si si "ils" ont arrêté le progrès

Prenons deux compacts
    -l'un argentique comme mon vieux Pentax Espio 140
    -l'autre numérique comme mon déja dépassé Coolpix 995 (par le 4500 et non pas le 5400!) zoom à peu près équivalent à l'argentique

a) il faut plus de temps à l'autofocus pour faire la mise au point sur le numérique: plus d'une seconde et ce n'est pas sur qu'elle soit bonne

b) en une minute j'ai fini une pelloche de 36 vues sur l'argentique, je suis en train de prendre ma 6 eme vue format jpeg avec le Coolpix ou je commence la 2eme en format tiff

c) la balance des blancs... "qu'est ce que c'est ?" demande l'argentique!, une fois sur 3 elle est fausse avec le numérique

d) prendre des images correctes à une sensibilité de 400 iso?
    no problèmo pour argentico!
    ah le bruit, le grain .. le beurk pas bo du numéro

e) yeux rouges: égalité!
    :)

8. visagesdm

visagesdm Modérateur

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gérard tu n'es pas très juste sur les points c et d.

C'est oublier un peu vite les "Hénaurmes" différences de rendu entre les pellicules argentiques :
    - de marque différentes (le bleu d'agfa, le vert de fuji, le rouge de kodak)
    - de sensibilité différentes, du 100 au 1600.
    - de chimie différente, positif ou négatif
    et bien sûr normalement équilibrée pour UNE température de couleur (bonjour les dominantes quand on est pas dans la bonne fourchette).

Qui obligent à trimballer plusieurs boitiers chargés de pellicules différentes "au cas où".

Tout ça pour rappeller qu'on peut comparer sans problème des aspects comme le temps de mise au point en automatique mais que dès qu'on touche au rendu ça devient plus compliqué.

J'en profite pour dire qu'on reproche souvent à certains appareil numériques d'avoir des images trop bruitées dans les sensibilités autres que le classique 100 iso mais que c'est un phénomène qui existe aussi en argentique dès qu'on veut "pousser" un peu trop une pellicule (sous entendu ne pas lui donner la lumière suffisante) même s'il est vrai qu'en argentique on a parfois fait du défaut une qualité artistique en parlant de "grain" de l'image.

MichelB
    PS : Perso j'ai longtemps gardé un faible pour la kodachrome 25. ;)

9. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    6,820
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    pour visagesdm et les vieux de la vieille!

tu oublies AnscoChrome, Ferrania et Orwo pour la couleur!
    En argentique ma palette de sensibilité s'étendait du 25 iso (N&B) jusqu'au 3200 couleur, pourquoi se limiter? et les focales du 16 au 600mm!!

balance des blancs je veux simplement dire
    a)il n'y a pas de réglage possible sur l'appareil argentique. Ce qui ne pose pas trop de problème en "négatif", mais qu'il faut choisir en "inversible" entre un film "jour" et "artif" (voir la gamme ektachrome d'une firme dont la filliale française était sise autrefois 48 rond Point Georges Eastman à Sevran)
    b)c'est un règlage sur un appareil numérique, avec plus de choix que sur un caméscope, j'ai 7 possibilités sur mon APN!
    Mais la position "auto" de la bdb d'un APN compact [je ne parle pas des apn très haut de gamme] est moins performante que le réglage manuel correct de la dite balance ( j'ai bien une position "flash" ) et moins bonne que sur quatre caméscopes: les miens!
    Le phénomène de latence n'existe pas sur les caméscopes!:D

Ah le K-25!!: je me souviens de la belle dominante bleue sur toute personne photographiée à l'ombre. Les peintres impressionnistes devaient peindre en K25!!. Le K-64 rendait mieux. As tu gardé la pince à PMU? pour faire les encoches àfin d' etre sur de passer les diapos dans le bon sens.. bah oui les "marqueurs", à part Chris, n'existaient pas!

point d: "faut pas pousser" :D !
    -alors que l'on fait pour pas très cher de très bonnes pellicules de 200 ou 400 iso en argentique. Tiens celà me rappelle mes tri-X du congrès de l'Unef à Orléans en 1969 [celui de 68 avait été repoussé pour des certaines raisons],
    -la sensibilité réelle d'un APN compact est de l'ordre de 50 à 100 iso (sauf emploi du capteur 3 couches Févéon qui la monte à 200). Donc dès que tu veux avoir une vitesse suffisante pour figer les mouvements de bras des gens photographiés ailleurs qu'au soleil, tu change-pousse la sensibilité et provoque du bruit!
    :jap:

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous