module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Téléportation + Clone

Discussion dans 'Effets spéciaux visuels' créé par ValKan, 5 Mai 2005.

1. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voila je poste ici la "suite" du message dans le Festival permanent du repaire A l'origine ici .

La vidéo est ICI

Bon comme j'ai fais ça trés trés rapidement et qu'il allait bientôt faire nuit :D je n'ai pas eut le temps de changer de fringue pour l'effet clône. Ce qui signifie que je suis 2 fois à l'écran, habillé de la même façon :D .

Petites notes : c'est l'histoire de 2 H de travail sous after effect (et finalement la plus grande partie était le rotoscoping des clônes pour qu'ils se passent l'un devant l'autre :rolleyes: N'oublions pas les 10 minutes passées sous Photoshop pour la fumée.

En fait pour la fumée j'ai procédé ainsi :
    1 - Sous photoshop je créé 3 ou 4 images avec à chaque fois 1 calque rond à bordure flou sur lequel j'applique l'effet "Nuage". Et en dessous un arrière plan blanc Du coup j'obtient une sorte de nuage aux contours peu précis.

2 - Sous After Effects j'importe les 3 ou 4 images de nuages terminées, je les laissent durer 1 seconde, et je les décalles de 5 images (ce qui m'a donné un effet escalier dans la time line :D )
    Et pour chaque calque dans la timeline, au début je demande une opacité de 100 et un echelle de 0%, et à la fin je demande une echelle de 100% et une opacité de 0% . Je choisi le mode de fusion "Produit" et j'ajoute un calque blanc en dessous des autres.

Résultat on à l'impression qu'il s'agit de fumée... Je rajoute un calque noir en mode de fusion incrustation au dessus des autres pour renforcer le noir :D

Et voilà, aprés il suffit de placer la composition en mode "produit" sur une image et l'effet fumée est terminé.

Pour la téléportation j'ai détouré sur les 2 dernières images les sujets, et ai appliqué un flou radial Carré avec comme centre le nombril du sujet :D et que je fesais varier à 25 puis 50 ...

En gros voila ce que j'ai fais :)

#1 ValKan, 5 Mai 2005
    Dernière édition: 5 Mai 2005
  2. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Tout d'abord, je voudrais saluer ton audace ! C'est un effet sur lequel j'ai beaucoup réfléchi et que je n'ai pas encore réussi à refaire tout simplement parce qu'il est haut niveau à mo goût ! Fallait oser... :rolleyes:

Pour ton test en lui-même:
    - tu l'as rappelé, de garder les mêmes fringues n'aide pas à la "lisibilité" de ton effet; l'avantage, c'est que tu peux tourner tout de suite les séquences pour chaque clone, sans perdre de temps donc en conservant à peu près la même lumière, ce ui facilite le détourage
    - la fumée noire, assez irréelle, est relativement impressionnante; les changements d'échelle sont une bonne idée mais ils fonctionnent mieux au premier plan qu'au fond (où il aurait peut-être fallu t'appliquer un peu plus pour donner l'impression d'éloignement, en zoomant moins la fumée); en revanche, en soignant un peu les paramètres d'échelle, l'effet sera tout de suite amélioré, je pense (j'espère que tu vois ce que je veux dire car je ne suis pas très clair dans mes explications... :rolleyes: )
    - je n'avais pas fait gaffe au zoom sur le perso au moment de la disparition mais en matant la séquence au ralenti, on perçoit l'effet et ça rajoute imperceptiblement mais efficacement à l'impression de distorsion spatiale au moment de la disparition
    - le timing est bon dans le jeu d'acteur donc la cohérence de l'effet est conservée à ce niveau (on pourrait encore améliorer le tout en ajoutant des bruitages et un tremblement de caméra au moment du coup de bâton mais ça reste du peaufinage...)

En revanche, en rematant la séquence d'X-men 2, il y a quelques détails supplémentaires, durs à mettre en place.
    Tout d'abord, la caméra est en mouvement, donc ça suppose de pouvoir tourner 2 fois la scène en répétant le même travelling (en tatn qu'amateurs, on n'est pas trop équipés pour ce genre de tournage donc on se contentera ici d'un plan fixe).
    Ensuite, la fumée part du corps de Diablo en suivant à peu près sa forme (pas exactement comme si son corps se vaporisait mais il y a un peu de celà).
    Dans X2, il y a au moins 2 couleurs dans la fumée: du noir principalement et un blanc cassé, en gros (plus quelques nuances intermédiaires); la fumée ne se contente pas de suivre la forme du corps, elle lui emprunte aussi quelques couleurs (le perso est globalement noir mais sa veste claire est à l'origine de la couleur blanc-gris de la fumée).
    La fumée provenant du corps de Diablo, elle suit un peu son mouvement. C'est-à-dire que quand il saute vers l'avant, un léger courant d'air (dû à son mouvement) l'entraîne dans le sens de son déplacement. Idem lorsqu'il retombe au sol.
    Enfin, et c'est LE POINT délicat de l'effet: ce n'est pas à proprement parler de la fumée qui accompagne ses téléportations mais on dirait de fines volutes qui ressemblent à ce que pourrait donner de l'encre qui tomberait dans de l'eau. C'est dur à expliquer mais j'essaierai de trouver un bout de la séquence pour la mettre en ligne.
    Visiblement, la "fumée" est faite à partir de particules mais je n 'ai pas encore trouvé quelle forme de particules et quels réglages donner à l'émetteur pour reproduire ce genre d'effet.

J'ai vu quelques fois ailleurs ce type de fumée (notamment dans un clip de pop qui passe en ce moment, à la fin duquel une jolie petite brune pleure des larmes bleues dans sa baignoire, pour ceux qui connaîtraient). J'en venais presque à me demander si on ne devait pas reproduire ça avec Realflow (un fluide, la fumée noire, se mêlant à un autre, l'air dans la vidéo mais réglé comme si c'était de l'eau pour les paramètres d'effet, afin d'obtenir l'impression d'encre diffusant dans l'eau), tellement je galérais à trouver le bon réglage !...

Si jamais quelqu'un a une idée des paramètres à donner à un émetteur de particules pour obtenir la "fumée" en question, il aura gagné mon respect pour 3 générations en matière d'SFX !!! ;)

A +,
    Jeum.

3. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut !!

Alors pour répondre aux nouvelles remarques.
    C'était un test de rendu d'animation, donc je ne me suis pas trop attardé sur la fumée, comme je le disais sur mon site, cependant, pour faire de la vrai fumée j'ai étudié les différents moyens mis à notre disposition :
    De l'encre, de la vrai fumée, de la fumée en 3D, de la fumée en compositing (ce que j'ai utilisé :D ).
    Seulement comme tu le remarques, la fumée semble provenir du corp de diablo (comme si il se vaporisait) donc j'avais tout d'abbord pensé à de la fumée en 3D :rolleyes: . Mais le rendu se rapproche vraiment beaucoup de l'encre dans l'eau, c'est vrai ...

Pour l'animation je test plusieurs trucs effectivement en jouant sur l'échelle c'est un peu mieux (même si j'avais à chaque fois modifié celle ci) car la disparition à l'arrière plan est trop grande ...

Ensuite pour la scène ou il y'a aussi du blanc dans la fumée (la scène d'introduction de Xmen2 donc ...) la plupart du temps le tournage est sur fond bleu, du moins c'est l'impression que j'ai. A la limite de dire qu'il s'agit d'un travelling numérique... Ce qui permet un trés bon timing (forcément ...) et une incrustation plus propre de l'effet en question .

Sinon, j'ai lavé un aquarium, prés à recevoir de l'encre bleu :D. Je vais tester ça, et j'ai aussi eut une petite idée pour le détourage du personnage, dans le but de donner l'impression que la fumée sort de lui ...

A coeur vaillant rien n'est impossible.
    @+
    B.D.

4. tha grave

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouaaaaa !!!
    Je vais faire plus court que Jeum: C'est très bien fait niveau rotscoping et tout, la téléportation est très réaliste malgré (je trouve) que la fumée ne soit pas...enfin je ne peut pas vraiment expliquer ça car ce n'est qu'une question de gout ensuite bah :bravo:
    Bon c'est sur c'est pas X-men 2 mais c'est très bien je trouve

5. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D :bravo:

Quand on est motivé...
    Par contre, si tu veux compositer ton encre ensuite, je me permets de te conseiller de faire un fond lumineux derrière l'aquarium (tu as montré que les incrust par luminance sont bien plus accesibles que les autres méthodes en DV) et de filmer assez longtemps, en laissant tomber ton encre d'assez haut pour qu'elle diffuse assez largement et en profondeur dans l'eau. La longueur de ta séquence de diffusion de l'encre te servira pour accélérer cette scène et rendre un effet rapide (je ne suis pas sûr d'être bien compréhensible, là... :rolleyes: ).
    En gros, ne coupe pas trop tôt l'enregistrement car tu n'auras pas assez de rush pour l'effet (et ça ne doit pas être très marrant de nettoyer plusieurs fois un aquarium... ;) ).

Bon courage et à+,
    Jeum.

6. tha grave

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et Valkan sa serai cool si tu pouvais aussi faire profité de ta séquence à l'encre :D

7. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon j'ai fais un test sur une partie de la séquence avec l'encre ...

Le seul truc, c'est qu'il faudrait que la fin de la vidéo (lorsque l'encre se diffuse) soit plus au ralenti (enfin l'encre uniquement) avec un léger effet de morphing pour la distorsion ...

Mais je ne sais pas encore bien faire ça sous after, donc faut que je m'entraine un peu avant :D
    Test 2

8. tha grave

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah ouai c'est déjà plus ça, à mon avis tu devrais changer la couleur de ton encre enfin de la fumée et ds x-men, la fumée sort de diablo donc (si ce ne pas trop demander :rolleyes: ) faire par exemple une bille d'encre que tu perce pour avoir l'encre qui part sur les cotés.

9. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

La démarche est bonne mais le rendu pas top, je trouve aussi... :rolleyes:
    Tu as bien injecté l'encre dans l'eau mais si tu regardes ce qui se passe si tu laisses tomber des gouttes d'encre dans un verre d'eau, tu verras que la diffusion n'est pas celle-là.
    De plus, je rejoins tha grave: applique un effet Négatif (quitte à jouer après sur les contrastes pour arriver à ce que tu souhaites) mais en blanc, c'est pas génial...

Je vous mets le lien vers un extrait de l'intro de X men 2, histoire que vous vous remettiez en tête l'effet (clic droit -> enregistrer sous):
    http://membres.lycos.fr/jeum37/folder/bampfff.avi

Attention ! Je suis chez Lycos et j'ai l'impression que leurs serveurs sont les plus nuls du marché de l'hébergement gratos ! :rolleyes:
    N'espérez pas obtenir plusieurs centaines de ko/s de débit: là, vous plafonnerez à 5ko/s (heureusement que le fichier est léger...). C'est cool de vivre à l'ère de la technologie... :rolleyes:

A +,
    Jeum.

10. tha grave

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    lol Jeum.Ton lien ne pèse que 3ko et il ne se lis pas

11. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Chez moi, ça marche... :perplexe:

Fais bien un clic droit et Enregistrer sous...

A +,
    Jeum.

12. tha grave

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est que j'avais fais mais sa ne marche tjs pas pour moi en tt cas

13. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

C'est strange... :perplexe:
    J'ai pourtant revérifié 2 fois avant de poster mon message puis une 3è fois hier soir pour être absolument sûr !... :rolleyes:

Mets-moi ton mail en mesage privé si tu veux et je te l'enverrai comme ça.

A +,
    Jeum.

14. jeum37

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !

Alors, Valkan: t'en es où de tes tests ? T'as laissé tomber (un peu comme moi, la fois où je m'étais frotté à cet effet... :o ) ?

Et au niveau du lien que j'ai mis: tu arrives à télécharger la séquence, toi ?

A +,
    Jeum.

15. ValKan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan le lien ne fonctionne pas, mais j'ai été à la racine du site pour la télécharger et ça marchait bien :D donc finalement je l'ai téléchargé...

Cela dit comme je l'avais dit, en prenant des morceaux de séquences, et en les découpant pour chaques membres on arrive à un effet qui se rapproche de celui du film, mais qui malheureusement est trés trés long... (Apparement j'ai réussi à faire une jambe en 1 h lol) Le problème est l'animation image par image...

Et sinon nous comptons, pour nous amuser, réaliser un petit duel au sabre laser dont l'un des protagonistes contrôlera ce "pouvoir"... Le projet étant déjà bien avancé, je ne vais pas vraiment pouvoir abandonner l'effet, et d'ici fin Juillet / Début aout, je vous présenterez peut être la vidéo complète ...

Et sinon je n'abandonne pas mais disons que je suis en terminal et que le bac approche ... Donc je ralenti ma consomation de PC :D On verra ça aprés ;)

@+
    B.D.

Chargement...
Discussions similaires - Téléportation Clone
  1. RAff
    Réponses:
    9
    Nb. vues:
    1 204

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous