module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Téléphoto pour la HDR-FX1

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par TONGI, 5 Septembre 2006.

Tags:
  1. TONGI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je cherche une lentille téléphoto pour ma FX1, j'ai trouvé seulement un site qui en ont, car SONY n'en fait même pas. :hum:

Le site c'est;

Century Optics 1.6x Tele-converter for Canon, Panasonic, Sony cameras

est-ce qu'il y en a parmi vous qui connaissez ce site et cette lentille. :rolleyes:

Si oui, est-elle de bonne qualité.

Et si je comprend bien le principe du 1.6x ce qui veut dire que mon objectif de 12x de ma FX1 deviens; 1.6x12=19.2x au lieu de 12x est-ce exact...?

Je n'ai jamais acheté un objectif téléphoto est-ce que je vais pouvoir faire un zoom in/out
    avec cette lentille...??

Quelle sont les inconvénients..??

Mon but est de filmer des oiseaux donc j'ai besoin d'être proche sans y être.

merci de me répondre :help:

TONGI

2. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

tu confonds grossissement et rapport de focales

En cinéma, video et photo, 10x veut dire que la focale téléobjectif est 10 fois plus "longue" que la focale "grand angle"
    exemple transposé en 24x36 :
    35mm - 350mm serait un zoom 10 fois
    28mm - 280mm = zoom 10 x aussi
    50mm - 500mm = zoom 10 x aussi

quand on rajoute un convertisseur, on "décale" la plage de focales.
    avec un convertisseur 2x, le 50mm - 500mm devient 100mm - 1000mm

avec un convertisseur 0.5x, le 50mm - 500mm devient 25mm - 250mm

ce sont bien sur des hypothèses d'école pour comprendre le fonctionnement.

le zoom out sera certainement limité ; les inconvénients sont le poids, et peut etre une legere perte de qualité.

A+

PS : "century optics" est, techniquement, au dessus de tout soupcon. Très bon matériel, prix en rapport.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Quelques éléments afin de compléter la répose de ST65.

Effectivement la marque Century a une excellente réputation.

Je ne peux te faire part d'une rmontée d'expérience entre cette lentille et l'optique d'une FX1.
    Mais il ne faut jamais perdre de vue que ce genre d'accessoire n'est pas un objectif à part entière mais un COMPLEMENT optique. Cela signifie qu'il va venir en complément de la formule optique d'origine et donc modifier celle-ci. Si le complément a été véritablement optimiser pour l'objectif auquel il est destiné (et pour lui seul) on peut s'attendre à une meilleure qualité que certaines formules un peu passe-partout qui seront excellentes dans certains cas et moins dans d'autres.

Donc, à mon avis, un essai s'impose ou le retour d'un utilisateur (propriétaire de FX1) capable de faire quelques tests simples et sérieux de la référence que tu convoites.

Non ce n'est pas exact, et ST65 te l'a parfaitement expliqué.

Dans la pratique, que va-t-il se passer avec la FX1 ?

Celle-ci a un zoom dont la focale s'étend de 4,5 mm à 54 mm. En équivalent 24x36 et en angle de champ horizontal (pour du 16:9) cela correspond à 32,5 mm > 390 mm.

Lorsque tu vas visser le complément optique 1,6X tu auras donc une optique de 7,2 mm > 86,4 mm, soit 52 mm > 624 mm en équivalent 24x36.

En principe le fabricant précise dans sa note technique si le complément est utilisable à toutes les plages de focales sans vignettage.

Maintenant, si tu n'as pas besoin de faire un mouvement de zoom, il est préférable de démonter le complément sur la plage de focale qui se recoupe avec l'objectif seul. Ici cette plage sera de 52 mm à 390 mm.
    Les compléments offrant la possibilité d'utilisation sur toute la variation de focale sont toujours plus cher et il me semble me souvenir que dans la gamme Century certaines références sont doubles pour la même puissance. L'une pourra le faire l'autre pas.

Néanmoins ATTENTION : La FX1 n'a pas la possibilité de visée dite "all scan" et donc les bords de l'image du cadre sont tronqués dans le viseur. Si tu optes pour un complément non capable de travailler sur toute la plage du zoom, il te faudra être très attentif à ne pas aller sur les focales en début de vignettage, car tu ne le verrais pas dans le viseur (mais sur tes rushes, oui !).

Outre le poids et (peut-être) une légère perte de qualité, comme le rappelle à juste titre ST65, d'autres facteurs peuvent intervenir.

- Perte de luminosité.
    - Nécessité de pouvoir y visser un parasoleil sérieux.
    - Vérifier que cela ne pertube pas l'autofocus (si tu t'en sers).
    - Faire trè attention (vu le poids) de ne pas abimer le filetage porte filtre de l'objectif lors de démontages et (surtout) remontages fréquents.

Voilà, mais un bon complément optique, bien choisi, peut t'apporter d'excellentes images et avec la FX1 de toute façon tu n'as pas le choix car on ne peut changer l'optique.

Mais en HD il y a intérêt à ce qu'il tienne la route car les défauts sautent immédiatement aux yeux.

4. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Century Optics est une filiale de Schneider Optics, une sacré référence. :)

5. st65

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour Video98, JLH37 et TONGI
    Century Optics est une filiale de Schneider Optics, qui est elle meme la filiale US de Schneider-Kreuznach, germanique opticien bien connu.

Ah, mes premieres Beaulieu...

A+

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    528
    Appréciations:
    +841 / 3 741 / -37
    comme la plupart des cameras HDV, les optiques sont assez faibles en mode tele (zoom a fond). consequence: des contours vert et violets sur les sujets en bord d'image.
    avec un complement tele, ca va etre pire (de combien ? telle est la question).
    A ta place je ferais plutot un bricolage a partir d'un tele photo (genre 300mm a miroir) avec un mini35.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    N'exagérons rien quand même. Il ne me semble pas, d'après ce que j'ai pu en voir, que la FX1 présentait de graves aberrations chromatiques.
    Si le complément optique est de bonne qualité et bien adapté (comme vu plus haut) l'image restera très satisfaisante.

Heu... là ça ne va pas être la solution la plus simple, d'autant que notre ami n'a jamais acheté "d'objectif télé photo".

Alors démarrer avec un kit mini 35... Et un télé de 300 (pourquoi à miroir ?) va lui donner une focale de 2166 mm !!

Tout cela me parait bien compliqué à mettre en oeuvre pour aller filmer les oiseaux.

8. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +558 / 1 791 / -73
    He oui c'est une des rare faiblesse de la FX1 Zoom un peu leger pour certaines utilisations.
    Sony nous l'a j'irais pas jusqu'à dire offert (qu'il me lise pas ils serait capablent de revoir
    les prix à la hausse)
    Mais je pense qu'il serait de leur devoir de vendre un complément optique de qualité
    s'adaptant à leur Cam de prestige Gd public.
    ça serait la moindre des choses!!!

Voila mon avis, maintenant acheter un complément optique non spécialement optimiser pour la FX1 (ou la Z1) obligatoirement je ferait un essais d'abord.
    si j'en avais un je t'enverrais une capture Sur trépied avec et sans
    Mais trouver quelqu'un qui a ce complément tu vas pas en croiser des masses même
    sur les Champs élisé....
    tien nous au courant car le truc m'interesserait un peu en tournage de sports de glisse en mer (- cher tt de même qu'un élico....)
    Quand au bricolage avec un télé photo
    Mode de fabrication + résultat faudrait voir mais suis de l'avis de JLH

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    Bonjour,

Il faut que je tire les oreilles à celui qui a écrit ceci deux messages plus haut, c'est à dire... moi-même :o

Ceci serait exact si on filmait sur le dépoli une image de la taille du capteur de la caméra.

Je ne suis pas un praticien du kit mini 35 mais je ne pense pas que ce soit le cas. Donc il faut calculer la focale résultante par rapport à la surface de l'image filmée sur le dépoli.

10. TONGI

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos nombreuses réponses à; st65, JLH37, Vidéo98, caraibe.

Effetivement j'ai confondu grossisement et rapport de focales.

Donc en résumé je vais toujours avoir un grossisement de 12x avec ma FX1, mais ce qui va changer c'est la focale, compte tenu de ça en ajoutant le 1.6x sur ma lentille je vais être plus près de l'action de +60% est-ce exact...?:help:

Je ne connais pas personne qui possède cette lentille, mais j'aimerais bien qu'un propriétaire du genre ce manifeste....sinon je ne sais pas quoi faire d'autre que de l'acheter.:help:

Merci :jap:

P.S. Je vous tiens au courant des développements.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page