module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

telecommandeSony RM95 --> service mode

Discussion in 'Astuces, bidouilles et bricolages' started by mafach, Jun 1, 2009.

Tags:
  1. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Il est possible de transformer la télécommande Sony filaire RM95 en télécommande pour le mode service. il faut juste un fer à souder et une résistance de 10K.

1/ Faire un pont entre les deux soudures hautes extrémités du bouton "hold" (celles avec des flèches sur le schémas ci-dessous

<-- * * * --> (partie haute des soudures du switch)
    * * * (partie basse des soudures du switch)

2/ souder une résistance de 10k à l'emplacement sérigraphié "R18". Attention, cet emplacement est prévu initialement pour une résistance CMS. J'ai réussi à souder une résistance std de petite puissance.

Cette info, je l'ai trouvée dans le manuel de service de la XL1 Canon. Dingue!

Et en plus, j'ai testé pour vous. Ca fonctionne :bravo:

mafach

2. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    La dernière PD100 que j'ai remis en état à moins de 18 heures de fonctionnement :D
    Super le mode service ;-)
    mafach

3. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La RM95 est une antique télécommande toujours d'actualité. J'avais acheté la mienne il y a plus de 20 ans pour un caméscope 8 mm Sony, déjà modifiée d'origine avec le mode service et vendue comme télécommande standard. Elle me sert encore avec mon HC7E et permet d'atteindre ses registres internes.
    Cette télécommande était la reine à l'époque des débridages ! Merci Mafach pour l'info sur la modification du modèle standard. La compatibilité des modes Lanc entre Canon et Sony est une histoire ancienne qui peut toujours rendre service aujourd'hui. On trouve facilement sur le Net des infos complètes sur les normes Lanc supportées par quelques fabricants et comparer les variantes ; lecture de l'anglais indispensable.

Il faut quand-même mettre en garde contre l'utilisation inconsidérée du mode ADJ car on peut corrompre irrémédiablement le firmware d'un caméscope en jouant avec au petit bonheur la chance !
    http://www.geocities.com/CapeCanaveral/Hangar/1104/features5.html
    rm95
    ue-consult: RM-95 Clone
    ue-consult: RM95-MB Owner's Manual
    :-)

4. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Une page qui a eu son heure de gloire avec la RM95 :
    Tricks
    ;-)

5. mafach

Trophy Points:
    4,680
    Appréciations:
    +49 / 233 / -1
    Merci video98 pour les liens. Je connaissais la plupart.
    Je trouve dingue que cette astuce soit dans un SM Canon et pas dans les Sony. :confused:
    Je conservais précieusement un vieux portable avec Win98 et la câble qui va bien pour faire fonctionner le petit soft "dvin" que tu dois connaître. Tout va être plus simple maintenant. :-)
    mafach

6. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    DV IN lite est très intéressant pour débloquer un caméscope dont on a loupé la modification du firmware.
    Possédant une RM95 depuis fort longtemps, je n'ai pas vraiment eu à faire appel à DV IN lite.
    La RM95 est également utile pour accéder aux compteurs horaires des caméscopes Sony grand public, et suivant les modèles, donner accès à la balance des blancs manuelle, aux zebras, aux barres de couleurs et quelques autres petites gâteries non touchées par l'anti-débridage. :-)

7. Vidéo98

Trophy Points:
    2,630
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La référence de commande de la RM95 chez Sony (part number) est : J-6082-053-B
    :-)

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous