module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

télécinéma inversé ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par cp2, 11 Mai 2005.

Tags:
  1. cp2

cp2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

J'ai vu qu'une société us met en circulation des émulsions pro négatives au format super8.

Si on pratique un télécinéma d'un négatif, au retour du labo, on peut monter les images avec un effet "invert", sur Vegas par exemple. Est-ce que quelqu'un aurait fait ça ou aurait une idée du résultat ?

ça serait aussi bien qu'avec un film inversible ?

Merci.

2. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Il est effectivement possible d'obtenir un positif avec un logiciel de montage.
    Si l'étalonnage des couleurs est bien fait, cela peut donner de bons résultats.

Cordialement.

mcr

3. domlyon

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    N'y aura-t-il pas un gros soucis avec le masque Orange des négatifs couleurs ?...

4. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Il n'y a pas plus de soucis avec le masque orangé en télécinéma que n'ont les labos photo pour effectuer des tirages à partir des négatifs masqués. Il faut appliquer la même combinaison de filtrage optique au télécinéma.
    Il est déconseillé de faire cette correction en informatique après avoir effectué le télécinéma car la dynamique de numérisation est limitée. La solution est d'intercaler des filtres optiques de correction entre le film et l'objectif de la caméra du télécinéma. :)

5. Pierre Lauriol

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Ce filtre orange existe sur les négatifs photo. Mais pas sur les négatifs cinéma. En 16mm en tout cas.

6. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le masque orangé est une caractéristique technique de certaines émulsions, pas de toutes. J'ai des négatifs 24x36 sans masque orangé et des négatifs 16 mm avec masque orangé. :)

7. pacoul

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    telecinema d'apres negatif

Bonjour tout le monde,

je suis un peu surpris par la question. Etant operateur telecinema je peux vous assurer que pour de nombreux travaux, on travaille directement d'apres negatif. C'est meme bien souvent l'assurance d'avoir la meilleure qualite possible.
    Je n'ai jamais travaille avec du super 8 mais je ne vois pas pourquoi on ferait differemment qu'avec du 16 ou du 35mm, c'est a dire simplement changer la tete optique, les filtres etant de toutes facons disposes sur une tourelle entre l'optique et ce qui sert a "analyser" l'image (tube ou ccd).
    Il suffit alors de selectionner le filtre adequat, en l'occurence celui du negatif.
    Mais peut-etre que je suis completement a cote de la plaque et que j'ai rien compris a la question !

8. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Re: telecinema d'apres negatif

Mais non, ta réponse n'est absolument pas à côté de la plaque, elle confirme que le télécinéma à partir de négatifs est une pratique courante et que la pré-correction colorimétrique se fait bien avec des filtres optiques intercalés entre la pellicule et le capteur vidéo. :)

9. MilKillWay

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Je ne trouve que chez khal du film super8 négatif noir et blanc, et c'est quand même 24 euro :( .
    Les gens de cineastes.net il dévelopait un négatif avec de l'inversible ?
    Pourais tu me donner le nom de la société us CP2 ?

10. air1

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Comme Pacoul pour la réponse... en rajoutant une expérience sur télécinéma bricolo...LOL

Il vaut mieux comme le dit Video98, tenter de corriger optiquement en amont et attention aux imperfections... elles seront blanches apres traitement numérique du fichiers. Une poussiere c'est toujours noir sur le telecinema mais inversé, elle devient blanche et bcp plus visible !

11. speakingcake

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    je pense que cp2 parle de la société Pro 8mm?
    http://www.pro8mm.com/main.php

Ce qui est pratique avec cette boite, c'est que tous ces problèmes de telecine ne se posent pas car ils offrent des formules pellicule+transfert sur miniDV compris.

12. MilKillWay

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ok alors c'est que du négatif couleur chez eux :(
    Moi j'aimerais bien tester l'développement chez moi de négatif noir et blanc que je transfererais sur dv.

13. MilKillWay

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Heu j'ai dis une connerie que persone me répond ?
    Parcequ'en photo, corrigé moi si je me trompe, mais il n'existe pas de peloche dia noir et blanc. Les gens prenne de la peloche negative normale et la développe deux fois, ce serai la même chose ?
    Je n'aurais donc qu'un procedé tres simple à réaliser ( faut just que j'arrive à rentrer la peloche dans la spire ) similaire à celui que je fait en photo ?

14. mcr

mcr
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Erreur... Il existe bel et bien des pellicules inversibles noir et blanc, mais assez difficiles à trouver, parce que très peu demandées.
    Par contre, comme tu le précises, on peut très bien développer un négatif noir et blanc en inversible :
    - Premier développement
    - Bain d'inversion
    - Blanchiment
    - Seconde exposition
    - Second développement
    - Lavage
    - Fixage
    - Lavage final.

Cordialement.

mcr

15. MilKillWay

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    et donc l'inverse est possible ?
    Développer du tri-x et plus-x noté comme peloche inversible avec un proceder negatif noir et blanc ?
    J suis un inculte avec kodoak, en photo je suis plus ilford.
    Le site kodak me met des emulsion tri x et plus x photo comme étant des simple négatives noir et blanc, puis jvais sur la section super8 et sa devien des emultions inversibles :perplexe:
    Désoler d'avoir l'air insistant mais j vien de recevoir ma cuve lomo d'ukraine ^^

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page