module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Télécinéma de rushes 16mm

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Invité0006, 9 Octobre 2006.

Tags:
  1. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais prochainement tourner un clip 16mm à 24 images par seconde, puis faire un télécinéma qui va par conséquent faire passer mes rushes de 24 en 25 images par seconde. Je voudrais savoir si Final Cut 4.5 me permettra de rechanger la vitesse de 25 en 24 images par seconde; afin nottamment de synchroniser l'image et le son.

Merci.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Normalement, ton télécinéma réduira de 4% la durée de la séquence image ET de la séquence son. Le son restera donc synchrone, par contre le timbre montera d'un quart de ton, ce qui est imperceptible pour les spectateurs lambda.
    Ce n'est que si le son est livré séparément de l'image (CD ou DAT par exemple) que le problème de synchro peut se poser, mais c'est très facile à résoudre.

Si ton clip n'est destiné qu'à un usage vidéo, pourquoi ne le tournes-tu pas en 25 i/s ? :)

3. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Réponse

Et bien parce que je tourne avec une Bolex H16 EL équipée d'un PQM (synchroniseur) qui régule uniquement à 24 images par seconde à 50 Hz.
    Cela dit c'est une caméra parfaite pour le clip, car je l'ai customisée!!!!
    PQM donc, mais aussi magasin de 122 mètres, matte-box, capteur vidéo, écran tft pour le retour vidéo, etc...
    Son seul tort est de ne pas être auto-silencieuse. Mais ça pour le clip on s' en f...

Encore merci pour votre réponse.

PS: comment obtient-on ce ratio de 4%? je me suis pris la tête avec ma calculette pour trouver une formule.

4. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Un an après, je reprends ce sujet car je viens d'acheter une Bolex H16 RX-5 16mm.

Petite photo ;)

Schizoide, pourrais-tu nous en dire plus sur ta reprise vidéo sur la bolex ? Est-ce que tu passes par l'image de l'objectif ?
    Peux-tu nous montrer quelques photos ?

D'avance merci!
    François

5. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très jolie caméra.

Alors, en effet, des photos valent mieux qu'un grand discours:
    La caméra au complet (sauf la matte box que j'ai depuis remplacé par un simple porte-filtre léger):
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=10491&stc=1&d=1196589740
    redimensionnée 1.JPG

Le moniteur, où on peut visualiser l'image arrivant à l'oeilleton et les indices de diaphragme. Je l'ai fixé à la caméra avec une fine plaque de métal, ce qui me permet de l'avoir sous les yeux aussi bien sur pied que caméra à la main:
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=10492&stc=1&d=1196589821
    redimensionnée 2.JPG

Le capteur (désolé c'est flou mais ce n'est pas mon APN), que j'ai fabriqué:
    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=10493&stc=1&d=1196589868
    redimensionnée 3.JPG

J'ai juste eu à acheter un module vidéo (chez Conrad), j'ai déniché un vieux tube plastique au diamètre de l'oeilleton, je l'ai entouré de scotch pour ne laisser passer aucune lumière, et j'ai percé un trou pour l'optique du module vidéo.
    J'ai préféré laisser le module à l'air libre car il chauffe assez rapidement.
    Et puis ce sera plus facile à changer. L'optique étant désormais solidaire du tube, je n'ai plus qu'à dévisser le module, et le remplacer par un autre, sans être obligé de recommencer toute la construction.

C'est une méthode artisanale certes, mais qui me suffit amplement, et surtout qui coute infiniment moins cher que d'envoyer la caméra au Japon (méthode conseillée chez Bolex) pour incorporer un capteur au niveau du prisme, et qui coute la bagatelle de 3000€.

En espérant avoir pu vous renseigner.
    Bonne journée.

Fichiers attachés:

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 999 / -85
    Il n'y a pas de prisme sur la Bolex H16, mais un miroir semi transparent d'où le peu de luminosité de la visée, mais pas de scintillement lors de la prise de vue.

A+

7. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne connais pas la H16 RX-5, mais en ce qui concerne la H16 EL (3ième génération) la prise de lumière du viseur réflexe s'effectue via un prisme rabattable devant l'obturateur. Ce prisme dévie en direction du viseur 25% de la lumière qui traverse l'objectif.

8. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Avec un peu de retard (je n'avais lu ton post), divise 25 par 24 et tu trouveras le coefficient 1,0417, soit 104,17 %.
    25 images par seconde est donc plus rapide de 4,17 % que 24 images par seconde. Une seconde de film tournée à 24 i/s sera projetée en 0,96 seconde si elle est projetée à 25 i/s. :jap:

9. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello!

Merci d'avoir répondu si vite...
    Est-ce que la visée vidéo te permet de faire la mise au point ?
    J'espérais que le cadrage puisse aussi se faire également à l'oeil... je pense que je vais essayer de faire une reprise avec une petite caméra doté d'un zoom si possible avec des graduations... fixée sur la griffe du viseur externe que je casserais:

C'est aussi ce que j'ai entendu, pour la RX-5. Stkro tu es sûr ?

François

10. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait. Pour l'avoir utiliser sur plusieurs films, une fois bien réglé, tu peux faire la mise au point et le diaph' à travers le moniteur.

11. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 999 / -85
    Un prisme est un volume, or dans la H16, c'est une lamelle semi-réfléchissante ou semi transparente (au choix !) qui dévie une petite partie de la luminosité de l'image vers le viseur, le reste des rayons passent droits vers la péloche.

A quoi sert un prisme rabattable ?

Soit on utilise un miroir, un peu comme dans un appareil photo reflex, qui passe 100% de la lumière soit vers le viseur, soit vers la péloche, c'est le cas des Coutant, des ACL.
    Soit on utilise une lamelle qui retourne un peu de lumière vers le viseur et laisse passer le reste vers la péloche.
    Attention dans ce dernier cas, il faut tenir compte de la perte de luminosité si tu fais une mesure avec une cellule externe. La cellule du Kern de la Bolex tient compte de cette perte.

A+

12. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Si vous voulez trouver des caméras oculaires toutes faites pour téléscopes ou microscopes, cherchez avec les mots "camera + oculaire" sur le Net.
    Ce modèle a l'air intéressant :

La boutique
    :)

13. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour ces nouvelles réponses!

Pour l'instant je crois que je vais simplement filmer sans reprise vidéo, avec juste un caméscope sur pied et en plan large pas très loin de la bolex, afin de voir après coup si les acteurs ont bien joué...
    Le mouvement je pense qu'il est possible de se faire confiance, et la mise au point se fait séparément avec les graduations... si la personne qui s'en charge est à son affaire et que les répères ont été faits correctement ça doit aller.

Sinon pour plus tard il serait peut-être possible de fabriquer un système à miroirs pour dévier la visée vers une reprise vidéo et un oeilleton... non ?

A+!

14. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, pas mal! Je vais voir ;)

15. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Oui c'est possible et ça existe tout fait à des prix un peu dissuasifs.
    Par exemple (attention à la traduction :D ) :
    Caméra - oculaire DC4 - Longues Vues - Zeiss - Oculaires
    :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page