module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

telec. optique vers filaire

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par fredochat, 21 Mars 2007.

Tags:
  1. fredochat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ,
    serait t'il possible de transformer une telecommande optique en filaire ?
    en ressoudant l'optique de l'emeteur pour l'ammener devant la cellule receptrice .
    j'imagine ce systeme pour commander un mini dv placé dans un sac à dos .
    peut etre quelqu'un saurat t'il me dire si c'est un systeme possible techniquement ?
    merci de vos conseils ,)

2. jlucdv

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout a fait possible : Il suffit de souder un câble à deux fils en lieu et place de la LED émettrice. Celle-ci sera soudée au bout en respectant les polarités. Ou alors tu installes une prise embase femelle (jack 3.5 par ex) sur cette télécommande en reliant ces bornes à celles de la LED émettrice par deux fils soudés sur ses pattes. Puis achète une LED infrarouge dans une boutique électronique (où tu te feras conseiller sur le choix), que tu prolonges avec un câble muni d’une prise mâle (jack 3.5). Aucun dommage en cas d’inversion de polarités de la LED, mais ca ne marchera pas.

Si tu es + « mécano » qu’« électro », utilise de la fibre optique à quelques € le mètre (normalement l’atténuation dans les 800 à 900nm n’est pas forte) et de diamètre 1 à 2 mm.
    Perce un trou correspondant dans un morceau de plastique d’1 cm d’épaisseur, afin d’y insérer la fibre, fabrique deux pièces. Fixées avec des élastiques, elles te permettront de positionner la fibre devant et parallèlement à la LED émettrice de la télécommande et la LED réceptrice de la caméra. Du coup tu ne bricoles pas l’intérieur de la télécommande. Bien couper à 90° les extrémités de la fibre, avec un cutter.

3. fredochat

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci bocoup de ta reponse jlucdv ,)
    tu me confirme ce que je pensais , super !
    je pense que le moment venut , quand j'aurais mon matos je tenterais un systeme avec fibre optique , je pensais pas que de la fibre otpique pouvait faire voyager ce genre de signal .
    je vois bien comment realiser ca proprement avec mes ptites mains et un peu de récup.
    merci encore ,)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page