module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Télé HD et non HD ready

Discussion dans 'Home cinéma, la vidéo dans son salon' créé par Bob Art, 2 Novembre 2006.

Tags:
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Qui a prévu de demander son TV HD au père noël ?

    On refourgue actuellement les HD ready à prix canon, le format hybride n'ayant plus beaucoup d'avenir depuis a sortie de nouveaux modèles HD (1920 X 1080) moins chers que les HD ready pourtant moins performants.

    Le format 40" des TV LCD est abordable et les modèles ont tous les connectiques qui vont bien.

    Est-ce qu'on peut faire le saut pour noël ou bien doit-on attendre encore un peu, notamment pour un modèle full HD 46" ?

    Que valent les dalles Sony Bravia par rapport aux Samsung et Toshiba ?

    Bob
     
  2. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum ... vaste debat, certes tres interressant ;)

    J'ai fait le pas de mon cote (pour mes 50 ans) il y a quelques semaines, avec une optique tres ciblee "home-cinema" mais compatible "WAF" (Woman Acceptance Factor) parce que devant s'integrer dans le salon (pas de piece dediee helas pour envisager la video projection). Mon choix s'est porte sur un plasma de 50 pouces Panasonic (la plus grande taille possible d'ecran tout en restant relativement raisonnable en prix et en optimisant la qualite d'image). Il s'agit d'un model "HD ready" (minimum 1280x720) et non "Full HD" (1920x1080). Sa resolution native est de 1366 x 768.

    Je n'argumenterai pas sur la qualite de tel ou tel LCD, mon choix s'etend porte sur le plasma pour 2 raisons :

    - C'est quasiment la seule possibilite pour cette taille d'ecran (50").
    - Et je trouve - a taille identique (dans les 40 pouces disons) - l'image d'un plasma plus belle, plus riche, plus contrastee, plus lumineuse et plus a meme a rendre le relief que les images des LCD, meme si ca n'est pas monstrueusement different, soyons honnete ;)

    Quand aux "full HD" versus les "HD Ready", l'impression de qualite en comparant l'un a cote de l'autre est assez cocasse a vrai dire ... mais finalement assez logique :

    - A partir d'une vraie source "full HD" (source Blue Ray ou HD-DVD) et en etant tres pres de l'ecran (entre 1 m et 1m50 pour une taille de l'ordre de 40 pouces ou 2 m maximum pour un 50 pouces) le full HD est clairement meilleur (plus net, plus de pique sur l'image), et ce, surtout parce que l'on commence a voir les pixels sur les "HD Ready" a cette faible distance.

    - Par contre, des que l'on s'eloigne un peu de l'ecran, 3 m pour un 50 pouces par exemple, on ne percoit plus de reel mieux avec les "full HD", a par peut-etre un leger plus en terme de relief d'image.

    - En se rapprochant a nouveau, mais cette fois a partir d'une source SD (un DVD - Gladiator pour les tests que j'ai fait) upscalle par un lecteur Pioneer DV-696 entre autre lecteur de qualite (capable de bien upscaller), alors c'est l'inverse qui se produit. L'image sur les full HD montre des artefacts, des effets d'escalier (quelque soit l'upscalling choisi entre 1280x720p ou 1920x1080i ou 1920x1080p). Il y a trop de 'bits" a inventer je pense, pour que le travail soit joli.

    - De retour a 3 m avec cette image SD upscallee, l'image des HD ready reste plus valorisante que la meme sur les "full HD" (les defauts restent visibles meme a 3 m).

    Notes: merci a plusieurs potes, a la Fnac et a Darty que j'ai souvent fait c...r pour faire ces comparaisons... Attention toutefois ces "tests" ont melanger plusieurs sortes de materiels au meme moment, comme un "full HD" LCD avec un "HD ready" plasma...

    Ma conclusion a ete que vu ma (purement personel) distance a l'ecran (3m) et a ma taille d'ecran souhaitee vu mon salon (50 pouces) un "full HD" etait inutile (impossible de percevoir l'augmentation de resolution), et meme moins bon aujourd'hui compte tenu du fait que la tres grande majorite de mes sources sont SD (meme si ca changera d'ici 1 an a peu pres j'espere). Et donc pour repondre a ta question Bob :

    - Oui je pense que c'est le moment de passer sur ce genre d'ecran en "HD Ready" vue les baisses de prix qu'engendre la quasi systematisation des sorties des "Full HD".

    C'etait juste un temoignage, un avis personel a prendre comme tel :)

    Dan
     
  3. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah, juste un point supplementaire, entre un 40 pouces LCD et un 42 pouces Plasma, pour moins cher, prend le plasma, il n'y a pas photo, et ca c'est facile a verifier dans n'importe quel magazin ;)

    Dan
     
  4. Marc

    Modérateur So

    Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Messages:
    8 667
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Très intéressants tous tes essais Dan. :bravo:
    C'est vrai que l'image du plasma est toujours un cran au-dessus en terme de naturel.
    Et d'après quelques essais, une image SD semble moins dégradée sur un plasma que sur un LCD (en HD Ready) . Et ça c'est important, car du SD, il va y en avoir encore beaucoup pendant quelques années encore.

    Ton modèle Pana est celui-là : Pana TX-50PX600E ?

    Marc
     
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 976
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    De ..l'influence de l'angle .!!

    ;) salut TLM

    La distance O.K., raisonnablement pas trop prés ... ( 3 m pour un 40" ) par contre pour un LCD l'angle de vision a une énorme influence ..bien dans l'axe .. tout va bien ..légèrement de coté ..les couleurs deviennent "pastel"..le tout dans un halo blanchâtre !!!!

    Je ne sais pas pour un plasma ? quid Dan

    Référence : Sony Bravia 40" Hd ready 1368x768 .
    ( Considéré comme bon dans les tests il y a un an !!)
    N.B. : la qualité des sources est aussi déterminante .. en simple SD ( par le câble donc aucune influence "hertzienne " ) suivant les émissions et/ou reportages c'est le jour ou la "Bérézina "

    In fine.. un bon Hd ready pourquoi pas ..mais les Full HD sont en train de baisser à une vitesse vertigineuse ..alors ?!!! attendre encore un peu (HD) ou plonger ( HDready ) ? je reconnais qu'il y a un an le problème ne se posait pas... aujourd’hui .. je serais embarrassé ..

    Le test de DAN est un bon "lever de doute "

    Bertrand :cool: :cool:
     
  6. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, c'est bien celui-la en effet :)
    C'est trop loin 3 m pour un 40 pouces, du moins je veux dire que ca n'est pas optimal. Un des objectifs de l'achat d'un grand ecran est d'essayer de se rapprocher de la taille percue d'une image dans un cinema. Avec mon 50 pouces je suis a 3 m pile, mesure entre mes yeux et la dalle elle-meme, c'est mieux deja, mais je pourrais encore me rapprocher (de 50 cm a 75 cm au maximum, parce qu'a 2 m je commence a les voir, ca devient genant) avant de commencer a percevoir les pixels. Avec un 40 pouces, essayes de rester a moins de 2 m, sinon, a mon avis, ca ne vaut pas le coup d'investir...
    Aucune influence perceptible, pas plus que sur un ecran CRT classique, arrive a un certain point, lorsque trop lateralement decale, ca devient juste desagreable de regarder, mais l'image reste toujours aussi contrastee et coloree qu'en etant en face.
    Le surcout d'un full HD a mon sens ne se justifie que si tu veux encore diminuer ta distance entre tes yeux et la dalle, de facon a augmenter la taille percue de l'image (encore plus "cinema") sans etre gene par les pixels (le pitch etant de fait plus petit). Panasonic a sorti un 65 pouces full HD que j'aurais pu mettre au meme endroit dans mon salon, en restant a 3m, mais bon, pres 15.000 € tout de meme... :( Et puis retour a la case "qualite de l'upscalling", les HD se debrouillent bien mieux que les full HD, et comme le rappele Marc :
    Dan
     
    #6 Dan, 10 Novembre 2006
    Dernière édition: 10 Novembre 2006
  7. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comment expliquer que Sony abandonne la tecnhique du plasma pour ne conserver que celle du LCD, notamment pour les séries Bravia, si le LCD est cobnsidéré comme moins bon que le plasma ?

    Bob
     
  8. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sony n'a jamais developpe de dalles plasma, ils les achetaient. Or la sante financiere de l'entreprise etant tres delicate pour le moins, ils ont simplement decide de couper ce secteur d'activite ou ils perdaient de l'argent.

    Dan
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Difficile de départager les plasmas et les LCD.

    J'ai visité des magasins proposant des dizaines, voire plus d'une centaine de plasma et LCD supérieurs à 40" et plusieurs 50", notamment Philipps. A une distance raisonnable, les bons plasma HD ready et LCD du même type ne présentent pas de différences notables. Certains mettent rendent les vidéos très plates et effacent la profondeur de champ.

    Les LCD 46" full HD d'une certaine marque font bien ressortir le relief et l'effet de profondeur.

    On peut voir l'image des plasmas et des LCD de côté sans ressentir de gêne autre que celle de la déformation due à une incidence trop prononcée, comme au ciné.

    Les vendeurs ont des discours discordants. Certains indiquent que toutes les dales plasmas sont construites par un même fournisseur. D'autres disent que les LCD ont une durée de vie supérieure aux plasmas... On entend tout sans pouvoir compléter sérieusement ce que l'on peut recueillir sur le net.

    Les prix sont encore élevés, plus de 4 000 €, parfois plus de 5 000. Mais bon, avant de passer à la caisse, on peut aussi s'adresser à des magasins qui ramennent les prix des mêmes produits à un niveau plus acceptable.

    Il semble que les prix se sont déjà un peu assagis et qu'ils pourraient devenir encore plus raisonnables après les fêtes de fin d'année. Je me demande comment les fabricants gèrent leur stocks sinon en jouant sur les prix.

    Bob
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 976
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Pas très clair sur le sujet ..MAIS ...

    ;) Salut TLM

    "Je " ne sais vraiment pas s'il faut se précipiter sur les premier "fullHD" qui sortent en ce moment .. il y a une sombre histoire de norme des connecteurs HDMI version 1.1 puis 1.2 et au final ce serai la 1.3 ( pas encore sortie ) qui serai la bonne, dans un an pour compatibilité totale avec les futurs lecteurs enregistreurs multi format vidéo/audio

    Si quelqu'un a un éclairage la dessus .. je suis preneur.

    voir : - - - ->>>HDMI 1.3 pour afficher des milliards de couleurs

    Bertrand :cool: :cool:
     
  11. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Bob : Il faut absolument demander aux vendeurs les telecommandes des appareils a tester, pour effectuer toi-meme les reglages de lumiere, contraste et couleur. Tu pourras alors contaster la superiorite de l'image des plasmas sur les LCDs a taille egale (donc sur un 40 pouces, seule dimension ou les 2 cohabitent). D'un autre cote, si tes yeux trouvent l'image des LCD aussi bonne, alors tout va bien, le principal c'est que tu sois satisfait de ton achat.

    Pour Bertrand : je ne suis pas a 100% affirmatif, mais ce que je sais, c'est que le HDMI 1.1 est suffisant pour passer les flux Video + Audio des HD DVD et Blue Ray tel qu'ils ont ete specifies. Ensuite c'est du bonus pour plus de debit, pour le futur. Mais le present n'etant pas encore vraiment la, je doute qu'on ai besoin de ce futur aujourd'hui... "Plus, toujours plus", ou encore, "Le mieux est l'ennemi du bien"... ;)

    Dan
     
  12. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    D'accord avec Dan sur son analyse.
    Un autre argument dans ce sens pourrait être du reste l'utilisation du téléviseur comme moniteur informatique complémentaire. La résolution 1920*1080 étant à mon gout plus pratique à l'usage que celle des télés LCD HD Ready (1360*768) et on a tendance dans ce type d'usage à être assez près de l'écran.
    L'affichage des photos gagnent aussi en général à être dans la résolution la plus proche de leur résolution native, comme ça on peut "y regarder de plus près" :-)
    Mais si on reste 2 mètres ou plus, (pour un 40 pouces) on ne peut pas percevoir la différence de finesse entre un HD Ready et un Full HD (en tout cas, moi je ne peux pas).
    Et je confirme aussi que pour l'affichage de la SD au point de vue scaling ça se passe plutôt pas mal avec mon HD Ready Samsung.
    Ce que dit Dan sur l'effet d'escalier provoqué par les full HD sur les images SD est intéressant. Il faudrait voir si c'est le cas pour tous.

    Autre avis perso
    Sur la question Plasma / LCD au moment où j'ai comparé je n'ai en fait pas vu de plasma qui faisait une meilleure image que les bons LCD mais il est vrai que je n'ai pas eu l'opportunité de jouer comme Dan avec les réglages des télés dans le magasin ;-)
    Un des gros arguments marketing des LCD est le fort taux de contraste rendu possible par des circuits spécialisés. Je dois admettre que ce circuit, sur le mien en pratique je ne l'utilise pas car quoi que je fasse il durcit trop l'image et il n'y a plus assez de détails dans les valeurs sombres. Peut-être qu'en effet de ce point de vue un bon plasma serait un meilleur choix. Difficile à dire pour moi.
    La bonne manière pour tester serait de prendre un extrait de vidéo qu'on connait bien et de pouvoir le diffuser simultanément sur différents appareils tout en pouvant modifier les réglages contraste luminosité..... Pas gagné quand même dans la vraie vie.


    Michel
     
  13. Dan

    Dan Modérateur

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    4 687
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En effet oui, et puis a partir du moment ou l'investissement est fait, il faut surtout arreter de se pendre la tete et s'habituer a "son" image que l'on fini par trouver la meilleure du monde ! :)

    De plus, comme je l'ai ecrit plus haut, ca n'est pas monstrueusement different, je trouve juste l'image du plasma plus ... proche de celle d'un CRT mais en bien plus piquee. C'est surement du au fait que chaque petite cellule de gaz emet directement la lumiere un peu comme le phosphore des CRT au contraire du LCD qui filtre une lumiere emise par derriere.

    Et puis le plasma n'a pas que des avantages, il faut le roder (entre 100 a 200 heures) pendant le temps duquel il faut garder la lumiere et le contraste en dessous de 50% au risque de le marquer (les logos des chaines par exemple). Pendant ce temps la, l'image doit etre assez proche de celle d'un LCD finalement... :D

    Dan
     
  14. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Messages:
    25 976
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    Et le son ..et le son ..!!!

    ;) salut Michel
    Témoignage :
    " ..en tout cas, moi je ne peux pas..." tu n'es pas le seul ..

    " ..l'affichage de la SD au point de vue scaling ça se passe plutôt pas mal… "..idem .. avec HD ready Sony 40".. même bien .

    " ..LCD est le fort taux de contraste .. "
    et luminosité .. même trop : suivant les émissions, la luminosité externe, il est même aveuglant ..il faut choisir l'option "expert" de Sony = custom et optimisé le rendu. ( baisser luminosité et contraste )

    " ..diffuser simultanément sur différents appareils ..." oui ..bien même chez soi .. suivant les appareils et quelques soient les réglages chacun fournis une image qui lui est propre.

    Quant au rendu du son ..la Bérézina .."chacun pour soi et Dieu pour tous" encore plus typé que les images .. ( pour un téléviseur seul ) ceux qui disposent d'équipement style "home cinéma**" doivent s'en sortir.
    ( ** mission impossible pour moi ..les téléviseurs sont interdit de séjour dans les pièces à vivre.. uniquement tolérés : chambres, bureau, cuisine... dur la déco ***!!! )

    Si on ajoute le rendu Pc avec un full HD et le casque pour le montage son .. .. on change de planète ..

    Bertrand :cool: :cool:

    N.B. : *** avec les projecteurs télécomandés incorporés/extractibles dans le plafond, les écrans encatrables/masquables ..cela devient possible ..mais cablage et $ = faut tout refaire ..c'est perdu d'avance )
     
  15. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne suis pas trop d'accord avec ta suggestion car, par principe, on ne devrait jamais avoir à retoucher les réglages d'un téléviseur quelles que soient les émissions. On ne doit pas régler un téléviseur ou un projecteur sur des images quelconques, mais sur des mires de référence. Si des réglages sont à reprendre, c'est que quelqu'un a mal fait son travail. Le seule réglage qui peut se justifier en cours de diffusion est celui du niveau sonore.

    Si on veut mettre un vendeur dans l'embarras, il suffit d'aller faire ses essais avec un DVD de test pour "Home Theatre". Un DVD comme celui de Video Essentials, que tout amateur passionné devrait connaître, doit coûter aux alentours de 25 € ou moins en $, et il permet de régler une installation, image et son, avec beaucoup de rigueur ( http://www.videoessentials.com/products_main.php ou, si on a les moyens, http://www.videoessentials.com/DVEPro.php ). :)
    http://www.amazon.com/s/ref=nb_ss_g...digital+video+essentials&Go.x=12&Go.y=8&Go=Go
    http://www.amazon.com/s/ref=nb_ss_g...ital+video+essentials+pal&Go.x=0&Go.y=0&Go=Go
    http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29799094
    http://shopping.kelkoo.fr/b/a/ss_Digital_Video_Essentials.html
     
Chargement...

Partager cette page