module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

techniques prise de vue steady cam

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par benoit444, 30 Juin 2003.

Tags:
  1. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour,

il existe de nombreux liens et sites sur la fabrication de steadycam,

cependant, j'ai du mal à trouver des sites ou de l'information tout court concernant l'utilisation, la technique de prise de vue avec le steady, les réglages de la caméra, et les précautions à prendre...

Sachant que certains fournisseurs préconisent des journées de formation, y aurait il quelque part un leaflet, une méthode ou un manuel auquel on pourrait accéder?

merci pour l'aide

Benoit

2. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout dépend du modèle utilisé.

Un simple stabilisateur sans bras ni gilet ne demande pas beaucoup de connaissance, juste de la pratique. Par contre, dès qu'on passe à un vrai stabilisateur, là, c'est pas la même histoire. Tout d'abord il faut parfaitement maitriser le réglage et l'équilibrage de l'ensemble, ensuite il y a des enchainements et des combinaisons de mouvement à connaître et à maitriser pour commencer à apprécier le système. Et puis, il faut pratiquer ... pratiquer ... pratiquer ! Il m'a fallu quelques mois avec mon V16 pour commencer à me sentir à l'aise et à vraiment l'utiliser à fond.

Et surtout, il ne faut pas négliger la condition physique. 1h de tournage au steady, c'est fatiguant !

3. benoit444

benoit444 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    caméra règlages

bonjour et merci Olivier,

je comprends l'aspect physique et je vais me remettre au semi marathon et au yoga :bravo: :amour: :cool:

ce n'est qu'à moitié une blague:) car je me contenterai de 5 bornes hebdo, faut se ménager un peu... Yoga oui, je vais réfléchir à des postures de prise de vue:)
    oui, je suis conscient de cet aspect là,

quant à la caméra, quels sont les dispositions et recommandations?

j'ai lu sur un site qu'il convenait de filmer avec un objectif grand angle, y a t'il des considérations au titre des vitesses, de la mise au point et autres, auto-focus? etc

:perplexe:

4. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les plans au grand angle sont plus fluides. Même si la stabilisation est excellente, une focale plus longue induit plus de bougés qu'un grand angle.

Pour le focus, mes cams sont toutes manuelles, donc pas le choix. Mais de toute manière, en grand angle, la mise au point n'est pas complèxe et il faut la laisser en manuel.

Question shutter/ouverture, c'est un choix de rendu d'image. Personnellement j'essaye toujours de tourner à 1/25e de seconde pour me rapprocher au plus du rendu visuel argentique, que ce soit au steady ou pas. Sachant qu'au steady comme sur tous les plans où il y a un mouvement de caméra il est préférable d'avoir une profondeur de champ plus étendue.

Mais bon, chacun a ses propres attentes à propos de ces plan en caméra mobile, et il faut faire beaucoup d'essais pour trouver le plan qu'on cherchait....

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Est-ce que tu mets le stabilisateur optique sur off lorsque tu utilise ton steady ? Probablement, mais sait-on jamais.

Bob

6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Quoi qu'il en soit, j'ai fait des essais avec stabilisateur optique activé et le résultat est déjà très bon. Reste que les coups de balancier encore mal contrôlés donnent mal au coeur au visionnage (coups de balancier latéraux).

Ce qui est superbe, c'est qu'on peut faire des travellings verticaux, du sol (moins la hauteur du steady) au plafond, sans problème et tout à fait comme sur des rails ! Bien entendu, dans mon cas, il ne s'agit pas d'un steadycam avec gilet et tout le saint frusquin, mais d'un simple Fluidcam Beaulieu.

Bob

7. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    :lol: :bravo: :lol: :bravo:
    J'ai pas encore vu de travelling sur rails verticaux.

C'est comme l'histoire du lit vertical, c'est une histoire à dormir debout :bravo: :bravo:

Tu voulais dire grue je suppose ?:lol:

A+

8. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Ouais, mais yapa de chariot avec les opérateurs assis dessus, et c'est du monorail il me semble :lol: :lol:

A+

9. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    C'était pas avec une grue ?

A+

10. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Oui mais il n'y a pas de rails à la verticale.

J'ai éclaté de rire en imaginant le plateau de travelling descendant à la verticale le long des rails calés au mur, et les opérateurs à 90° par rapport au plateau.

A+

11. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Travelling ne signifie pas que quelqu'un est à bord, si ? De même pour pano. Le travelling suppose un déplacement de l'appareil qui enregistre; le pano suppose une rotation autour d'un axe. Si ce n'est pas ça, j'ai travelé dans le pano. En tout cas, je ne suis pas candidat pour un travelling/saut à l'élastique.

Bob

12. saint kro

Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 925 / -85
    Tiens du travelling sans rail, imagine le meme à la verticale, hein Eric :lol:

A+

Fichiers attachés:

13. Olivier_BdR

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    aucun stabilisateur... le but du steady étant justement de ne pas en avoir du tout...

14. jihemel

Points Repaire:
    2 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +5 / 8 / -0
    J'imagine que c'est un peu pareil que quand on fait un pano sur pied (les notices des caméscopes disent bien qu'il faut alors débrayer le stabilisateur)
    Un traveling au steadycam, ça doit être kif-kif...
    Si on laisse le stabilo, on va avoir des saccades dans la séquence car il va essayer de rattrapper le mouvement qui pour lui est intempestif.

(Un bon test pour comprendre ça, c'est de filmer le balancier d'une horloge avec le stabilo enclenché)

15. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    En réponse à archaos, 2 photos à moins de 20 K sur le roulement à billes de la Fluidcam Beaulieu.

Bob

#15 Bob Art, 26 Juillet 2003
    Dernière édition: 11 Mai 2006
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page