module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

techniques pour film

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par bilom, 21 Mai 2008.

Tags:
  1. bilom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour. je suis a la recherche d'un livre sur les petits trucs en tout genre qui améliorent les films:je m'explique;j'aimerai apprendre des techniques du même genre que"pour faire peur au spectateur avec une scène qui surprend,on peu faire démarrer le son du plan une image avant la vidéo ce qui créé un effet de surprise.ou bien faire un plan en amorce sur objet ce qui suggère qu'un personnage est caché derrière ou encore que dès lors que de lors qu'un personnage met le contact dans une voiture,il n'y a pas besoin de montrer le trajet pour que le spectateur sache qu'il l'ai fait,on peu juste montrer l'arrivée de la voiture.
    ce genre de petits procédés me passionnent,mais je ne sais pas ou chercher.j'ai acheté les techniques narratives du cinéma de j.van sijll,mais je dois avouer que je suis resté sur ma faim.
    merci d'avance :-) :-) :-)

2. Pierre-Olivier

Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Astuce or not astuce

Bonjour,

Les astuces que tu décris ne s'apprennent pas mais elles se "sentent". N'importe quelle astuce fonctionne en théorie mais la théorie s'arrête généralement à la pratique.

Le meilleur système est de passer et repasser un film : la première fois pour "ressentir" et les fois suivantes pour analyser comment le ressenti a été créé. Après avoir analysé quelques séquences qui te font de l'effet, tu verras qu'il s'agit rarement d'une astuce isolée mais d'une réflexion profonde sur la mise en place d'éléments et leur utilisation ainsi que la manière (de quelle façon ? à quelle moment ?) dont les informations sont données au spectateur.
    Cela dit, la petite astuce (ou la grosse ficelle) de tournage ou de montage à toute sa place dans la réflexion :)

Si quelques astuces suffisaient, pourquoi existerait-il de mauvais films et des "meilleurs que les autres" ?

A bientôt,
    Pierre-Olivier

3. bilom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour la réponse,mais afin de mettre en place justement ces séquences bien construite,il faut tout de même avoir des bases(enfin si c'est comme dans la plupart des domaines),après je pense que c'est le fait de les appliquer à sa sauce et en mélangeant ce que l'on connait qui fait que l'on arrive a sortir de bonnes choses...ou pas

Chargement...

Partager cette page