module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

techniques : 8 bits, 16 bits, rapports 4:2:2 etc...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par sambavafa, 9 Juillet 2005.

Tags:
  1. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un pourrait dans un langage simple résumer un peu le jargon technique de la vidéo svp ?

je vois souvent des mentions de 8 ou 16 ou 32 bits, des débits de 20,000 kbits/sec ou plus, des rapports 4:2:2 ou 4:2:0 etc...

kezako ?

:-)

merci

2. d_foulle

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bien là, il faut que tu nous donne ça dans son contexte.

kilobytes/secondes c'est un débit, calcul rapidement 1000 kilobytes ça fait un mégabite.

Question de bits faut que tu donne le contexte, car à l'habitude il faut le coupler à la fréquence pour que ca donne une certaine valeur.

Pour les raports 4:2:2 ou 4:2:0(pal) ou 4:1:1(ntsc):
    Parlons simplement du 4:1:1, c'est le DV... pour faire ça simple. Tu savais que le dv avais une compression? il ne garde qu'une couleurs sur 4 pixel, bien il la moyenne... (Chose que je ne comprend pas moi c'est qu'un signal 4:2:2 prenne 2 fois plus d'espace qu'un signal en 4:2:0 malgré qu'il a la même quantité d'information concernant la résolution)

Autrement dit si tu enregisterait en 4:4:4 tu aurrais un débit de 100 000 kbits/sec et tu devrais avoir une carte 10 bits pour récupérer ton signal:rolleyes:

Il faudrait que tu donne le contexte

3. sambavafa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on vois les chouche tard :-)

en fait, c'est justement ces rapports que je cherche à comprendre

on dit que certaines images doivent etre échantillonnées en 8 ou des fois en 16 bits ou que tel conversion n'est pas possible du fait que l'image de base est en 8 ou 16 etc... C'est très flux pour celui qui n'a pas la technique. on vois aussi des onglets ou des menus déroulants dans les settings de QT ou autres logiciels de traitement d'image qui donnent des options à choisir. Si seulement on pouvait savoir en gros à quoi tout cela corresponds et la conséquence directe que ça engendre sur l'image finale, ce serait top et trèus utile je pense.

aussi, les images clefs du genre 25 ou 15 à mettre dans les exports en QT ?

ce qu'on utilise au cinéma, à la télé ou encore dans des documentaires... les standards quoi ....

pour rester dans les questions de format et de technique, par contre dans un autre répertoire, on parle aussi de calibrage, étalonnage, que le format DV ou HDV ne nécessite pas de calibrage particulier car tout est filtré en entrée etc...

les outils ou logiciels de formatage pour passer d'une fromat à un autre par exemple. un exemple concret, un clip vidéo qui a été tourné par un ami et qui va passer sur MTV, il a fallu qu'il amene son fichier exporté chez un gars (société) pour qu'il l'étalonne ou le calibre pour la télé ! qu'est-ce qu'il calibre ? on ne peut pas faire ça avec final cut ? si oui comment ? etc...

des questions de base dont aucune trace d'explication claire n'est donnné dans le forum. je pense que ça manque et qu'un vrai pro peut répondre à ça. ça aidera plus d'un je pense non ?

merci

P.S. On se fait tous une petite idée sur ces éléments d'info mais par exemple, lorsque tu dis :

je comprends ta phrase mais je ne comprennds pas comment concretement cela influe et sur quoi ça influe. que se passe-t-il si opn modifie cette valeur dans les deux sens ? quelle est la limite par exemple tu vois ? :-)

4. ornans

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    + 1 ;)

... qui lira les explications avec intérêt :)

5. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'aspect didactique du Repaire dans toute sa concision pour ce lien vers ton message, qui donne lui même des liens vers d'autres pistes sur ce sujet qui sont particulièrement interessantes pour fixer les idées sur ces chiffres "ésotériques" pour le profane ... Merci Vsb.

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Re: Faut pas écrire n'importe quoi quand même ...

si j'étais joueur, je dirais cher vsb, que tu n'as pas complètement raison

:lol:
    petit rappel du dvcpro

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore un lien belge comme celui de VSB là ... ... nous sommes cernés :cool:

Excellent glossaire du point de vue didacticiel aussi ... les recherches dessus sont hyper bien renseignées de manière concise et claire ...

Chargement...

Partager cette page