module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Technique prise de son sur tournage

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par laclys77, 14 Juillet 2013.

Tags:
  1. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon et bien me voici de retour.. j'ai un gros soucis.. le h4n manque de puissance r mon rode ntg2.. pourtant ce dernier branche à une petite console son fonctionne très bien mais évidemment cette console ne m'appartient pas... alors que faire pour monter ce foutu gain sans bruit ? Merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    1) comparer avec un autre appareil
    2) monter le niveau MIC LEVEL à fond : 100
    3) mettre en amont un préampli micro : Préamplis - Cyberstore France

3. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    eu non pas le mic level ? les micros sur le rode sont très bien amplifiés mais c'est le rode.. j'ai input level sur 100 pourtant et je suis en mode 4ch
    de plus un ampli c'est forcément sur alimentation ? lequel me conseillerai-tu ?

4. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Alimenté en pile 9V J'utilise celui-ci pour attaquer en niveau ligne.

FEL Battery Microphone Amplifier BMA2

J'ai lu un avis négatif mais personnellement il me convient même s'il ne faut pas trop pousser le gain. (actuellement en rupture de stock :sad: )

Jean

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    tu appuies sur REC LEVEL, va apparaître brièvement le canal que tu veux corriger, tu sélectionnes sur les touches allumées en ROUGE le 1 où est branché ton NTG-2 et tu remontes ou baisses le niveau avec REC LEVEL.

"les micros sur le Rode" :perplexe:, tu veux dire le couple XY du H4n ? Effectivement il y a plus de patate ainsi que sur l'entrée mini-jack 3,5 mm.

même si les commandes de niveau en ce mode sont peu ergonomiques par rapport à d'autres modèles on y arrive, Rode NTG-2 à 50 cms alimenté en 48 V j'arrive à 0 dB sur le bargraph de niveau. Le NTG-2 a un niveau de sortie de 16 mV, ce n'est pas généreux par rapport à ce qui se fait maintenant mais j'ai enregistré récemment à la perche un débat radio avec le H4n et un ATM33 encore moins sensible (6 mV d'après mes souvenirs) sans aucun problème. Par contre avec un dynamique sur les XLR, les préamplis du Zoom sont à la traîne, mais c'est le cas sur de nombreux enregistreurs à faible coût.

A moins que tu utilises un préampli autonome à transistors et CI comme le FEL de Jean95 ou mon vieux Shure FP-11, ceux à tube du lien donné précédemment nécessitent une petite alim secteur. Autre possibilité en autonome et sans se ruiner (95 €) une console sur piles/secteur comme celle que m'avait prêté cousin Rolland, les tranches 1 et 2 sont très bien (pour le prix !) mais l'alim fantôme de cette Behringer Xenyx 1002B ne sort pas les 48 V requis pour un NTG-2 qu'il faudra faire fonctionner sur sa pile.

6. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui oui pour le mic level je le sais et effectivement c'est monté à fond... et pourtant..

ok pour une console son mais... comment faire en extérieur ? y a-t-il un moyen de brancher sur une voiture ?

de plus, j'ai toujours une différence sonore (ambiance) entre un plan à tel endroit et un autre à tel endroit.. alors que les caméra sont vraiment séparées..

faut-il VRAIMENT enregistrer d'avance toute l'ambiance puis ensuite filmer avec uniquement la perche ? merci..

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Si tu avais lu ce que j'ai écrit plus bas :suspicious:, tu aurais vu que la Behringer Xenyx 1002b fonctionne aussi sur piles ! Nous sommes plusieurs sur le Repaire à l'avoir testé celle ci ou son ancienne dénomination : Rolland, Ricou, Mickeycam et moi-même ...

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire ... si tu changes d'endroit c'est normal, l'ambiance ne sera pas la même dans le désert ou dans une aciérie en activité (quoique maintenant ça va être dur à trouver....)

Si c'est une ambiance raccord, oui .... elle est faite pour raccorder d'un plan à l'autre ou pour enrichir : par exemple cigales dans le midi, RPG ou/et saintes paroles au Moyen-Orient, etc...

8. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non non en fait ce que je veux surtout dire c'est par exemple je suis dans un salon, personne ne parle donc l'ambiance est un silence et ce silence est un bruit non ? et le fait de changer de plan risque de provoquer une très légère différence sonore entre tel endroit du salon et tel autre endroit non ? surtout que les micros incorporés au zoom sont extrêmement sensible..

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Prenons l'exemple d'une cuisine, c'est sûr que si tu rapproches le micro du frigo tu vas l'entendre ronfler, donc c'est à ton preneur de son de gérer sa place du micro soit de débrancher l'emmerdeur provisoirement ! Les micros cardios du Zoom sont non seulement sensibles mais du fait de la conception stéréo XY, ils ratissent large, donc plus de chance d' attraper une ambiance indésirable qu'avec un semi-canon pointé sur sa cible. Si ce n'est qu'une légère différence, si tu as déjà monté et utiliser différentes pistes, tu pourras facilement ajuster de légères variations de niveau et raccorder les ambiances ... si le tournage a été correctement effectué avec une ambiance raccord. Avant de théoriser sans connaître les conditions du tournage, tu devrais faire des essais, rien ne vaut la pratique et les retours d'expérience pour se construire une méthode de travail.

10. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouai ok demain je vais prendre tout mon tempd pour tout bien tester.

En revanche en attendant pour les preamplis du h4n, j'ai trouvé pour augmenter le gain sur premiere pro mais comment faire pour reduire le bruit dû à cette augmentation ?

Et pour la console je viens de regarder apparemment il est écrit alumentation 230v je suppuse qu'elle faut donc les deux ? Sur piles avec un ride ntg 2 branché dessus en alim phantom 48v, elle devrait tenir combien de temps ? Merci

11. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Très bon exemple Homéro. Le frigo est trop bruyant, on le coupe. Mais une cuisine sans frigo n'est pas une cuisine. Alors, on filme frigo coupé, puis, dans le silence, on enregistre le frigo seul. Ensuite au montage on rajoute le bruit de frigo en réglant son volume comme on le veut. Isoler les sons pour les rajouter est une part du plaisir du montage.
    D'accord, au début, on simplifie. Mais on oublie pas que c'est réalisable quand on se sentira un peu plus sur.

Jean

12. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ho oui très bonne idée merci

13. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui mais cherche quand même à rélaliser des prises le plus propres possibles (image et son). A l'ordi, on rattrape, mais moins il y aura à ratapper, mieux ce sera.

Courage

Jean

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 116 / -20
    Evitons de nous prendre la tête ...

Reste à savoir si le bruit du frigo est indispensable pour poser une cuisine sauf si dans la mise en scène on l'ouvre (et que l'on trouve une tête coupée dedans), c'est une pollution de la lisibilité dont on peut se passer, je préfère une légère réverbe due au carrelage qui amplifiera le cri d'horreur de la ménagère :D... les bips du micro-ondes oui, c'est plus intéressant si cela a un rapport avec l'action (une autre tête dans le micro-ondes). S'il n'y a que du texte, on coupe le frigo et s'il faut meubler on rajoute la radio en plein déballage de faits-divers, le sifflement de la cocotte minute (avec évidemment une .... dedans) :mdr:

et pour revenir au titre du post ... je rajoute et de couper les cheveux en quatre . Ca me rappelle un réal angoissé à qui j'avais dit "ton bateau coule et tu t' obstines à savoir de quelle couleur on va repeindre la poignée de la porte de la cabine du capitaine" ... Il faut établir des priorités , la première étant de savoir gérer son matériel ... l'histoire c'est sensé être fait ... sinon mieux vaut passer à autre chose.

P.S.
    La console 1002b fonctionne au choix sur secteur ou sur batterie, je crois que c'est la seule qui existe avec ces possibilités et dans cette gamme de prix. 5 entrées XLR, des potars linéaires, des corrections ... c'est le Cantarem du fauché :laugh:

#29 homero, 17 Juillet 2013
    Dernière édition: 17 Juillet 2013
  15. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok ça marche et pour la réduction du bruit sur première pro je fais comment ? merci

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous