module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Problème] Technique prise de son sur tournage

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par laclys77, 14 Juillet 2013.

Tags:
  1. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, j'ai actuellement un rode ntg2 + rode boompole 3m + zoom h4n et j'aimerais réaliser quelques petits courts métrage (plus particulièrement une web série sur le thème de l'humour) seulement une question me gêne, comment les équipes de tournages font-elles pour, lors du montage et/ou sur le lieu de tournage, pour avoir un son toujours pareil sur une scène même si changement de plan il y a ? je m'explique :

mardi je dois tourner une scène devant un lycée, elle pour but de montrer le rêve d'un gars et cette personne avancera dans une seule direction. Seulement, le problème c'est que je compte faire 2-3 plans différents et j'ai peur que les figurants (qui devront acclamer le mec en question) est une voix coupée au montage à chaque changement de plan... comme par exemple entendre un bruit d'ambiance comme "aaaaaaa" puis au plan suivant on entend "AAAAA" je ne sais pas trop comment le dire en fait..

la seule solution serait donc avant de filmer de poser le zoom h4n et d'enregistrer pendant genre 40 secondes (pour être large) le public l'acclamant puis de filmer la scène en utilisant uniquement le rode ntg2 ? est-ce qu'au montage le fait d'assembler ce que le rode à enregistrer + ce que le zoom à enregistrer juste avant ça ne fera pas un décllage ?

car si je fais tout d'un coup donc zoom + rode en même temps en 4CH et bien j'ai peur qu'au montage au changement des plans je doive donc couper le son car on va forcément m'entendre me déplacer pour faire le plan suivant ce qui impliquera de couper une partie du son et ensuite d'avoir sur un plan et son bien et sur l'autre un son d'ambiance un poil différent de l'autre car on va sentir la coupure, même si le zoom n'a pas changé de place... merci de votre aide car il ne me manque plus que ça et je suis prêt à tourner, mon autre soucis à été réglé concernant le manque de volume sur le rode.

merci

2. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris car pour moi, ce sera un problème d'image au montage.

J'ai compris qu'un personnage muet s'avance vers une foule qui l'acclame.
    Dans ce cas, on filme la séquence en suivant le personnage à la perche Les acclamations augmenteront quand le personnage se rapproche de la foule.
    On film ensuite les autres plans sans s'occuper du son.
    On montage on colle les images des plans secondaires sur la première prise en gardant le son original. Mais attention, il ne faut pas que le personnage ait la tête tounée à droite avant collage et ,une image après, qu'elle soit tournée à gauche.

L'idéal est d'utiliser plusieurs caméras mais cela crée d'autres problèmes (utilisation d'une perche par exemple).

Cordialement

Jean

3. Gruuz

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    41
    Appréciations:
    +22 / 113 / -3
    Bravo Laclys77 d'avoir anticipé un tel soucis. Souvent c'est après coup que l'on appelle au secours.
    tu n'as pas précisé si le Héros parle ou si c'est seulement le son de son déplacement qui est sonore.

ma méthode si j'avais le même mardi à vivre:
    (inspirée de la réponse de Jean95.

• tourner tous tes plans en perchant le héros.(Rhode)
    • engegistrer la foule 40 sec.(H4)

• monter les plans coupés avec leur sons du Rhode perché.
    • poser la bande son du Zoom H4 sous ce montage.

la présence de la bande son intégrale doit niveler les coupes du Rhode. Au besoin coupe le son différemment que l'image pour affiner.
    j'espère avoir compris ton besoin.

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    J'hésite à répéter les conseils que j'avais déjà donné sur une autre discussion ....je préfère ne plus m'en mêler ...:hum:

5. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour Homéro,

Soit gentil, donne le lien de la discussion (que j'ai oubliée). J'ai encore un tournage, je pourrais te piquer quelques idées ;-)

Cordialement

Jean

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    On en reparlera à l'occasion, ce que j'avais dit ... et répété ... recoupe les techniques et méthodes de travail dont vous parlez Gruuz et toi, on tourne large de façon à avoir un recoupement des prises, on fait une ambiance après, avant ou pendant ... que l'on utilisera pour niveler au moment des coupes (s'il y a par exemple un camion, un avion ou une mob en pot de détente), on change de piste en effectuant des chevauchements (une des bases du montage image et son) etc ... En fiction on refait la prise, en reportage ou en doc, on s'adapte en se couvrant par quelques précautions au tournage ... combiné au savoir faire au montage ... mais ça ne s'apprend pas en quatre lignes sur le Repaire. Alors autant faire simple pour maîtriser ce que l'on peut (et doit) et qui est l'essentiel : gérer avant tout son histoire.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et bien le multi cam est surement le meilleur.. malheureusement je n'ai qu'une seul caméra ^^

oui homéro je sais que tu m'as expliqué beaucoup de chose mais je ne me souviens pas de ceci ou bien alors avec des thermes que je n'avais pas compris.

un truc me gène, en gros si j'ai bien compris, je tourne la scène en une fois de A a Z avec un seul plan avec la perche par dessus et le zoom posé un peu plus loin derrière moi (en sachant que le mec en question viendra vers moi), les gens crient mais rien de gênant puis je refait plusieurs plan ?

ps : le mec en question parlera donc la perche sera au dessus de lui (il devra dire juste des mots comme merci par exemple)

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    C'est une méthode de travail, tu refais trois fois le plan des axes ou/et valeurs différents ...

9. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    C'est très bien avec des comédiens professionnels mais les amateurs, du moins les miens, sont incapables de faire 3 fois la même scène, à la même vitesse, avec les mêmes mots à la même tonalité.
    Alors au montage, si les images ont correctes sans saute de mouvement au changement de plan, c'est le son qui foire. On peut bien sur masquer le problème en ajoutant un bruit extérieur, un aboiement par exemple. Mais cela ne peut pas se faire trop souvent.

Dans le cas de Laclys77,le personnage vient vers la caméra. Il faudra le suivre en plan serré pour ne pas voir la perche (Même si le ntg2 est un micro canon, ne peut-il pas se faire preter un microcravate HF).
    Je crois que la solution se trouve dans la dernière participation d'Homéro, puis ensuite travailler le son au montage.
    Attention au tournage de garder la caméra toujours du même côté du plan de la scène.
    Faudrait aussi préciser de quels logiciels de montage (son et image) il dispose. (Renseigner le volet équipement du profil ;-)

Jean

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    On tourne en plan séquence, comme en doc, en échappant de temps à autre sur d'autres personnages pour permettre de reprendre sur une autre prise ou de placer un OFF qui raccordera sur l'autre prise sélectionnée etc ...

Un micro même semi-canon comme le NTG-2 doit être perché près, il faut avoir un perchman qui sait ce que fait la caméra et garde un oeil dessus ... et l'autre sur ce qui se passe en plateau., ensuite il doit évoluer sans faire ch..r la caméra, éviter les ombres et foutre le mic dans le champ, déplacer sa perche tout en orientant le mic pour ne pas arriver à la bourre et détimbré. Certains sondiers ne sortent jamais (ou rarement) les HF, mais avec certains plans bien tordus, ils sont obligatoires pour obtenir de la présence, mélangés à la perche pour que ce soit moins sec. Dans le cas de Laclys77, il aura suffisement de choses à gérer avec une mise en scène, une équipe (?) dont il faut conserver l'efficacité sans la parasiter, un matériel qu'il connait à peine et même découvre, pour que je m'enferre à conseiller la simplicité depuis le début des discussions qu'il a ouverte. C'est le seul moyen de s'épargner du stress, de gérer son temps et donc de se sortir des imprévus qui arrivent sur tous les tournages même les plus préparés ... mais chacun fait comme il veut, on peut théoriser sur tout, fantasmer sur le matos mais à l'arrivée c'est le résultat qui compte.

11. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Mea culpa:sad: tu as parfaitement raison, je me suis laissé emporter

Jean

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 114 / -20
    ce n'est pas pour toi ces conseils "de terrain", tu as du avoir (comme moi !) des assistants qui se gouraient dans l'encoche des plans-films, qui oubliaient les volets de chassis ouverts ou non, n'affichaient pas le diaph après la mise au point etc ... de la concentration, ne pas trop en faire pour éviter de se disperser ... mais ce que l'on fait, bien le faire !

13. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour ce qui est du son c'est bon je n'ai plus aucun soucis pour le gain un ami à moi s'y connait un peu en son et il à ramener sa console son et c'est bon la qualité est maintenant niquel.

donc je ferai la scène en une seule fois puis je rajouterai 2-3 plans de côté en étant serré pour ne pas avoir que son emplacement est à 10cm plus loin ou plus proche que celui d'avant et à chaque plan différent il dira quelque chose de différent comme ça pas de soucis au niveau de la synchronisation.

en gros, j'enregistre genre 2min d'ambiance (pour une scène qui devrait faire 20 secondes) puis je tourne la scène en perchant sur le mec et hop changement de plan il dira autre chose et au montage je colle tout ceci.

et pour mon matériel il n'y a que le matériel son que je connais très très mal, pour ce qui est de mon appareil photo je n'ai aucun soucis pour ça. j'ai demandé aux figurants d'être dispo pendant 2h30 de temps ce qui devrait être largement suffisant.

merci !

14. Jean95

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Exact Laclys77. Tu as ton plan de tournage, suis-le au mieux Après tu décrouviras les problèmes lors du montage et tu chercheras des solutions pour le prochain tournage. C'est sans doute ainsi qu'on apprend le mieux.

Bonne chance

Jean

15. laclys77

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui ^^ merci :)

Chargement...

Partager cette page