module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Technique Glidecam

Discussion dans 'Stabilisateurs' créé par Negens, 26 Mars 2018.

  1. Negens

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Bonjour,

    Je passe de la Gimbal à la Glidecam pour diverses raisons, et j'en suis au tout début de la courbe d'apprentissage.
    Du coup, j'aimerais confirmer avec vous mes ressentis sur la technique à la Glidecam.

    - J'ai l'impression que ces deux outils bien que "stabilisant" l'image sont très différents.
    La Gimbal gère le tilt, pan, yaw et de ce côté là, c'est assez facile.
    Avec la Glidecam, j'ai la sensation que c'est à moi de contrôler ces paramètres et que le rôle de la glidecam est d'adoucir ces mouvements pour qu'ils ne paraissent pas brusques.

    - A la Glidecam, lorsque j'entame un déplacement, il me semble que ma main-guide doit compenser avec beaucoup de légèreté le balant qui va se créer à cause de l'inertie. Il en va de même à l'arrêt d'un déplacement où je dois absorber avec légèreté l'inertie.

    - En terrain accidenté (Je suis allé m’entraîner au cimetière du Père-Lachaise), il est beaucoup plus difficile de gérer la Glidecam que la Gimbal. Le pied qui tape dans une racine d'arbre et éviter de se vautrer sur une tombe génère des mouvements beaucoup plus brusques dans la Glidecam ; là où la Gimbal, elle, conserve tant qu'elle peut son tilt et yaw.

    J'ai un peu l'impression de passer d'une voiture automatique à une voiture manuelle (Je n'ai jamais conduit de voiture à boite auto mais bon). C'est plus difficile à apprendre, à maîtriser, mais on a d'avantage de contrôle.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    si ton glidecam en fait trop a sa tete, c'est qu'il est mal equilibre.
     
  3. Negens

    Points Repaire:
    600
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 5 / -0
    Je le pense bien réglé. Point avant et arrière stable. Points latéraux stables. Pas de rotation intempestive. Drop-time à 3 secondes (Préférence personnelle). Le seul défaut que je peux éventuellement avoir, c'est un ensemble trop léger malgré le lestage; ce qui se corrige facilement.

    Et lorsque je parle de compensation des mouvements inertiels avec la main guide, je parle d'un toucher léger comme une plume, pas d'une poigne de fer.
    Sachant que sur tous les forums de steadicams, j'ai entendu parler de ces légères inclinaisons au démarrages/arrêts de mouvements et tous répondent que c'est avec la pratique que l'on gère cela.
    Une fois le mouvement lancé, ça ne bouge plus. Ça me parait tout à fait logique, mécaniquement parlant.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    alors oui, c'est ca un glidecam...
    mais bon avec un drop time de 3 sec c'est normal que ca parte un peu.
    Perso, je pense qu'un vrai equilibrage c'est sans drop time (ou tres long).
    Il y en a beaucoup qui comptent sur le drop time pour maintenir le gimbal vertical, mais a mon avis c'est une erreur. Suffit de cadrer dans le viseur de la cam. une fois que c'est droit ca doit le rester.
    reste plus qu'a pratiquer
     
Chargement...

Partager cette page