module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

technique d'interview

Discussion dans 'Prise de vues' créé par Joll, 29 Juillet 2004.

1. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je vais devoir réaliser des interviews, et je ne suis pas très familier des méthodes de prise de vue et de son en conditions "live", et même de direction d'interview. Existe-t-il un petit memento quelque part?

Dans ce registre, c'est bête mais... lorsqu'on est le seul JRI, comment poser des questions à quelqu'un tout en le cadrant de 3/4 (c'est-à-dire qu'il ne regarde pas l'opérateur, mais une personne fantôme censée se situer à côté de lui)?

J'ai connu un JRI qui tendait sa main à côté de lui et demandait à l'interviewé de la regarder... Ca me paraît peu convivial!

Merci!

2. mcr

mcr

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    S'il n'y a rien d'autre, c'est peut-être un moyen... mais le plus souvent on peut lui indiquer un repère dans le paysage en lui demandant de le fixer pendant qu'il répond aux questions.

3. Joll

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Voilà qui n'est guère favorable à la spontanéité... De toute façon j'essaierai sur le tas, et on verra bien!

Merci.

4. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'arrive franchement à la bourre mais tant pis : ça servira à d'autres... Une solution consiste à avoir un trépid avec soi. Ainsi, on pose la cam sur le trépied et on peut se mettre face à la personne interviewée. ;)

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...et j'ajouterais qu'il faut se mettre en légère plongée avec le trépied ;)

Cela dit, le pied enlève une part de spontanéité !

6. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    295
    Appréciations:
    +716 / 4 110 / -88
    Sauf que ton image n'est celle d'une itw, mais d'un plateau

7. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je sais bien St-Kro ;) , je voulais juste éviter de reprendre simplement l'image du guide pratique :

Voiiiilà !! :cool:

8. renourd

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Dans ce genre de conditions, tu disposes, j'magine, d'une cam type PD170.

C'est LE dispositif (jri) qui exploite réellement l'écran lcd d'une caméra.

Pour avoir bossé comme cela pour la rédac d'une tv blege, je t'assure que vouloir jouer cavalier seul en portant au poing ou à l'apaule ou en bossant au viseur est risqué puisque l'interviewé te regardera forcément lorsque tu t'adresseras à lui, qd bien même il regarde un point fixe du décor. C'est un réflexe humain. Tes sens s'influencent en permanence.

A moins de le rôder à mort avant la prise (mais tu en fais alors un acteur (ce qu'il n'est pas) puisqu'il doit se concentrer sur 'une mise en scène' et il perdra de sa spontanéité dans ses réponses), il se feras piéger et cela ne donnera rien.

Le but est que l'interviewé réponde du mieux qu'il le peut. Essaie un max de ne pas l'emmerder avec des placements de cam, de toutes façons, lui, il s'en fout...

De plus en JRI, tu as à t'occuper du son, également. N'oublie pas que tu as un micro en main ou en perche si plan plus large.
    La encore, si ta cam est sur pied, cela te fais un (demi) stress en moins.

Demande à la rigueur au type de pas trop bouger, prend un plan pas trop rapporché, histoire d'avoir un peu de marge pour les bords cadres (mais pas trop large non plus, sinon on te voit toi, et ça, cet effet JT, souvent c'est moche si ce n'est pas voulu). Pour un plan plus serré, essaie de le caller dans un fauteil, appuyé contre un mur, ...

Enfin, courage, le jri c'est assez sport. Au pire, en cas de crampe, hésite pas à proposer de faire une pause dans l'interview. C'est toujours plus sage de s'arrêter 2 minutes que de faire recommencer tout un passage pcq ça bouge trop.

Au pire, tu filmes comme les Daerden (La promesse, Le Fils, Rosetta, ..) et là, au risque de me faire engueuler par des puristes, je dirais que tu as déjà beaucoup plus de marge, vu que l'image doit bouger un max. A bout de bras et tu réfléchis plus, en gros...

Bon travail

9. sylverhawk

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui mais bon... Filmer comme les Darden dans le cadre d'une interview de type JT, ça doit pas mal être folklo, quand même...! :lol:

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous