module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

[CommentFaire?] Technique d'étalonnage et noir et blanc à la 'Tétro'

Discussion dans 'Etalonnage' créé par Alcyyone, 15 Mars 2015.

  1. Alcyyone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Je me lance dans l'étalonnage d'un clip.
    Je travaille avec Premier Pro CC, et désire avoir un rendu ce rapprochant de l’esthétique du film "Tétro" de Coppola ( Bien sûre, je n'ai pas le matériels, le chef op, le directeur photo ni le génie de Coppola et le talent de ses techniciens...).

    - J'ai commencé par mettre mes noir à 0.3 et mes blanc à 1 V pour chaque plan.
    - Ensuite via les courbes de luminances, j'ai légèrement compressés les blancs.
    J'ai bon? En régie vidéo il y a un réglage de compression appelé 'Knee'...
    Mais le fait de compresser les blancs, à fait apparaitre des vides sur certaines lignes horizontales de oscilloscope.
    [​IMG]
    Cela me semble pas très bon...?


    Ensuite, comme dis plus haut je désire convertir le montage final en noir et blanc et le travailler ayant pour objectif ce rendu:


    [​IMG]

    [​IMG]

    Et là je commence à être perdu car je ne connais peu les outils d'étalonnage.
    Sur quel réglage dois je agir?
    Le Gamma?


    Merci.
     
    #1 Alcyyone, 15 Mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. Alcyyone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    Par ailleurs j'ai pu lire que la premeire chose à faire avant toute chose est de débruiter l'image. Cependant je ne trouve aucun paramètre de ce type dans premier pro...
     
  3. tseuk

    So

    Points Repaire:
    6 530
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +36 / 190 / -1
    Le plus important c'est de faire le réglage et voir ce qui se passe quand tu fait le réglage, comprendre pourquoi le blanc compressé devient une ligne à l'oscilloscope.

    Toucher à tous les réglages, un par un, et voir ce que devient les noirs, les blancs, puis les gris fonçés, les gris clairs, etc...

    Et puis présenter tes images, parce que parler devant une courbe, ça me parle pas. :)
     
  4. Alcyyone

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    29
    Appréciations:
    +2 / 0 / -0
    [​IMG]

    Voilà une image d'un plan, correspondant au signal d'oscillo posté précédemment.

    Le noir et blanc n'est pas travaillé.
    J'ai simplement appliqué l'effet noir et blanc pour avoir une idée du rendu.
     
  5. dworkin

    Points Repaire:
    1 620
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    374
    Appréciations:
    +0 / 19 / -0
    Le problème c'est que ton plan me semble très sous exposé. Le rendu de Tetro n'a rien d'extraordinaire ni de particulier (même si il est parfaitement maitrisé) :
    Les noirs sont noirs, les blancs sont blancs, le contraste est assez faible dans la majorité des images (pas de grosses zones noirs ni de grandes zones blanches.)
    Les images semblent plutôt clairs (tout doit être légèrement surexposé).
    Le problème, c'est que dans ton image (ou au moins dans la photo posté), il y a déjà de grandes zones noirs sans aucun détail. Du coup, même avec tout les efforts du monde tu ne pourras pas obtenir le même type de rendu.

    Sinon ne t'embete pas à débruiter tes images (sauf si vraiment le bruit est génant). Lorsque tu débruite, tu gagnes en propreté, mais tu récupères une image lissé et moins détaillé.

    Le plus "simple" pour commencer, c'est de prendre une courbe de luminosté (je ne sait plus comment elle s'appelle dans première, mais cherche "courbe", elle devrait apparaitre rapidement), et d'essayer de la manipuler.
    Tu verras rapidement comment ton rendu évolue au fur et à mesure de tes tests.
     
  6. samalaplaya

    So

    Points Repaire:
    6 205
    Recos reçues:
    43
    Messages:
    620
    Appréciations:
    +32 / 87 / -0
    Bonjour,
    Ultra rapidement car ce serait long, il y a plusieurs manières d'étalonner du N/B (en considérant certaines teintes de gris comme rouges, etc...). Vous devriez trouver quelques tuto je pense. Mais globalement, c'est un métier quoi ;)
    Si vous souhaitez le faire vite fait comme ce que je lis, balancez vos primaires de manière stricte, augmentez progressivement le contraste et/ou commencez avec une LUT en 2ème noeud puis étalonnez derrière...
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous