module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Technique d'enregistrement audio

Discussion in 'Archives moteurs' started by bgely, Feb 6, 2007.

Tags:
  1. bgely

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Dans le cadre de l'école de mes enfants, je filme chaque année les pièces de théatre jouées en fin d'année. Cette année, j'ai été confronté à des enfants qui parlaient doucement. Résultat, j'ai été obligé de monter le volume à fond lors du montage et du coup, j'ai tout un tas de bruits parasites, (voisins qui chuchotent, toux, shuuuuuuut, etc.) J'arrive à m'isoler sur le coté de la salle pour filmer sur pied, mais malgré tout, je suis dans l'assistance.

Est il préférable d'inversit dans un micro pour camescope plus directif ou bien d'avoir un micro déporté plus prés de la scène pour éviter ce genre de désagrément.

Je précise que je ssuis un particulier lambda (budget limité)

Merci de vos conseils éclairés.

Bernard

2. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Il vaut mieux un micro (ou 2 si possible) près de la scène ou encore un micro (ou 2) suspendus en douche. Le problème va d'être d'amener la module à la caméra. Je ne sais pas ce que vous utilisez mais elle n'a probablement qu'une entrée micro jack, cette connection asymétrique vous interdit une longue ligne. Donc pour s'en sortir : soit se rapprocher et utiliser un micro stéréo au centre de la scène avec moins de 10 m de ligne blindée. Soit envoyer la module en HF mais ce sera un son mono et le moindre HF coûte 400 et quelques euros, soit utiliser un enregistreur séparé genre mini-disc avec un mic stéréo planqué près de la scène et re-synchroniser au montage ... soit s'arranger avec la sono s'il y en a une pour qu'elle vous file la module EN NIVEAU MICRO. Monter sur la caméra un micro hyper-cardio ne sera valable que si vous êtes près de la scéne et tout ce qui sera hors axe sera atténué et détimbré. On peut aussi combiner toutes ces méthodes au tournage et ré-assembler au montage-mixage. Un achat ou une location utile : une mini-console ou une petite mixette .... A l'achat il va falloir sortir entre 70 euros (micro stéréo genre ATR25) et 400 euros (console genre Yamaha ou AMX140 ou mini-mixette IM2, câbles et micros XLR bas de gamme genre Behringer C2 (phantom only) ou leurs clones encore moins chers, pieds micros ... et casque )

#2 homero, Feb 6, 2007
    Last edited: Feb 17, 2007
  3. bgely

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Désolé du retard, merci Homero pour votre réponse.

La solution du micro devant la scène me convient, je ne pense pas être à plus de 10 m.
    Par contre, ou peut on trouver ce fameux cable blindé.

4. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,145 / 6,126 / -20
    Soit faire la rallonge soi-même, ou voir dans un magasin de sono, j'en ai vu en super-marché mais je ne sais pas si elle faisait 10 mètres. elle doit être stéréo, côté caméra ne pas utiliser d'adaptateur rigide mais plutôt un court cordon que l'on sécurisera sur le pied. Ne pas poser le micro sur la scène même, mais plutôt devant sur un pied-perchette avec suspension. Ecouter le son sur la caméra avec un casque fermé.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous