module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Technique de prise de vue en mouvement

Discussion in 'Canon EOS et EOS Cinema' started by lagratte7, Jul 11, 2010.

Tags:
  1. lagratte7

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je suis un gros débutant en vidéo... mais j'ai toujours été attiré par tout ce qui est créatif, j'adore ça! Je me suis offert un 550d ( c'est pour l'instant l'appareil idéal pour moi car il permet de faire de la belle photo et de la belle vidéo, tout ça dans le même boitier, c'est top! )

J'ai pas mal bidouiller, j'ai tester tout les modes, mon chat doit en avoir plein le c** d'être pris pour cobaye, j'ai compris les réglages, l'ouverture, la vitesse, l'iso etc... Je suis content de mes résultats en photo et en plan fixe ( voici mon premier essaye [nomedia="http://www.youtube.com/watch?v=v5HTpgX3LXg"]YouTube- Générique de Dexter revisité par Nico[/nomedia] tout n'est pas parfait je sais... mais c'était pour pratiquer un peu avec un premier "projet" ) par contre pour les plans en mouvement je n'y arrive absolument pas! Y at'il des choses speciales a savoir pour faire un bon travelling ou un bon panoramique ( en 24p surtout ) ?
    Car en 50 ou 60fps ca passe pas trop mal... mais j'ai surtout envie de me lancer dans du court metrage et le 24p offre un resultat plus sympa.

- Pour filmer en 24p faut il absolument des engins de stabilisation?
    - comment faire pour avoir un beau rendu en 24p lors d'une scene d'action ( qui bouge beaucoup donc ) ?

Je vous assure que j'ai fais beaucoup d'essaye avant de venir vous poser la question..

2. ChrisTrad

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réponse est dans te question : pour faire un beau panoramique, il te faut un bon pied à tête fluide, il n'y a pas de secret.
    Quand au travelling, il existe des solutions chez les vendeurs indiens, notamment un rail d'1 m à poser sur un pied qui n'est pas trop cher (moins de 200 euros je crois).
    Enfin pour les scènes d'action ou toutes scènes ou ton photocam sera en mouvement, il faut s'orienter vers les steadycams...
    PS : personnellement, même si ça ne suffit pas, pour la stabilité j'utilise beaucoup la sangle de mon 550D, je tire dessus à fond avec mes deux mains de chaque côté du 550D pendant les plans qui ne doivent pas trembler, as-tu essayer l'astuce ?

3. lagratte7

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Oui j'avais déjà essayer le coup de la sangle, c'est pas mal pour la stabilité :)
    Sinon pour les panoramiques j'avais essayer dans mon salon sans sujet et le résultat n'etait pas fluide... j'ai refais le test au même endroit mais cette fois avec un sujet en déplacement sur lequel je focus et ça passe très bien ( le fond est tjs aussi peu fluide mais le sujet et fluide et net...). Pour les panoramiques avec une prof de champ assez grande j'imagine qu'il faut faire ça très très lentement!... Donc une tête fluide...

Mon but est d'apprendre à filmer un peu de tout dans les meilleures conditions.. je pense que j'investirais en premier dans un steadycam ( ou j'essayer d'en fabriquer un, ça n a pas l'air trop diff )

merci pour ta réponse

4. ChrisTrad

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Encore deux choses :Pour ce qui est des travellings, il ne faut pas oublier les leçons de la Nouvelle Vague et de tous les auteurs fauchés : il suffit d'un engin possédant des roues et d'une surface plane, par exemple, Godard utilisait pour ses premiers films un caddie poussé par un collaborateur dans lequel il se plaçait avec sa caméra 16mm pour effectuer ses travellings :D !Pour la stabilité encore, j'en profite pour évoquer un accessoire qui m'est désormais indispensable, car j'utilise principalement des objectifs anciens en monture M42 (que j'adore :love: !) et qui ne sont donc pas stabilisés : c'est un pied de poitrine dont voici le lien : Prix mini (70 euros), poids ridicule, il se garde sans y penser autour du cou et s'installe en 1 seconde dès que nécessaire ; je ne saurais que recommander ce stabilisateur original que peu d'utilisateurs de photocam semblent connaître et qui se révèle pourtant diablement efficace :bravo:, il pourrait t'être utile pour tes problèmes de stabilité...

5. ChrisTrad

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  6. lagratte7

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai déjà fabriquer un dolly maison, grâce a des exemples trouver sur youtube, et ça marche plutôt bien et pour pas très cher... J'utilise 2 manches à balaie en guise de rail ^^

Ceci dit pour subir le moins possible de restriction j'aurais besoin d'un système plus "libre" en déplacement.

As tu eu l'occasion d'essayer un steadycam traditionnel avec l'eos550d? le système de pied poitrine te parait meilleur?

Merci beaucoup

7. highlevel

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    as tu essayé le système d'épaulière?.
    sincèrement au début j'étais pas pour, mais j'en ai fabriqué une pour rien du tout et aujourd'hui je pourrai même plus m'en passer.

les plans sont stables, vraiment stables si on se concentre. les efforts sont quasiment nul, c'est très ergonomique.

et le petit plus, l'écran de l'appareil est pil poil devant les yeux.

c'est celle que j'ai faite: http://www.repaire.net/forums/fabrications-maison/221286-diy-dslr-support-depaule-plus.html

sincèrement, pour du cadrage typé "reportage" c'est indispensable pour moi.
    pour des plans plus soignés le steadycam serait mieux.

mais à vrai dire bcp d'opérateurs semblent avoir des soucis de réglages en montages dslr. surtout la tête en bas.

d'autant plus qu'il faut un vrai contrôle wireless du focus, bcp d'argent en jeu.

8. lagratte7

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très ingénieux le système d'épaulière fait maison ;)

Je n'ai malheureusement pu essayer aucun système de stabilisation pour le moment... d'ou mes doutes.. Et comme il va certainement falloir que je commande sur le net ( je vais chercher.. mais je pense que je ne trouverais rien près de chez moi ^^)...

Tu n'aurais pas qq videos en ligne réalisées avec ton système a me montrer? :)

Merci

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous