module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CommentFaire?] Technique de détection basée sur la couleur pour appliquer un effet?

Discussion dans 'Adobe After Effects' créé par Claude l'Unique., 3 Juillet 2021.

  1. Claude l'Unique.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,
    CONTEXTE
    [N'ayant pas pensé à mettre de la profondeur de champ à mes plans sur un vieux film d'animation que je cherche aujourd'hui à remettre à neuf et terminer, je la simule en l'ajoutant dans After Effects plan par plan à l'aide de Rotoscopie.

    Mais la roto n'est pas performante, longue à effectuer, incertaine sur les plans trop riches / mouvementés, et surtout quand je gèle mes séquences elle fait crasher le logiciel régulièrement et rend le travail quasi impossible.]


    J'ai donc pensé à une technique basée sur la détection de couleur pour appliquer un effet (ici, l'effet "flou objectif appareil photo").
    Imaginons un métrage où l'arrière plan est entièrement noir et le premier plan entièrement violet., il n'y a donc que deux couleurs dans la séquence. Ya-t-il un moyen de demander à After Effect de n'appliquer automatiquement l'effet flou que sur la couleur noire, ainsi une Profondeur de champ simulée s'appliquera sur tout l'arrière plan automatiquement sans passer par de la roto laborieuse?
    Ensuite je n'aurai qu'à copier cet effet et sa forme à mon plan de film d'animation (avec toutes les couleurs et textures) ?
    ça me faciliterait grandement la vie et je ne vois pas en quoi ce serait impossible vu comme ce logiciel est performant! Merci d'avance
     
  2. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Oui c est possible, tu utilises une selection de couleur, ou une luminance pour creer un masque alpha
    Ensuite tu crees un adjustement layer auquel tu appliques ton effet de flou et ton masque alpha
    Si tu joint une image fixe de ton plan, je peux voir si c est faisable et je peux te montrer le principe
     
  3. Claude l'Unique.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Salut, merci! voilà une image fixe d'un des plans, et sa version "noir violet" (je peux obtenir un violet parfait aussi sans touches de blanc)
     

    Fichiers attachés:

    • ..2836.jpg
      ..2836.jpg
      Taille de fichier:
      534.3 KB
      Nb. vues:
      92
    • 2836.jpg
      2836.jpg
      Taille de fichier:
      76.7 KB
      Nb. vues:
      113
  4. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Voici le projet au plus simple
    Le problème, c est que ton fond comprenant déjà ton personnage, lorsque tu floutes forcément ça élargi les bords du personnage et donc ça créer une frange autour de ton perso à l avant plan, c est un peu moins marqué avec le gaussian blur, tu essayeras les deux effets, c est sur que si tu avais un fond sans perso, ce serait autre chose
    Dans le projet, le premier calque qui est éteint comporte le masque généré par l effet extract pour enlever le noir
    En dessous le calque d effet avec le flou, est le Track Matte appliqué en alpha
    Dernier calque le fond sans effet
    Capture.PNG
     
    #4 mhr, 3 Juillet 2021
    Dernière édition: 3 Juillet 2021
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    pour eviter les bords en alpha , on general on joue sur la pre-multiplication du masque.
     
  6. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Sauf que la ce n est pas un problème de masque ni de bord alpha
     
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    alors dans ce cas, c'est qu'il faut retirer le personnage avant de flouter, flouter et recoller le personnage dessus. Danc ce cas, il n'y a pas de probleme.
    Si il a les composition originales (puisqu'il semble capable de creer les masques) ca devrait pas etre un probleme.
    Sinon on peut retirer le personnage avec le masque, en laissant un trou transparent, flouter et recoller le personnage, ca devrait aussi corriger le probleme.

    une autre methode plus aleatoire est de creer une depth-map a partir de la video finale et de l'utiliser pour generer le flou. C'est beaucoup plus naturel, vu que l'intensite du flou va dependre de la profondeur du champ.
    Malheureusement avec de l'animation ca risque de ne pas marcher, l'eclairage n'ayant problablement pas la "logique" d'une image naturelle.
     
  8. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    Meme si tu retires le personnage tes bords resteront et quand tu vas flouter tu retrouves un liseret, á moins de retravailler tous les fonds independamment, pour effacer le personnage, mais la on est loin de l automatisme demandé
     
  9. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    ca depend, quand tu applique un masque tu peux jouer sur les bords.
    la en l'occurence tu peux demander au masque de remplir un peu le contour avec le fond.
    il y a toujours un moyen et c'est un peu le probleme de after, c'est juste une boite a outils, ca te dit pas comment faire, a l'inverse d'un plugin qui fait ce que tu veux mais en laissant peu de controle.
    mais bon la recherche de la perfection est en general l'inverse d'un automatisme rapide, faut juste savoir ce qu'on veut.
     
  10. Claude l'Unique.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci BEAUCOUP
    j'ai testé comme ça sur un autre plan (celui là était déjà fait) et ça marche nickel. En effet il y a ce petit problème de marge légère qu'il n'y avait pas avec la roto mais c'est largement passable et infiniement plus détaillé et pratique comme ça.
     
  11. Claude l'Unique.

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    22
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    En effet Giroud je compte jouer un peu sur les bords du masque / du calque noir violet quand nécessaire, j'ai pas encore trouvé l'effet précis pour faire ça mais il y en a forcément un
     
  12. mhr

    mhr
    So

    Points Repaire:
    7 450
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    1 129
    Appréciations:
    +103 / 504 / -0
    J avais un peu plus de temps aujourd'hui, donc j ai amélioré le principe capture2.jpg
    Donc voici la procédure
    ETAPE 1
    calque 1 Le masque du personnage avec extract, eteint
    calque 2 le fond(renommé perso) avec track Matte/alpha inverted matte
    etape1.PNG

    ETAPE 2
    calque 3, tu as ton fond, auquel tu appliques l effet /channel/Set Matte
    Tu choisis le calque 1 comme masque, la case a côté tu choisis Effect et Mask, et tu coches les cases, à part invert matte
    etape 2.PNG
    ETAPE 3
    Tu appliques ton effet Camera lens blur sur le fond
    Et en calque 4 tu crées un solide qui vient boucher le trou du masque, et auquel tu donnes une couleur approchante du paysage autour du perso, ici j ai pris un gris vert foncé
    etape3.PNG
     
    #12 mhr, 4 Juillet 2021
    Dernière édition: 4 Juillet 2021
    • J'aime J'aime x 1
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous