module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Technique de casting

Discussion dans 'Faire son film' créé par Guillaume Cottin, 9 Janvier 2006.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour !

    Ayant un casting pour un court-métrage à faire, je me demandais comment vous autres repairenautes procédiez pour "caster" (je hais ce mot...) des acteurs. Avez-vous une technique, une question particulière à poser, ou quelques astuces ? Existe-t-il une méthode "hollywoodienne" pour faire un casting, comme j'ai pu l'entendre à droite et à gauche ?

    a+
     
  2. miguélito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour faire ton casting, il ya plusieurs manière de t'y prendre, la première est de savoir si tu tourne en dv ou en pelicule. si tu tournes en pelicule tu peux allé voir direct les agents de casting, les agents refilent toujours les plans au comediens et tu pourras choisir dans leur catalogue, mais avant ils liront le scenario, meme ne dv si le scenar est bon, il t'aideront.
    Si ton scenar est mauvais , tu n'auras qure des portes qui se ferment.
    sI les agents ne veulent pas t'aider , il existe toujours les ecoles les eleves revent de tourner dans les cours metrage, mais attention, il faut bien choisir et ne pas hesiter a faire plusieurs essais.
    Quand au casting, tu vas prend une camera dv , un pieds, un appart, ou un studio ou il ya un peu de place.
    Ou trouve un local, c'est pas grave.
    Nhesite pas a gonfler le projet, plus du gonfle, plus les gens t'ouvriront les portes.Si ton scener est beton, tu peux tout te permettre;
    Bon courage et n'hesite pas a caster beaucoup de monde.µ
    MIG Excuse pour les fautes
     
  3. Monglane

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hum... Je ne suis pas sûr que Miguelito ait vraiment répondu à la question posée... donc je m'y essaie à mon tour.

    La première chose est bien sûr de passer en revue le maximum de comédiens possibles, et là tous les moyens sont bons : sites de casting, Maison du Court, agences, cours dd'art dramatique, etc.

    La deuxième chose est de faire une pré-sélection sur la base de photos. Elles sont parfois trompeuses, parfois pas très à jour, et on peut avoir des surprises en se retrouvant en face des gens, mais c'est au moins un début.

    La troisième chose est de rencontrer les comédiens (au moins pour les rôles principaux) avant le casting. En tous cas moi, j'aime faire ça, ça évite les embûches éventuelles... mais ce n'est pas obligatoire. Pour les autres candidats présélectionnés, on envoie le scenario avec une fiche descriptive du rôle qui les concerne (ne pas hésiter à mettre autant d'informations que possible), pour savoir si le comédien est intéressé.

    Enfin, le casting proprement dit. Pour faire les choses vraiment bien, on loue une salle avec un salon d'attente, on met quelques boissons, sandwiches, gâteaux secs à la disposition des comédiens, et on les auditionne en leur faisant dire et faire à peu près ce qu'on veut : dialogues du film, tirades du théâtre classique... à voir ce qui semble le plus "probant". Bien entendu, les textes à dire devront leur avoir été fournis sur papier, parfois à l'avance, parfois seulement à leur arrivée au casting, selon qu'on attache de l'importance à une certaine dose "d'imprévu" ou pas.

    Il est utile, voire indispensable, de filmer le comédien pendant sa prestation, afin d'éviter de confondre l'un avec l'autre (toujours possible quand on fait défiler 20 personnes ou plus pour un rôle), et de pouvoir revoir ladite prestation au calme, plus tard, avec d'autres personnes qui n'auront pas pu être au casting.

    Soyez toujours très prévenants avec vos acteurs : un casting est toujours stressant, prenez bien soin d'eux. Et souvenez-vous que tel comédien que vous ne retiendrez pas pourrait être parfait dans un autre rôle, ou dans un film futur... Gardez donc l'esprit ouvert et sachez, vous aussi, "improviser".

    Et pour conclure, n'oubliez pas d'adresser un mot de remerciement gentil à TOUS les candidats qui se seront déplacés ! C'est la moindre des choses...

    Cordialement.
     
  4. miguélito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il a raison, c'est franchement bien répondu et très complet. bon courage pour la suite.
     
  5. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Hé bien merci beaucoup !
     
  6. henri_b

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    437
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui, il y a pleins de "trucs" pour tester rapidement le comedien.
    je t'en donne un que j'ai deja employé, pour tester leur capacité d'improvisation...

    je leur disais : "imaginez que vous rentrez chez vous, tout est en desordre, vous comprenez que vous venez d'etre cambriolé... improvisez pendant 2mn..."
    c tout bete, mais deja tu vois les gens qui sont pas du tout comedien...
    evidment certains peuvent etre tres bons avec une preparation et moins bons en impro, mais il faut bien limiter les risques et eliminer les gens vraiment sans pratique (et ils sont parfois nombreux dans les castigs...).

    bref, essaie de les faire jouer quelque chose pour juger. une photo et un cv, ca ne veut rien dire, et tu prends le risque de tomber de haut lors du tournage...
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Voilà un sujet intéressant et peu abordé !:)

    Je me permet de le relancer:approb:

    GiLd
     
  8. miguélito

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut,
    pour les casting, ça dépend de "où" on se trouve. Si on est en Afrique, c'est tout naturel, n'importe qui peut jouer n'importe quel rôle (dans mes courts mettrages, je ne m'éssoufle pas beaucoup, mais le résultat est toujours satisfaisant à 70%. mais si on est en europe, c'est plus compliqué. Il ne faut pas beaucoup improviser, mais consulter les spécialistes en la matière. utiliser toutes les techniques sus-citées et bien connaitre ses acteurs avant le tournage.
    à +
     
  9. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ca alors, en quoi les casting en Afrique seraient différents de ceux en europe ? Les africains jouent mieux ? :perplexe:

    Par ailleurs, on sait qu'un casting est stressant et donc que les acteurs ne sont pas au "top" de leurs possibilités. Un bon acteur peut faire une prestation naze s'il est dans un mauvais jour.
    Inversement, j'ai vu des personnes sans expérience se débrouiller bien à l'impro, mais ne pas savoir lire un script, et ne pas écouter les conseils sur un plateau de tournage (certains acteurs, souvent jeunes et en école d'art dramatique "professionnalisante", réussisent bien le casting, mais une fois sur le tournage, ne se prennent pas pour n'importe qui, et deviennent invivables. Un autre difficulité du casting est de répondre aux personnes pleines d'espoir mais visiblement sans talent, et qui demandent "comment c'était ? Qu'est ce que je peux améliorer ?"... Toute la gêne alors ressurgit sur la personne qui fait le casting... :D

    Comment procèdent les grandes productions de cinéma pour leurs séances de casting ? Si quelqu'un est dans "le milieu informé" ...

    a+
     
  10. Gilz

    Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 653
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut BDman,

    pour les 2 dernières questions que tu soulèves, si je n'au pas de réponse "toute faite", j'imagine que le feeling est une donnée importante. Quelqu'un qui "se la joue", ça peut se sentir assez rapidement. Et si c'est pas le cas, ce sera à toi, ou à ton 1er assistant, ou à toute autre personne un poil autoritaire de recadrer la "diva" en herbe.
    S'il n'écoute pas, à toi de te montrer plus ferme dans ta direction d'acteurs.
    Et s'il est invivable, pourquoi te refuser le luxe de le virer ? :D

    Quant aux acteurs pas très doués, je suis persuadé que le meilleur service à leur rendre, c'est faire preuve du maximum de franchise, en prenant bien sûr des pincettes.
    Si l'acteur a été mauvais, faut lui dire qu'on l'a trouvé mauvais, en se montrant constructif.
    Pourquoi a t-il été mauvais ?
    Trop théatral ? Trop d'emphase ?
    Pas juste ?
    Manque de sincérité dans le jeu ?
    Trop de retenue, d'inhibition ?
    Elocution délicate ?
    Voix haut perchée ?

    On peut dire tout ça à quelqu'un sans le blesser, nope ? :rolleyes:
     
  11. henri_b

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    437
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis pas forcement tout a fait d'accord...

    d'abord quelqu'un peut avoir une contre performance ponctuelle... ensuite il y a aussi des gens qui une fois dirigés peuvent etre different et bien meilleur... ou lorsqu'ils sont plus sous pression, etc...

    bref, quelqu'un qui est bon a un casting prouve qu'il peut etre un bon acteur. mais quelqu'un de mauvais ne prouve rien... apres c'est une prise de risque... et il ne faut pas oublier que certains sentiments sont plus faciles a jouer que d'autres... si le perso en question ne doit jouer qu'une scene sans difficulte, pas besoin d'etre un acteur accomplit...

    non ?
     
  12. Monglane

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    210
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Combien y a-t-il de bons étudiants qui sont systématiquement mauvais aux examens ? Pas beaucoup... Bien sûr, on peut toujours avoir un jour "sans", mais statistiquement, les bons acteurs sont en général bons aux castings aussi.

    Certains sentiments sont plus faciles à interpréter que d'autres ? Certes, mais l'intérêt du casting est justement de mettre tout le monde à égalité puisque les mêmes choses sont demandées à tous.

    De plus, lors d'un casting, on n'évalue pas si l'acteur est bon ou moins bon dans l'absolu ; on évalue s'il semble bon pour le rôle, selon la perception qu'en a le réalisateur. Il arrive qu'un réalisateur se trompe. Il arrive qu'un comédien qui a ébloui tout le monde au casting se révèle moins brillant lors du tournage, ou qu'un autre, choisi avec réticence, s'avère formidable sur le plateau...

    Aucune méthode n'est garantie à 100% dans un domaine aussi fragile et éphémère que l'art dramatique... mais le casting est probablement la moins mauvaise des méthodes, à condition d'être conduit dans les règles de l'art... et de ne pas hésiter à ré-entendre celles ou ceux à propos desquels on a un doute !

    Cordialement.
     
  13. Le Turon

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    L'avis d'un ex-casté, maintenant casteur amateur

    Avant de juger sur les talents de comédien, pour gagner du temps, n'oubliez pas d"examiner en fonction du rôle à tenir, le physique, la présence, la gueule, la voix… Posez-vous cette question : Est-ce que je vois bien cet individu dans le personnage que je vais lui confier ? On ne fait pas jouer le rôle d'un basketeur par une personne de 1m60.
    C'est très désagréable de se voir dire après un bout d'essai et une attente interminable dans les couloirs du casteur ! Vous ne corespondez-pas au rôle.

    Si c'est oui ! Faites-le évoluer sur un parcours fléché en récitant un texte simple … une fable de La Fontaine, par exemple, tous les comédiens ou apprentis comédiens ont appris une fable de La Fontaine.
    L'improvisation c'est bien, mais c'est le propre texte du comédien…interprêter le texte d'un autre, c'est différent… Ne serait-ce que réciter la table de multiplication par 7 ou 9… en faisant du slalom entre 3 chaises. Essayez-vous même, c'est très amusant.:cool:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page