module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

TBC pour récepteur vidéo 2.4Ghz?

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par marc_5532, 26 Juin 2004.

Tags:
  1. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, j'utilise un systeme de transmission video HF 2.4Ghz embarqué sur caméra qui me donne satisfaction tant que la camera ne bouge pas trop. Mais si je commence à bouger, et même si je ne suis pas trop éloigné du récepteur, il arrive que j'ai soit des petits décrochages, soit l'image qui tressaute et vire au noir et blanc.

Est ce que l'ajout d'un TBC en sortie du récepteur peut améliorer les choses? Je ne m'attend pas à des miracles, mais si je peux gagner un peu, ca sera pas mal.

D'autre part j'ai entendu parler d'antennes à polarisation circulaire. Est ce que c'est vraiment efficace pour limiter les décroches de signal?

2. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    Appréciations:
    +870 / 3 858 / -37
    deja faut voir les antennes que tu as.
    ensuite une antenne a polarisation circulaire pourrait ameliorer la reception ,mais dans ce cas ca m'etonnerait.
    un ampli au niveau du recepteur serait plus efficace.
    ensuite un TBC c'est pas donne et il y en a plusieurs type.
    TBC simple, sur la synchro, framestore, full frame.
    un TBC sur la synchro seulement ne sera par expl pas tres utile dans ton cas. Il en faut un qui fasse au moins framestore.

3. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai des antennes standard en polarisation verticale. Je ne connais pas bien la polarisation circulaire. J'ai entendu dire que ce type de polarisation pouvait capter aussi bien la polarisation verticale qu'horizontale, et comme avec une cam HF qui bouge tout le temps, l'antenne n'est plus forcément droite, sans compter les réflexions dues à la piéce, j'ai pensé que dans ce cas la polarisation circulaire pourait m'aider.

Tu parles d'un pre-ampli branché entre l'antenne et le récepteur? J'ai le souvenir d'avoir déja utilisé des Preamplis HF (mais pas en video, en audio). Le signal augmente bien sur, mais on augmente aussi le souffle du signal HF. C'est bien pour compenser les pertes quand tu as de grandes longueurs de cables entre le récepteur et l'antenne et si tu places le preampli en sortie d'antenne. Peut etre qu'un preampli HF peut en vidéo améliorer le niveau du signal de synchro?

Pour le TBC, je pensais à un modéle Datavideo. Qu'est ce que tu penses de celui ci: http://www.datavideo-tek.com/navigation_frames/tbc-1000/entire.htm

4. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    Appréciations:
    +870 / 3 858 / -37
    tu n'as pas dit quel genre d'antenne tu as (par exple. sensibilite en dB).
    faut savoir qu'une reception a 90 degre (d'une antenne a pol verticale en position verticale a une antenne a pol. verticale en position horizontale, donc la pire des config) peut faire perdre jusqu'a 18db de signal. on imagine aussi qu'on se retrouve rarement dans ce cas. Donc tablons sure une perte moyenne de 10db.
    donc si tes antennes ont des gains de 1 a 4 c'est clair qu'il ne reste plus grand chose. par contre si ton emetteur a une antenne 6dB et le recepteur une antenne 12 db, on peut esperer que le signal reste assez correct.
    faut savoir aussi que les petite antennes caoutchouc 5dB a pol. verticale on un angle d'emission tres faible (40 degre)
    [​IMG] .
    il vaut mieu prendre une antenne ronde
    [​IMG] qui offre 75 degre ce qui est beaucoup mieux.
    un bon preamp pas cher cher.(le model 13ULNA-SMA qui donne 16dB)
    http://www.downeastmicrowave.com/cat-frame.htm

#4 giroudf, 27 Juin 2004
    Dernière édition: 27 Juin 2004
  5. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, j'en ai vu sur un site qui précisait bien que l'antenne polarisation circulaire qu'ils vendaient était omni.

C'est trés variable, ca va de proche à plus éloigné, voire pas toujours à vue directe, dans des salles ou il y a beaucoup d'éléments métallique.

Si, je l'ai précisé plus haut, c'est des antennes de type omni, polarisation verticale du même genre dont tu as posté la photo.

Je vais essayer un préampli cette semaine.

Au niveau des antennes, et d'aprés les infos que j'ai pu avoir, il parrait qu'une onde émise par une antenne à polarisation circulaire droite et réfléchie par un obstacle revient en polarisation circulaire gauche, c'est à à dire en opposition de phase, donc pas cool. J'ai vu aujourd'hui à la télé une course cycliste, et ce qu'ils ont sur les motos, ca ressemble à de la polarisation circulaire. Par contre, je me demande bien ce qu'ils ont en réception: omni verticale ou polarisation circulaire?

Personne a essayé un TBC sur un récepteur?

6. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    Appréciations:
    +870 / 3 858 / -37
    ce qu'ils ont sur les motos c'est pas vraiment important parce que
    1) ils emettent surement avec des puissance pas possible
    2) il y a un helico au-dessus pour recevoir le signal
    3) ils ont les meme problemes que toi parfois (signal dechire, mosaiques). Avec tous le matos de pro qu'ils ont , si ils y arrivent pas non-plus, c'est que c'est impossible.
    d'apres ce que tu dis , tu as les petites antennes 5 dB noires.
    met la ronde blanche qui a un angle de 70 degre sur l'emetteur et une antenne 12 db sur le recepteur et tu auras deja moins de problemes.
    tu dis pas non plus combien de mWatt tu emets. faudrait peut-etre un peu plus.
    tu dis pas non plus ou sont tes antennes.
    c'est clair que l'antenne montee sur la camera c'est pas top , surtout si tu mesure 1m 60.
    Idealement l'antenne de l'emetteur se trouve a 1m au-dessus de la foule (donc env 2m50 minimum) et l'antenne du recepteur idem (pas posee sur la table du DJ a 1m20 de haut).
    c'est clair qu'en propagation radio faut respecter un minimum de regles sinon les resultats sont aleatoires.
    une autre solution est de passer en digital par le wifi et de traiter le signal comme un signal informatique. ca veut dire que tu as un pc portable dans le dos qui stream le firewire sur le reseau wifi avec plusieurs point d'acces cables en en cable cat 5. Tu le recuperes sur un PC, ou tu peux l'enregistrer directememt sur disque dur.
    idealement on pourrait meme concevoir une boite avec un linux sur une compact flash de 256mb,un port DV et une carte wifi, qui ferait que ca .

#6 giroudf, 27 Juin 2004
    Dernière édition: 27 Juin 2004
  7. marc_5532

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai un emetteur de 500mw, l'antenne d'emission est fixée sur la caméra et à une hauteur supérieure de la caméra. L'antenne récepteur, se trouve au pire des cas à 2.5m, et dans les meilleurs des cas, encore plus haut (tout dépend de la config)

J'ai aussi pensé à passer le signal par Wifi, mais je ne sais pas si il existe des sytémes Wifi qui passeraient le signal DV sans recompression. A la limite, une recompression de qualite ne me gene pas, mais j'ai peur d'etre obligé de passer par un logiciel de type Windows Media Encoder qui ajoute un delai non négligeable (j'ai besoin de faire du vrai temps réel)

8. giroudf

So

Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    541
    Appréciations:
    +870 / 3 858 / -37
    citation:
    j'ai un emetteur de 500mw, l'antenne d'emission est fixée sur la caméra et à une hauteur supérieure de la caméra. L'antenne récepteur, se trouve au pire des cas à 2.5m, et dans les meilleurs des cas, encore plus haut (tout dépend de la config)
    =================================

500 mw c'est correcte, mais c'est le minimum dans une grande salle.
    l'antenne sur la cam, oui mais la cam sur un pied ou sur l'epaule ?
    de toute facon c'est trop bas. Parce que si tu as le recepteur a 2.5 m ou plus tu sort facilement des 40 degres (20 en haut et 20 en bas !) de l'antenne emetteur (voir pire si c'est la meme antenne sur le recepteur).idealement met tes antennes a la meme hauteur (2m par expl).
    L'erreur qu'on fait le plus souvent c'est de mettre le recepteur au mauvais endroit, c'est a dire le plus logiquement ou il doit etre comme source video, alors qu'il faudrait le mettre la ou il devrait etre comme recepteur radio, quitte a tirer 20m de coax jusqu'a la table de mix ou l'enregistreur.
    Pour le wifi, on peut envoyer du mpeg2 ou du DV natif directement a travers le reseau. en DV natif,il n'y a pas de compression donc c'est du temp reel (ou presque a qques millisecondes pres.)
    l'inconvenient c'est qu'il faut 2 pc (cher...) et qu'on connaissant la fiabilite de windoze ..... j'oserai pas trop essayer ca dans un truc top important.
    Franchement, en travaillant un peu le cote transmission radio du truc, tu dois pouvoir obtenir qque chose de pas trop mal pour pas cher.
    jette un oeil chez http://www.fab-corp.com ils ont des trucs pas cher et le service est vraiment rapide.

9. fevermag

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai ratrappé la discussion au vol et je suis a la recherche actuellement d'un system fiable. Je me suis arrêté sur les produits proposés par http://online.infracom.fr/ dont des antennes 2.4Ghz procurant un gain de 15 db avec un angle de 30°. Fais un saut, ça peut servir...

Chargement...
Discussions similaires - TBC récepteur vidéo
  1. Lacombe
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    2 098

Dernières occasions

Partager cette page