module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

taux d'erreurs cdrom

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par phil135, 27 Février 2003.

Tags:
  1. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour

je cherche un moyen d'evaluer le taux d'erreurs de bas niveau sur un cdrom
    quelqu'un connait un soft ?

me m'explique: tous les formats d'enregistrement sur cd prévoient des corrections d'erreures diverses afin que quelques bits erronés ne soient pas une catastrophe.
    ensuite des algorythmes permettent de reconstituer des données exactes, meme avec quelques pourcents de bits verolés à bas niveau sur le cd.

et puis un jour, le cd a vieilli, il y a un bit de trop à corrigé, et l'algo ne s'en sort plus: données perdues !

je voudrais anticiper ce moment, sans re-enregistrer la collection de cd tous les 5 ans.
    il faut donc un soft qui donne le taux d'erreurs bloc par bloc et avertisse des cas limites

... help ...

2. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Whou... Bonne question !

Mais je ne crois pas que cela soit possible en fait, car c'est traite directement par le firmware du lecteur, et de fait Windows (ou un programme tournant sous Windows) n'y a pas acces.

Il faudrait en fait demander au fabriquant de lecteur de CD de mettre au point une caracteristique de type "Smart", comme pour les disques durs qui sont capable de reporter leurs erreurs.

Dan

3. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en fait je ne suis pas certain que la correction d'erreurs soit interne au lecteur de cd, parce que des softs comme cloneCD ont des options de copie "avec erreurs" pour tromper les protections.

d'autre part, les cd de données en iso9660 n'ont pas la meme correction d'erreur que le vcd par exemple, et c'est le meme lecteur qui les lit. je me dis donc que la correction doit etre dans le soft qui exploite (?)

... donc il me reste un espoir ...

je vais quand meme essayer du coté des fabricants de lecteurs

4. Dan

Dan Modérateur

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne me souviens pas exactement dans tous les details, mais ca depend du mode de lecture. Les VCD et CD-Audio n'utilisent pas de code de correction d'erreur du tout, histoire d'optimiser le volume. C'est le player qui effectue - non pas les corrections - mais les extrapolations en cas d'erreur de lecture. C'est pour cela par exemple qu'un CD-Audio tres abime, raye etc... passera toujours correctement, mais avec une perte de plus en plus sensible des harmoniques elevees (des aigus) du signal.

En mode data par contre, on en revient a une lecture securisee conventionelle, avec une zone de code de correction d'erreur. La, c'est le firmware qui s'en occupe et transmet les donnees au PC que si les donnees sont OK. Apres 5 erreurs non corrigeable (donc des retry interne au lecteur) il transmet un read error au PC qui de sont cote lui demandera 3 retry avant de te dire que tu peux balancer ton media (a chaque fois la vitesse de lecture est baisse jusqu'a potentiellement 1x).

Enfin les Clone CD ou autres tentent de lire les donnees en mode RAW (brute) c'est-a-dire donnees brute non corrigees, mais ce n'est pas possible pour tous les lecteurs de CD; seul certains autorisent ce mode quelque peu special, et normalement pas utilise.

Voila, tu piges un peu mieux ? Sinon farfouille un peu sur le WEB; si tu lits l'anglais tu trouveras plein de details la dessus, mais je suis quasiment certain que ton truc n'est possible qu'avec l'aide du firmware, donc impossible dans l'etat actuel des choses.

A+
    Dan

#4 Dan, 28 Février 2003
    Dernière édition: 28 Février 2003
  5. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, merci

je vais chercher un peu

tu me conseilles quels mots-clés ?

6. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .... grande tristesse : ça semble introuvable !

j'ai trouvé des gents qui proposent des machines physiques pour examiner les cd , mais rien sous forme d'un soft pour pc .

pourtant, il semble que le mode RAW , en extraction , donne les bits bruts du cd... mais c'est peut-etre deja plus des cuvettes physiques, le premier niveau est peut-etre deja passé.
    --> dans mon cas, juste pour évaluer grossierement un vieillissement, ça aurait pu suffire.

7. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    trouvé !

apparement, avec CloneCD et la surcouche ClonyXXL, il apparait une option d'examen des erreurs en mode raw, ce qui revient à un comptage des defauts de gravure de bas niveau (cuvettes) sur le substrat physique.

donc, il me reste à m'organiser pour verifier une fois par an un echantillon de mes disques, et ainsi depister les cas d'augmentation des erreurs.

Chargement...

Partager cette page