module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] taux de compression audio différents sur un DVD vidéo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par kloi, 6 Janvier 2012.

Tags:
  1. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    Difficile pour moi de choisir le forum approprié pour cette question.

Je travaille sur un projet de comprenant pas mal de musique. Je pensais à l’origine compresser le son en Dolby Digital mais il m’a été conseillé de ne pas compresser la musique.
    J’ai vu dans Compressor que quand on peut faire rentrer environ 90 mn de vidéo dans un DVD avec du son en dolby digital, on passe à 60 mn avec du son non compressé , diminution non négligeable.
    Ma question est : est-il possible dans un dvd vidéo d’avoir des taux de compression audio différents, en l'occurrence des parties avec de l’audio non compressé (AIF) et d’autres en Dolby digital ?
    Merci d’avance

PS: je pense me servir de Compressor et de DVD studio pro à moins que les logiciels Adobe aux quels j'ai accès ne soient plus efficaces.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour , celui qui vous a conseillé de ne pas compresser la musique est , à mon avis , un peu à côté de la plaque . Le Dolby Digital AC3 est utilisé depuis très longtemps par les grands majors de l'édition DVD . Il compresse en conservant une excellente qualité sonore .Il suffit de lire un DVD musical ( concert ) pour s'en rendre compte . Alors , quand on doit graver un film qui prend beaucoup de place , on est bien content de pouvoir utiliser un codec audio pas trop gourmand . Je pense toutefois qu'il est possible de graver avec différents codecs audio , sur des chapitres , bien sur , séparés. Le lecteur peut , en principe , se débrouiller , avec ses différents codecs embarqués.

3. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse.
    Ce serait plutôt une bonne nouvelle.
    Les forums sont très instructifs et utiles, en particulier ceux du Repaire. Cependant il restera toujours la difficulté pour un débutant d'être sûr de la pertinence de tel ou tel conseil. Quand on est loin de la fin du projet, on ne peut pas toujours expérimenter soi-même pour vérifier. On aimerait avoir le plus vite possible "la" réponse pour aller de l'avant ! Je dis bien "on aimerait" mais je sais bien ne pas pouvoir avoir trop d'attentes par rapport à un forum, encore plus compte tenu de mon niveau de débutante (même si j’aspire à faire des trucs pro).
    Dans ce cas précis, j'avais eu la même réponse de la part de 2 personnes.
    Je viens d'aller faire un tour sur le site de Dolby : ils parlent bien pour les films etc du même codec Dolby Digital AC3.
    Je précise qu'il s'agit de son stéréo et non surround.

encore merci

edit : à toutes fins utiles, je viens de trouver des infos sur les différents formats audio dans un livre sur DVD Studio Pro, alors que j'avais cherché en vain dans la doc de Compressor.

#3 kloi, 7 Janvier 2012
    Dernière édition: 7 Janvier 2012
  4. THEMASTER

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +9 / 18 / -0
    Le bitrate est important , je me souviens d'une personne qui avait fait des tests avec du mp3 et un encodage à 320k analysé avec audacity, tout le spectre était encore bien présent contrairement à des encodages inférieurs.

Le dolby digital étant un algorithme plus récent donc plus éfficace on peut en conclure que 320k sera un bon encodage en supposant évidemment qu'on parte d'une source non compressée

Si tu veux faire un encodage de qualité il faudra bcp de bitrate pour la partie video donc fatalement compresser le son il n'y a pas de secret après tout dépend de la longueur du projet...

#4 THEMASTER, 7 Janvier 2012
    Dernière édition: 12 Janvier 2012
  5. kloi

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour et merci,

Pour info, dans le livre sur DVD Studio Pro de la série "Apple Pro Training Series", il est dit que le différence entre les 2 formats est minime, juste comparable à celle entre la qualité CD et le mp3 (traduction perso).
    Beaucoup pensent que cette dernière différence n'est pas si minime que cela !

C'est clair qu'il faut tester et écouter, chacun ayant des exigences et une sensibilité particulières.

Par ailleurs je pense avoir bien compris qu'il est possible d'associer dans un même DVD du Dolby et de l'AIF (1 format par flux). Donc on verra selon le type d'audio.

6. arnuche

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +1 / 9 / -1
    Oui, tu peux mettre des formats audio différents sur des titres différents (à différencier des chapitres) sur un dvd.
    Le Dolby Digital sera suffisant dans la plupart des cas, mais le PCM peut être utile pour de la musique classique (et autres musiques acoustiques qui contiennent pas mal d'harmoniques), à condition que la prise de son soit bonne parce que si tu prends le son de la caméra, ça risque de ne pas être super.

C'est le mp3 qui est plus récent que le Dolby Digital, 1992 pour ce dernier ;
    [ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/Dolby_Digital[/ame]
    Un peu après pour le mp3 ;
    [ame]http://fr.wikipedia.org/wiki/Mp3[/ame]

A part le débit, il y a aussi la qualité de l'encodeur qui compte beaucoup.

Chargement...

Partager cette page