module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tascam DR-70D couplé à un Lumix Z1000/ Horrible bruit

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par barbara22, 5 Février 2023.

  1. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Nous avons acheté un Tascam DR-70D pour le coupler à notre lumix Z1000, et pouvoir brancher sur le Tascam notre bon micro cravate HF Senheiser. Mais horreur, malheur, le son enregistré est Ok sur la carte du Tascam lui-même, mais par contre l'audio est horrible sur la carte du Lumix, un énorme souffle, comme si il enregistrait quand même le son tu micro intégré au Lumix, donc qui enregistre le bruit énorme du moteur...J'ai essayé de couper le micro interne au Lumix, mais je ne vois pas comment dans le menu du lumix ? J'imagine qu'il y une solution car sinon personne ne se servirait de cette solution /-) J'ai du buggé quelque part !
    Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Il y a sûrement un problème de configuration sur le Lumix, avez vous calé le niveau de sortie du Tascam et le niveau d'entrée du Lumix ?
     
    • Merci Merci x 1
  3. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 590 / -1
    Pour ma gouverne personnelle : quel intérêt à cette connexion Tascam > Lumix, puisque le son est enregistré sur le Tascam et qu'il suffit de synchroniser après... ? Mais je dois rater un truc... Homero please... :)
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    @Charlie. Parce que c'est plus simple, ça suffit la plupart du temps en reportage et doc, parce que l'on dispose éventuellement d'un son témoin de qualité. Perso pour ce que je faisais, je n'ai jamais eu recours à l'enregistrement sur le Tascam DR-60d Mk II autrement que par sécurité (cas d' APN ne disposant pas d'écoute au final) mais comme je n'ai jamais eu de problème (sauf une fois il y a quelques années avec une pocket-cam Kodak Zi-8 dont j'avais mal sécurisé le câble mini-jack ... et pas de vumètre pendant la prise de vues), au montage je conservais le son enregistré sur l' APN comme sur ... un camescope. Exceptions : enregistrements sur Tascam de musique en 24 bits et en mode 4 canaux.
     
    • Merci Merci x 1
    • J'aime J'aime x 1
  5. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    65
    Messages:
    2 184
    Appréciations:
    +70 / 314 / -2
    Pour Charlie: si l'enregistrement sur l'APN est exploitable, ça évite justement la post-synchro. De cette façon, le Tascam est avant tout une mixette. La redondance des deux ajoute une sécu.

    EDIT: Ah! Doublon avec homero.

    Je ne connais pas le FZ1000, mais sur beaucoup d'appareils c'est simplement l'insertion du câble mini-jack qui fait basculer l’enregistrement sur la prise externe. Un mini-jack peut être capricieux et mal inséré.
     
    • Merci Merci x 1
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    442
    Messages:
    17 963
    Appréciations:
    +728 / 3 063 / -30
    surtout que certains minijack a bord plat entrent en contact avec le boitier avant que la prise soit pleinement enfoncee.
    On preferera des minijack a petits bords.
    pas bon
    [​IMG]
    pas bon
    [​IMG]

    bon
    [​IMG]

    bon
    [​IMG]
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 301
    Appréciations:
    +135 / 590 / -1
    Ok, capito .. mais perso, du moment qu'il y a usage de micro cravate, je préfère le son de celui-ci, capté par mon Zoom H5, que je cale sur celui de l'APN... :) ... Ceinture et bretelles, quoi ...
     
  8. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    221
    Messages:
    11 393
    Appréciations:
    +658 / 2 365 / -24
    C'est sûr que l'on aura la meilleur qualité... avec un petit clap pour aider la synchro et perdre moins de temps.

    Le souffle comme le dit homero c'est un pb d'ajustement entre le Lumix et le tascam (ll faut donc souvent baisser le son de plusieurs dB sur le Lumix FZ100 )
     
    • Merci Merci x 1
  9. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Je ne vois pas les photos des "pas bon" ? merci
     
    #9 barbara22, 5 Février 2023
    Dernière édition par un modérateur: 5 Février 2023
  10. nicolas poisson

    So

    Points Repaire:
    6 300
    Recos reçues:
    65
    Messages:
    2 184
    Appréciations:
    +70 / 314 / -2
    Je n'ai pas précisé mais ça me semble évident: si tu utilises un Zoom ou un Tascam raccordé à la caméra, tu enregistres AUSSI sur le Zoom/Tascam. Ca serait vraiment ballot de se priver de ça alors que c'est si simple!

    Si tu ne raccordes pas ton Zoom H5 à ta caméra, le son enregistré par la caméra est probablement pourri, tout juste bon à servir de son témoin. Tu n'as donc pas de back-up, et tu n'as pas le choix: il FAUT post-synchroniser.
    Alors que si tu raccordais le Zoom, tu aurais un doublon de sécu, et tu pourrais te poser la question d'utiliser un enregistrement ou l'autre. Rien ne t'empêche d'utiliser quand même le son du Tascam/Zoom en post-synchro si tu estimes qu'il est encore meilleur et que le jeu en vaut la chandelle.

    Ne pas raccorder l’enregistreur à la caméra n'est donc pas un choix de qualité, mais un pari plus risqué. Par contre, ça évite un câble et ça peut se justifier si tu veux une caméra très mobile par exemple. Ou encore en multi-caméra, ça peut être un peu compliqué de distribuer l'audio sur toutes les caméras. Mais en utiliser au moins une en doublon reste une bonne idée. Et puis il y a aussi le risque d'une mauvaise connexion qui se termine en "pas de son du tout" sur la caméra. Pas dramatique, mais pénible.

    Vu qu'on entend le moteur de la caméra, je pense plutôt à un problème de connexion. Mais c'est vrai que pour avoir le meilleur son possible sur la caméra, il faut généralement régler le niveau d'entrée assez bas (préamplis pourris) et régler un niveau de sortie élevé sur l'enregistreur.
     
    #10 nicolas poisson, 5 Février 2023
    Dernière édition: 5 Février 2023
    • Merci Merci x 1
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Attention, le câble de liaison doit posséder de chaque côté un mini-jack 3,5 mm à 3 contacts = 2 bandes noires isolantes.
     
    • Merci Merci x 1
  12. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    Peut être un bouclage de masse?
    J'avais constaté sur le DR60 un câble de masse venant se connecter à la platine métallique permettant de visser l'enregistreur sur un appareil photo, mais sans savoir si c'était une masse alim ou une masse audio, ou peut être les 2 si elles sont communes.
    Peut-être que le câblage est identique sur le DR70.

    Pour confirmer cette hypothèse, il faudrait refaire un enregistrement de test sans visser le DR70 sur l'appareil photo.
    Mais peut-être était-ce déjà la config de tournage? Dans ce cas, oublier cette hypothèse.
     
    • Merci Merci x 1
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    248
    Messages:
    22 010
    Appréciations:
    +587 / 3 287 / -76
    Souffle ou ronronnement ?
    Il y a un moteur ? Il n'y a pas de cassette à faire défiler ?

    Comme toujours en audio, un extrait du fichier en cause mis en téléchargement permettrait de mieux cerner le souci
     
    • Merci Merci x 1
  14. barbara22

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    104
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonsoir à tous, merci infiniment pour vos conseils, ce n'est pas encore parfait mais les choses s'améliorent : Effectivement en changeant de cable mini-jack (reliant le tascam au Lumix), l'affreux bruit de "moteur" a disparu, sans doute qu'un mauvais contact faisait que le micro interne du lumix continuait à être actif en plus du micro cravate ?. Il me restait quand même un gros souffle (mais tres différent), que j'ai réussi à réduire un peu en suivant votre 2e conseil: en baissant le input sur le Lumix de -12db (-6 ne suffit pas) et du coup j'ai augmenté le niveau sur le Tascam, mais je trouve qu'il reste quand même un souffle que je n'aime pas, j'aime les vrais silence :-) et quand je compare avec le son enregistré directement sur la carte SD du Tascam, il n'y a pas de souffle du tout en comparaison avec le son sur la carte SD du Lumix, j'imagine que c'est normal et que je ne vais pas réussir a avoir un aussi bon son en passant par le Lumix ! Mafach merci pour l'idée du bouclage de masse, mais je n'ai pas posé le Tascam sur le Lumix pour les essais ! Homero, merci, j'ai vérifié, j'ai bien 2 traits noirs sur les mini jack. Demain je continu mes essais et me permettrais de vous envoyer un exemple de fichier audio du souffle qui gâche mes silences :-) et vous direz si vous trouvez ça normal ou si je peux améliorer les choses !
    encore merci à tous pour vos aides très précieuses. Bonne soirée.
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 137
    Appréciations:
    +1 077 / 5 543 / -20
    Pas normal j'arrivais à des résultats identiques avec le DR-60d MK II et le FZ1000, mais il faut dire que le DR-60d possède deux sorties mini-jack avec des niveaux différents et réglables avec une molette externe. Je choisissais la sortie en fonction du matériel sur lequel j'étais branché. Je ne sais si c'est le cas du DR70.
    Vous essayez bien de caler le niveau d'entrée sur le FZ1000 en manuel ? Voir les PDF page 16 de la doc Tascam + pages 68 et 73 doc FZ1000 (lesquelles donnent très peu d'infos).
    Un repairenaute : Elzéar, possède les mêmes matériels FZ1000 et DR-70. S'il passe sur le Repaire il devrait pouvoir vous renseigner.
     
    • Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous