module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CpteRendu] TASCAM DR 40 Premières impressions

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Grison, 4 Novembre 2011.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Salut Romont, ce sont des prises Combo c'est-à-dire que tu peux y planter tes XLR (Canonn qu'on disait dans les années 60 :mdr:) .. ou des jacks 1,4" soit 6,35 mm. Besoin de rien de plus ! Neutrik c'est la marque du connecteur, c'est du sérieux !

http://tascam.com/content/images/universal/product_detail/706/large/dr-40_xy_bottom.jpg

Pour être synchro avec la caméra ? Tu ne parles pas de ton ACL ou de ta Debrie Sinmore CS16 ? :D ... Ben il te faudra faire confiance à la précision des horloges internes de part et d'autre. Tu règles en 48 khz ... et tu fais un clap et des plans pas trop longs. Mais en général ça ne se passe pas trop mal dans ces conditions....

2. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    J'ai voulu dernièrement acheté un Zoom, et je me suis retrouvé avec un Tascam DR40!!
    Bon j'y connais pas grand chose, j'ai fait confiance au vendeur ...
    Deux choses:
    J'ai enregistré avec un micro Rode Stereo une conference, le tascam étant près du narrateur (5 mètres) et j'ai trouvé le son très faiblard. Je vois pas d'ou cela vient.
    Le tascam lui-même, avec ses micros intégrés, rend aussi un son très faible .. Je fais un faux réglages ?
    Je cherche un micro stereo, avec entrèes XLR, à brancher sur le DR 40, quel (bon et de qualité) micro possible ? (Pour son ambiance)

Quant à synchroniser avec une camera, je suis amateur, et c'est très facile avec un clap, et sur une heure de conférence, aucune désynchronisation constatée ...

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    J'ai bien lu 5 mètres ? :weird: Ce n'est pas la meilleure façon d'avoir du niveau et de la présence. Soit la conférence est sonorisée et à défaut de branchement console, on se reprend sur les baffles, soit on pose l'enregistreur à proximité de l'orateur et la stéréo dans tous les cas n'est pas toujours une aide, au contraire !

Le Rode NT4 stéréo XY correspond au cahier des charges. Reste à savoir si cela fera mieux que le couple stéréo embarqué... et il faudra ajouter le prix de la bonnette anti-vent et des poils, vraisemblablement une boule genre BBG pour ce genre de tête, le tout un supplément de + 500 €
    Voir : Micros stéréo - Cyberstore Thomann Français . Il y a même un clône du Schoeps ORTF MTTC 64UG chez Superlux ... le S502. Tout ça sous réserve d'essais car non pratiqué ....

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Salut homéro, merci pour la réponse, bon je vais l'acheter, car je n'arrive pas à m'empêcher de couper la caméra quand un plan est dans la boîte, donc j'ai des problèmes de continuité de son. Ce sera donc pour être synchro avec une caméra vidéo. J'ai trouvé l'engin à 199 euros port compris.

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Tu peux splitter en sortie de mixette vers la cam et vers le DR40. Je crois me souvenir que tu as une SQN3, donc tu la colles sur un canal du DR40, sur l'autre canal tu peux récupérer l'audio OUT de la cam correspondant au micro cam, et en mode 4 canaux tu gardes le couple stéréo de l'enregistreur, tu seras toujours couvert ... De quoi s'occuper au montage ! :D

6. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Quand je suis seul, et cela veut dire toujours maintenant, surtout que je cherche à vendre ma SQN3 que je n'ai plus utilisé depuis trois ou quatre ans.... je pensais coller la Tascam sur la poignée de ma caméra....

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Mouais, tu vas récupérer tous les bruits de manip et de fonctionnement de la cam si tu utilises le couple intégré.

8. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    tu vas récupérer tous les bruits de manip et de fonctionnement de la cam si tu utilises le couple intégré.
    tu mérites tes galons de capitaine et moi encore une fois kaputt

9. GastonHD

Points Repaire:
    4 580
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +19 / 31 / -1
    Content de te voir de retour sur le Repaire ;)

des discussions intéressantes avec test "en aveugle" ou non du Superlux S502 :

Superlux S502 - Audiofanzine

Un super luxe pour pas cher ;)

Pour les habitué(e)s du fer à souder et de la "bidouille" :

Superlux S502 modifié VS Oktava MK 12 - Audiofanzine

Superlux S502 - Audiofanzine

La polémique (Cf. posts de Philippe Labroue) :
    Micros Superlux

le catalogue Superlux :
    http://www.superlux.com.tw/upload/otherfile/2012_catalogue_en.pdf

;)

10. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Voilà je l'ai reçu avant-hier et j'ai tourné dans l'aprè-midi, fixé sur un pied, et j'ai une heure à peu près de son mais complètement faiblard, incroyablement faiblard alors que la caméra, un petite Sony qui tournait à côté le son est impeccablement normal, même parfois trop de niveau. Les deux en automatique.... ???? En fait après en fouillant de le menu, je me suis aperçu, en tout cas je n'ai trouvé, où on peut règler la prise de son en automatique.
    La prise concernée est un concert de piano, violons et flûtes dans une petite église, donc il y a vraiment un problème.
    Aussi dans l'après-midi hier 14 juillet j'ai voulu prendre des ambiances de rue et j'ai fait une quinzaine de prises. Résultat : toujours faible et surtout des fichiers de 3 ou 4 secondes..... Mon DR 40 cloche ou c'est moi la cloche ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Qu'est ce que ça donnait à l'écoute au moment de l'enregistrement ? Les niveaux étaient ils corrects ? Tous ces enregistreurs nécessitent un temps d'apprentissage avec un casque sur les oreilles, un oeil sur les contrôleurs de niveau et les voyants, l'autre sur la doc tenue d'une main et l'appareil de l'autre, j'ai mis du temps à tout tester sur le Zoom H4n pour me sentir prêt, je pense que c'est pareil pour le Tascam DR-40 ... tu vas pendant cette période regretter la simplicité de tes Perfectone EP6A2 et Stellavox SP7 ! :mdr:

12. xhonnor

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 16 / -1
    j'ai une heure à peu près de son mais complètement faiblard, incroyablement faiblard

Moi aussi, sur ma DR-40, le rendu du son est très faible, que ce soit avec un micro externe, ou avec les micros integrés ...

Mias je n'ai pas eu encore le temps de fouiller la chose ..

Si quelqu'un peut donner les bons régalges pour ce qui est de la DR-40 pour avoir un son rendu à un niveau correct ??

13. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Maintenant je m'attaque au DR40 avec le mode d'emploi comme conseillé par Homero, mais hier j'ai fait beaucoup de prises mais, cette fois, en MP3. Et j'ai constaté que pendant toutes les prises, il y a un chuintement continu en arrière fond et d'autant plus fort que le niveau de la prise est élevé, plutôt quand le son pris est élevé, autrement dit pendant les courts silences qu'il y a dans tout morceau de musique, eh bien dans ces silences le chuintement n'existe pas. C'est un bruit indéfinissable et à un moment donné j'ai cru qu'il s'agissait d'un téléphone portable à proximité qui envoyait des ondes. A une époque dans les Monts d'Arrée, à cause d'une rallonge micro trop longue, en filmant un chanteur breton dans une sorte de carrière, j'avais capturé le son d'un émetteur et cela ressemblait à cela. Mais ce n'est pas ça car cela fait chez moi. C'est quoi ce phénomène sonore ?

14. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Evit ar Brezhoneg !

Je crois que l'on sait enfin qui a vraiment fait péter le pylône de Roc'h Tredudon, c'est ton sondier ! :mdr:

15. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 108 / -0
    Membre de la coopérative Nevenoé de Morlaix (je ne sais si elle existe encore) et le chanteur c'était une sorte de barde barbu avec cymbale, il faut que je retrouve son nom.
    -entre nous : Homéro pas malin de dénoncer publiquement même avec la social-démocratie au pouvoir.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous