module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tarifs prestation réalisateur

Discussion dans 'Faire son film' créé par Guillaume Cottin, 16 Avril 2005.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,

Je souhaiterais connaitre un ordre de prix pour une prestation de réalisateur. Je m'explique : une entreprise a besoin d'un réal pour un film, mais elle ne fait pas appel à une entreprise de vidéo, elle recrute le réal et paie la location de matos.
    Le réal se fait donc payer par honoraires, non ? Combien peut-il réclamer pour un documentaire qui représente 4 semaines de tournage sur le terrain, à l'étranger ?

merci ;)

2. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

je suis toujours très étonné de ce genre de questions, surtout lorsqu'elle vienne d'une personne et non d'une société.

En fait ta question "Combien puis-je demander ?" revient exactement à "Combien dois-je gagner par mois ?". Ben moi je sais pas, t'es plutot du genre smicard ou cadre sup ?

Quoi qu'il en soit, voici une grille de salaire des métiers de l'audiovisuelle ici

A+
    Benjico

3. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut

4. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

Je m'incruste dans la conversation pour profiter de poser une question d'ordre administratif.

Je suis moi aussi réalisateur. Pour l'instant j'ai travaillé en tant que salarié (CDI et CDD) pour des agences de communication ou ponctuellement mais très peu pour des boites de prod audiovisuelles en tant que cadreur ou monteur (heures d'intermittent).
    Je dois prochainement réaliser un film pour une entreprise qui fait appel à mes services en direct à savoir sans passer par une boite de prod audiovisuelle. Cette entreprise n'étant pas dans le domaine du spectacle comment peut-elle me rémunérer ?
    Peut-elle me faire un CDD en tant que réalisateur avec le statut cadre ?

Je ne veux pas encore passé à un statut de freelance car mon volume de boulot à l'année ne s'y prête pas mais alors comment me faire rémunérer pour des missions ponctuelles de réalisation auprès des entreprises ?

Merci de m'aider car là-dessus je nage un peu...

5. Guillaume Cottin

Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Youna c'est en fait à peu près exactement la question que je pose :D

6. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Certes mais la réponse de benjico ne m'a pas trop aidé.
    Si comme moi tu n'es ni intermittent, ni freelance comment as-tu été payé, avec quel statut, auprès de quelle caisse as-tu cotiser, etc...

J'ai entendu parler de la solution du portage salariale mais je ne sais pas vraiment à quoi cela correspond.... Une idée ?

Merci.

7. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

le portage salarial est en fait un concept assez simple :
    - Le client qui veut t'embaucher comme réalisateur fait appel à une société de portage salarial, qui elle est dans le domaine du spectacle. Cette société de portage fait une facture à ton client et te paye comme un intermittent. Elle prend bien entendu sa commission au passage.

La pluspart du temps ces même entreprises de portage endossent aussi le rôle de commercial, puisqu'elle cherchent des missions pour les intermittents qui sont dans sa base de données...

A+
    Benjico

8. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette précision.

La formule pourrait m'intéresser. Il existe donc des sociétés de portage dans ce domaine, en connais-tu ?

Pourquoi ne pas passer directement par une société de production qui pourrait facturer elle aussi et me payer en tant qu'intermittent ?

La différence se situe t-elle dans la négociation ou pas de la commission ? Est-ce une pratique courante dans la profession ?

Merci de me guider c'est la première fois que je suis confronté à ce dilemme.

9. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

le fait de passer par une société de portage et non par une boite de prod est interressant pour le client. En effet, au lieu d'avoir une boite de prod qui va lui vendre ses services ( et ses idées ), il va pouvoir engager quelqu'un en tant qu'intermittent et traiter directement avec lui. En générale, ca lui revient moins cher.

Pour ce qui est de la généralisation de ce phénomène, je ne sais pas si c'est très répendu mais en tout cas on en parle beaucoup. A mon avis ça a du commencé avec les agences d'intermittents ( sorte d'agences d'interim pour intermittent )...

Pour ce qui est des sociétés, je 'en connais pas particulièrement mais un petit tour sur Google avec "portage salarial" devrait apporter quelques réponses...

A+
    Benjico

10. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    donc en gros, ce qui sort de ce post c'est qu'une boite de prod ne sert a rien? les realisateurs qui traitent directement avec le client ne se rendent meme pas compte qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis...

Resultat d'un film produit, realisé, monté par une seule personne: un rendu moyen souvent avec du materiel bas de gamme qui n'a pour unique resultat que de decourager et ecoeurer les entreprises qui veulent communiquer...

Resultat final: 1 entreprise qui ne fera jamais de vrai film de presentation

votre attitude ne sert qu'a casser le marché...

11. benjico

Points Repaire:
    2 950
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +5 / 0 / -0
    Salut,

en effet ton point de vue est compréhensible mais :
    1 - Je préfère de loin quelqu'un qui passe par du portage salarial que quelqu'un qui travaille au noir, ou pire, un créateur de boite de prod qui se fait indémniser par les assedic.

2 - Si une entreprise quelconque désire passer directement avec un homme-orchestre, c'est qu'elle n'a ni le budget ni l'envie de passer par une boite de prod

3 - On ne parle pas des mêmes services entre une boite de prod et son matos broadcast et un freelance ou intermittent tout seul, mais je suis sûr que ces deux catégories peuvent co-exister sans mal. En tout cas, pour ma part, aller filmer l'inauguration de la maçonnerie de Tourcoing avec leur propre mini-DV pour 500 Euros, non merci et je suis plutôt content que des gens le fasse.

Je pense qu'il faut arreter de voir de la concurrence "déloyale" partout...

A+
    Benjico

12. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    ca n'est pas du tout une question de concurrence deloyale... exemple: j'ai demarché un jour un site d'un enorme groupe industriel mondial... qui m'ont dit: "de la vidéo? hors de question, dans ce metier vous etes tous des voleurs..."

apres multiples nego, j'ai pu leur faire un film... ils m'ont alors montré le film produit l'année d'avant et réalisé par un pseudo realisateur indépendnat: resultat un film en dv bourré de faux raccords vendu 15000 euros... quand ils ont vu le resultat de ce charlatan c'est evident qu'ils ne font plus confiance meme aux vraies structures...

13. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La réaction de raf je commence à la connaître. je suis d'accord avec benjico, il ne faut pas voir de la concurrence déloyale partout, le marché de la vidéo s'est démocratisé ouvrant certes la voie à des réalisateurs ou pseudo-réalisateurs novices, mais il a aussi permis à des professionnels dotés d'une réelle formation (dont je fais partie) d'exploiter les formats dv qui donnent de très bons résultats si on sait se servir du langage vidéo et utiliser à bon escient les techniques. Il y a des charlatans dans tous les domaines mais il y a aussi des gens sérieux et des produits d'entreprises qui ne nécessitent pas de lourdes équipes de tournages.
    Les budgets varient aussi également. Faire un film de trois minutes vantant les mérites d'une porte de sécurité (film que je m'apprête à tourner) ne va pas nécessiter un gros budget. L'entreprise elle n'a qu'un intervenant. Et oui n'en déplaise à certains je fais aussi du montage, du trucage, de l'authoring pro. Arrêtons donc les suspicions, le monde n'est pas si méchant...

A plus.

14. raf57130

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    et bien ca doit dependre de l'exigence de tes clients alors... moi ca me ferait mal de faire un film entier en dv... selon moi un petit budget commence au minimum en beta sp...avec au moins une equipe de 2 personnes...

et pour info je n'ai pas dit que le monde est mechant, j'ai dit que les prods de petite qualité nuise a l'image des pro... aux yeux des annonceurs.

15. Youna

Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ce qui est des formats de tournage, ils évoluent et lorsque je parle de dv je ne parle pas de la petite caméra de poing mono ccd mais des caméras tri-ccd professionnels y compris les 1/3 de pouces. Qui tourne encore en beta sp ? Le numérique a remplacé depuis déjà quelques années les formats analogiques. Aujourd'hui l'heure est au numérique pro et bientôt au HD. Tourner en beta sp c'est comme proposer de livrer un film sur VHS !...
    Quand à la question de l'équipe à quoi servent deux personnes lorsqu'il s'agit de filmer un petit chantier ou de simplement faire des interviews de responsables à l'intérieur. Avec un peu d'éclairage on débouche un peu, on pose un cravatte qu'on module directement sur la caméra... Encore une fois tout dépend du produit que les clients attendent et de la cible à qui ils le destinent. Je ne parle évidemment pas des films de prestige et encore moins publicitaires.

Avec mon expérience acquis sur tous types de projets de tous budgets, je ne snobe pas les petites productions tout en connaissant leurs limites. Ainsi il m'est arrivé de refuser de tourner en dv et seul des produits commandés par les entreprises car leur budget n'était pas en rapport avec leurs exigences...

Au risque de me répéter la notion de professionnalisme n'a rien à voir avec la question du format utilisé. On peut être très bon avec du matériel dv et nul avec du béta num. Mon premier métier est réalisateur. J'ai déjà travaillé avec des cadreurs et des ingés sons pour certains boulots; pour d'autres j'utilises mes connaissances acquises au fil de mon expérience pour cadrer, faire une lumière 3 points basique, monter et encoder. Je suis juste polyvalent et je suis plus flexible qu'une grosse structure vis-à-vis de clients qui ne veulent pas multiplier les interlocuteurs et exploser leurs budgets pour une ou deux vidéos par an.

Voilà. Sur ce bonne journée et bons tournages...

Partager cette page