module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tarification cession des droits ??

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by Chewie67, Apr 5, 2005.

Tags:
  1. Chewie67

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bijour !

J'ai ein petite soucis....

Je dois faire un devis pour un client qui me demande un tournage avec certains protocle à respecter.
    Jusque là pas de prob !

Mais il me demande aussi une cession des droits pour qu'il puisse l'utiliser comme il veut !

Mais comment on factrure ça ??
    Faut-il avoir un tarif si il va le diffuser sur TV, en salle de ciné, puis encore un autre tarif si la diffusion est uniquement dans mon département, dans ma région ou plusieurs autre, puis un autre pour la France, la CEE et tant qu'on y est pour toute la planète !!? :D (ça doit être le jackpot là)

Comment quantifier ça ?

Puis ça doit être par rapport aussi au temps du projet pour bien compliquer la chose !

Qq'un a déjà fait ça, ou si connait pas mal ?

:help: :help:

2. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu es producteur executif (quasiment tout le temps en corporate) tu n'as pas de droits sur ce que tu as tourné sauf si tu es réalisateur inscrit à la SACD.

Auquel cas, c'est eux qui gèrent la dif TV à chaque fois. Pour le reste, c'est un problème de contrat... et de négociation !

L'info sur les contrats à la SACD : http://www.sacd.fr/parcours/demarches/av/index_contrats.asp

Exemple de cession des droits (sur un court) : http://www.ugs-online.org/DocusPub/dnld_docuPub/cinema_court_metrage.pdf

Mais en règle générale, pour de l'institutionnel, il n'est pas prévu (ou très rarement pour l'intervention de réals tip top) de droits.

3. Chewie67

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nan, je ne le suis pas, j'suis réal, cadreur, monteur et gérant ! C'est tout ! Je ne suis inscrit nul part à part à l'Urssaff et la RAM
    :D

Et pour une salle de ciné ou une salle de spéctacle ??

Ouais, donc en somme, je lui demande genre le double de ma presta et basta !?

4. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    dans ce cas c'est de la négociation pure et simple.... à toi de voir avec ton client !

Mais bon, normalement la production exécutive ne tient pas compte de la diffusion mais des coûts de production... et je n'ai jamais fait payé plus cher un vidéogramme parce qu'il devait être plus diffusé puisque, de toute manière, les droits ne m'appartiennent pas :rolleyes:

C'est un peu comme si le concessionnaire vendait plus cher une voiture à un commercial parce qu'il va faire plus de km !

5. Chewie67

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ouais mais t'as quand même des droits d'auteur, ou des droits d'images nan ??
    C'est toi qui les a filmé !
    ça me semble logique !

Et puis c'est lui qui me demande, donc je lui en facture ! Et Basta !

6. Olivier_BdR

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si tu veux rentrer dans ce schéma .... oriente toi vers le ciné, la pub haut de gamme ou le clip pour majors .... parce qu'en institutionnel, tu es payé pour ta prestation ... et rien d'autre.

Mais bon, si ton client veux payer .... pourquoi pas :rolleyes:

7. Chewie67

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Ben en fait, c'est pas un film institutionnel qu'on me demande de faire, ça serait plutôt entre un court et une pub qui devrais faire 1min à 2min !

Loading...