module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

TAQUETS pour MAP et ZOOM Manuels sur Anneaux

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par NoëlNONO, 2 Juin 2003.

Tags:
  1. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous
    Tout d'abord un cas général qui peut s'appliquer à tous le camescopes à mise au point par anneaux
    Sur les caméras avec annneaux de réglage de MAP et ZOOM ("focus ring et zoom ring") il n'y a généralement pas de butée ni de levier de manoeuvre sur ces anneaux.
    La réalisation d'un "ergot de manoeuvre"est d'une simplicité enfantine ),
    Me voici " NONO la bricole",ouvrez vite vos portemonnaies et sortez en les CENTIMES de ZEUROS, filez vite au bricolage du coin et achetez 2 COLLIERS en plastique d'au moins 30 cm de long, prenez en 3 pour en avoir 1 en réserve et si vos moyens financiers vous le permettent!!!!
    Si le marchand n'a pas ces grandes longueurs prenez en 6 plus courts mais au moins de 15 centimétres de long.
    Si vous ne trouvez aucuns des 2 modéles alors prenez ce qui vous plait mais moi j'ai pas essayé et mon "intellect" ne me permet pas de résoudre un probléme aussi compliqué!!!
    Enfin pour l'utilisation ficellez votre anneau ou vos anneaux avec 1 ou 2 colliers(que vous avez mis bout à bout) ou plus si vous savez faire, et vous avez selon 1 ou 2 ou plus "ergots" que vous trouvez facilement et qui vous permettront de manoeuvrer du bout du doigt vos anneaux, et rien ne vous empêche de les manoeuvrer à pleine main pour vous défouler le cas échéant!!!.
    N'oubliez pas de couper les longueurs de collier inutiles( une fois taillées en pointe ça peut faire un cure-dent ou un pique olive,il n'y a pas de petit profit!!!)
    Pour ma part j'ai préféré utiliser 2 colliers et j'ai réglé chaque ergot sur la moitié de la circonférence, ce qui me permet toujours d'avoir toujours un accés rapide à l'un des 2 ergots
    La manoeuvre peut se faire par côté avec le pouce et un seul anneau à la fois, ou par en dessous avec le majeur et l'annulaire ce qui permet avec un peu d'habitude de régler rapidement la MAP et le ZOOM .
    Voici l'application sur la VX2000 avec en plus un taquet de butée,qui est applicable à la PD150.A voir l'adaptation pour d'autres machines, Sony 950, JVC 300, CanonXL1S et XM2 etc...
    Entre les 2 anneaux de réglage de Zoom et de MAP, on remet un collier plastique(2 colliers bout à bout, pas plus larges que l'intervalle entre les 2 anneaux), le raccord servira de "taquet fixe de butée" (en VERT sur l'animation) pour les anneaux de MAP et de Zoom.
    Fonctionnement:
    A l'aide du pouce par exemple on abaisse les 2 taquets (MAP taquet BLEU et Zoom taquet ROUGE) en butée sur "le taquet fixe"(en VERT sur l'animation).
    Ensuite ou avant la manoeuvre précédente( cela n'a aucune importance!!!) ,régler le Zoom Au maximum"TELE" par l'interrupteur à bascule,et pousser sur le poussoir "INFINITY" pour mettre la MAP sur l"INFINI.
    La situation à ce stade est donc Zoom Maximum, MAP sur l'INFINI.
    On fait alors la MAP sur le sujet en levant le taquet BLEU( donc en longue focale, et on a ainsi la MAP la plus pointue)
    Il ne reste alors plus qu'a régler en montant le taquet ROUGE du Zoom pour cadrer son sujet.
    Esuite on remet tout le systeme en butée sur le taquet fixe VERT pour étre prêt pour le prochain tournage.
    S'il en a qui n'ont pas compris qu'ils demandent !!!
    A+
    Noël
    :) :approb:

Fichiers attachés:

2. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

question au Seigneur des anneaux

et pour un règlage sur l'hyperfocale ?

3. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Si tu as une idée poursuit la discussion!!!!!!
    A+
    Noël:D :lol: :) :approb:
    Mais je crois qu'il faut faire la MAP sur le 1/3 avant du sujet pour avoir le maximum de netteté autour du plan choisi

4. JULIEN

JULIEN Repairenaute émérite
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Astucieux, applicable pour des camescopes disposant de la touche Infinity et d'une bague de zoom. Autant dire presque exclusivement les hauts de gamme. Certains constructeurs (Canon XM2) ont supprimé la touche Infinity. Elle existait sur les premiers D8 Sony (TRV110 par exemple) et a aussi disparu. Sans cette touche, ce n'est pas la peine de songer à mettre des taquets, l'infini pouvant se trouver n'importe où, selon l'utilisation précédente.
    Dans le cas de la VX2000, ça doit fonctionner parfaitement et pourra être utile sutout en faible luminosité, pour éviter que l'autofocus ne se perde pendant que l'on zoome. Personnellement, j'évite de zoomer pendant que je tourne, sauf en cas d'effet coup de poing recherché (on peut aussi le faire sous Premiere=.

5. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Sans la touche "infinity" tu prends le 2eme taquet de la MAP tu tounes dans le sens ifini et tu te mets en butée sur le taquet central, et tu es automatiquement sur infini.
    A+
    Noël:) :approb:

6. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Ce serait trop beau, si ça marchait toujours ainsi. Mais si la fois précédente le taquet de MAP a dépassé le taquet fixe, l'infini est pour ta caméra au point où tu as fait demi-tour, donc si tu reviens au taquet fixe (jaune), tu te trouves à une distance intermédiaire.
    Il faudrait pouvoir empêcher de dépasser le taquet jaune ou à chaque fois faire un 3/4 de tour AR et retour au taquet jaune, pour être sûr d'avoir l'infini. Est-ce que je me trompe ?

7. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir à tous, bonsoir JULIEN
    Tu as tout à fait compris, on peut retourner en arriere ou refaire un tour complet.
    Mais comme dans mon cas j'ai 2 colliers mis bout à bout et que je me suis arrangé qu'ils soient placés chacun à la moitié du diamétre des anneaux, alors j'attrappe le taquet opposé et je tourne toujours dans le même sens aussi bien pour le zoom max que pour la MAP infini(pour me caler dans ces conditions avant prise de vues).
    Avant de faire cette petite modif je me perdais toujours un peu au départ dans les sens de mes réglages, et maintenant c'est instinctif car j'ai un point de départ matériel,et un seul sens de réglage( au départ bien entendu)
    A+
    Noël

8. JULIEN

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Très astucieux le coup des deux taquets, ce qui fait faire un demi-tour et place donc à l'infini, car je ne crois pas qu'il faille plus d'un demi tour pour balayer toute la plage de MAP.

9. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Bonjour à tous,bonjour Julien
    Finalement le probléme de mise à l'"infini" sur le taquet de butée est encore plus simple si l'on à dézoommé.
    Il se trouve que le déplacement de la mise au point en zoom minimum est trés court( moins de1/4 de tour), ce sont la les "mystéres du grenouillage" du lentilles de zoom qui se déplaçent, et de la MAP qui en fait autant.
    Donc en prenant un exemple:
    Aprés MAP sur la focale maximum la MAP se trouve remontée au1/4 de l'anneau.
    Je dézoomme de maniére à cadrer mon sujet .Si j'essaye de voir la course totale de la MAP à ce moment( infini à mini), elle va se trouver etre de 1/4 de tour, donc en gros 1/8 de part et d'autre de sa position( je n'en ai pas besoin puisque j'ai fait en longue focale la MAP la plus pointue, mais c'est simplement pour me rendre compte).
    Donc à partir de ce point, je n'ai plus qu'a rabaisser le taquet jusqu'à la butée et je serais forcément réglé à l'"Infini", et ceci avant d'avoir atteint la butée.
    Pas trés facile à expliquer, mais comme je vois que tu m'as bien suivi je pense avoir été assez clair.
    Pour PULCO qui me plaisantait pour les HYPERFOCALES il peut faire les différentes mesures si cela l'interresse et avec une "table" ou une calculette calculer ses Hyperfocales!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.:lol: :lol: :lol:
    Pour le "diaphragme fixe" un coup sur exposure et on fixe le Diaphragme.(l'exposition se débrouillant avec ses vitesses)
    Pour la Focale il faut la déterminer en mesurant les champs couvert (sur l'écran )d'un plan a distance fixe, soit en partant des longue ou des courtes focales, et un "coup de régle de trois" pour les calculs.
    Pour la distance: Un double décamétre et MAP en longue focale.
    Aprés YAPUKA, je lui souhaite bien du bonheur s'il veut poursuivre la discussion en indiquant les moyens pratiques qu'il aura trouvé pour se régler en Hyperfocale.!!!!!!!!!!!!!!!!!:lol: :lol: :lol:
    A+
    Noël :) :approb:

10. Pulco

Pulco Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

je suis déçu

sachant qu'une mise au point sur l'infini ne sert à rien la plupart du temps, je croyais que tu allais nous concocter une modification, pour faire la mise au point sur l'hyperfocale plutot que l'infini, à l'aide d'un pantographe! :(

11. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    2 images montrant un peu mieux les colliers plastique( 2 colliers assemblés bout à bout) avec leur raccordement diamétralement opposés.
    Partie Gauche de la cam et partie Droite2
    Le point fixe sert de butée au doigt lors de la mise en zoom MAXI et mise au point INFINI
    A+

Fichiers attachés:

12. Toxic

Toxic Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Salut,

Merci NoëlNONO pour cette astuce :bravo:

Je suis allé encore plus loin dans la dépense pour investir sur un troisième collier en plastique. Le tous fixé sur la bague de MAP. Cette évolution ultime me permet d'avoir deux ergots qui viennent se placer naturellement sur le pouce et l’indexe. D’où un confort d’utilisation en nette progression pour faire le point en arrière ou en avant. C’est simple lorsque je passe la main sous la camera pour la MAP, ce système me permet de couvrir une distance de rotation 4 fois plus importante. On évite ainsi au maximum de bouger la main.

Toxic:cool:

13. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    C'est vraiment de la folie d'avoir investi une somme pareille pour un collier supplémentaire!!:lol: :lol:
    Tu as sûrement du gagnerau loto ou braqué une banque!!:perplexe: :perplexe:
    Mais comme je te l'ai dit tu ne vois pas sur les images les autres taquets diamétralement opposés, ce qui permet d'en avoir toujours du bon côté
    Ton amélioration est astucieuse, d'autant plus qu'elle permet de distinguer immédiatemnt au toucher la bague de MAP.:bravo: :bravo:
    Envoie si possible une petite image sur le repaire, afin que tout le monde comprenne.
    A+

14. Toxic

Toxic Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Le resultat en image

Voici la photo de ce bricolage qui reste très simple mais efficace.

Mon troisième ergot se trouve sur coté opposé du caméscope.

Toxic

15. NoëlNONO

Appréciations:
    +0 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    0
    Toxic tu as mis donc 3 taquets, c'est plus commode pour manipuler à 2 doigts.
    Cependant au départ tu ne sais pas dans quelle position du zoom tu te trouves??
    Le raison d'étre de la butée verte pour le doigt est que l'on est sûr de partir du zoom maxi ou de la map infini
    Pour XL1s'iste.Je préfére te répondre ici afin que tout le monde en profite.
    Il me semble que j'ai,pas mal expliqué le systéme.
    Cependant je dois reconnaitre que j'aurais du expliquer ( plus clairement !! pas facile!!) la façon dont la MAP et le zoom se font sur la Vx2000.
    Il n'y a donc(au risque de me répéter )aucune position (des bagues) de ZOOM MAX ou MINI, et de MAP MAX ou MINI,ces positions peuvent se trouver n'importe ou sur les bagues en fonction de la MAP ou du ZOOM précédent
    --On peut cependant remarquer que si l'on tourne la bague de MAP(caméra en action) dans le sens ANTIHORAIRE la MAP est sur l'INFINI, et on peut continuer à tourner tant que l'on veut( sens ANTIHORAIRE) on reste toujours l'INFINI
    --Si l'on tourne la bague de ZOOM(caméra en action) dans le sens ANTIHORAIRE, Le ZOOM est MAXI, et on peut continuer à tourner tant que l'on veut( sens antihoraire) on reste toujours au MAXIMUM.
    --Ces remarques sont également valables pour le sens horaire>zoom mini et map mini
    --Les bagues glissent donc sur une "butée interne" ( pour imager le principe)en maxi ou en mini.
    --Le but du systéme est donc de se mettre en position MAP INFINI et ZOOM MAXI en déplaçant les 2 bagues en même temps, avec un doigt qui s'arréte sur la butée Verte.On à donc intéret à attraper les taquets zoom et map assez haut de maniére a étre sûr que les bagues auront glissé et seront bien en zoom maxi et map infini (à peine le 1/2 tour suffit comme expliqué précédemment)
    --La buté Verte sert uniquement à avoir un départ commode que chacun régle à sa façon
    --Rien n'empeche de réaliser le systéme avec les réglages inverses (horaire),et dans ce cas on se retrouvera avec ZOOM MINI et MAP MINI.
    En conclusion il vaut mieux faire le choix MAP INFINI et ZOOM MAXI ( afin de pouvoir faire la MAP la plus pointue en ZOOM MAXI, et revenir ensuite au zoom choisi)
    A+
    Noël

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page