module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Tapage Nocturne - ( Court métrage HD - CANON XHA1 )

Discussion dans 'Festival permanent du Repaire' créé par ben2249, 28 Mars 2010.

Tags:
  1. ben2249

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Url :

( Disponible 1080p, à voir directement sur youtube ou en plein écran )

Synopsis :
    Mathilde est rongée par la culpabilité depuis la mort de sa fille dans un accident de voiture...

Détails :
    Ce premier court métrage a été improvisé le week end de l'obtention d'une CANON XHA1.. Il a par contre fallut plus d'un mois pour le monter et en composer les thèmes musicaux :unsure:

#1 ben2249, 28 Mars 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  2. yokoho

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je trouve les plans et le montage trop amateur.

Les plans sont trop fixes et je ne les trouve pas particulièrement esthétique.

De tête, quand elle est assise sur le canapé par exemple.

Ou les trois plans succesifs sur le dos de la femme quand elle se douche : c'est moche et répétitif. C'est moche parce que c'est pas sensuel. Filmer le visage de la femme sous l'eau me parait une étape fondamentale quand on filme une douche. Oui c'est du surfait, mais au moins ca donne une illusion de professionalisme.

Sinon, quand le "spectre" apparait. Il aurait mieux valu faire trembler un peu la caméra. Donner l'impression que c'est quelqu'un qui regarde, donner une sensation de mouvement à l'image. Ils font ça dans les films je crois. Là c'est trop statique.

De manière générale, on sent vraiment la présence du mec derrière le pied de caméra qui a choisis les petits plans sympa de maison. C'est un problême.

Sinon, faute de gout, je trouve, le "spectre" de la petite fille. C'est peut être un délire entre vous. Un côté parodique etc... sauf que moi je croyais/voulais, voir un truc sérieux. Donc la petite marinière machin c'est bof bof, un peu ridicule. On a l'impression de s'être fait avoir.

En parlant de marinière, le passage à la télé, saute un peu aux yeux. C'est chelou. J'aurais laissé le cadre perso. Pareil, y'a un truc un peu rapide quand elle appuie sur le bouton de la lumière en rentrant dans le salon. Est-ce vraiment utile ?

C'est un peu ça qui fait amateur : le fait de mettre presque toutes les actions du personnage. Pour moi, le court métrage fonctionne par ellipse pour montrer le beau et l'important. Donc elle se lève, elle met ses pantoufles (ignobles), et va dans la salle de bain, puis là elle rentre dans la douche, ferme le rideau etc.. -> c'est chiant et pas forcément beau, pas forcément agréable a regarder.

Bon voilà, j'ai dit tout ce qui me passait par la tête.

Et je tiens à préciser que j'ai regardé jusqu'au passage salon. Quand elle piccole sur le canapé. Ensuite j'ai décroché et j'ai regardé la fin en sautant des bouts.

pour conclure je dirais :

vous vous êtes fais plaisir et c'est le plus important :D
    la caméra est belle, y'a des trucs géniaux à faire avec.
    y'a quand même une belle recherche esthétique de plans.
    faut travailler ça, trouver des acteurs, et un scénario. (j'oublie pas que c'est de l'impro ;) )

+ la musique est géniale. De ce point de vue là rien à dire

sauf le générique. C'est important le générique. Quand on en met un faut qu'il soit réussi je pense ;)

En tout cas, bonne continuation

et je regarderai avec plaisir le prochain.

ps : et je remercie toujours les amateurs qui postent leur court métrages d'entrainement, d'expérimentation, d'improvisation. Parce que ça permet aux autres amateurs, comme moi, d'apprendre du travail des autres.

Donc merci et a+

3. ben2249

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à toi !

Tout d'abord merci pour ton avis si détaillé. C'est exactement ce genre de retours que nous voulions avoir.

Je te l'accorde.. C'est en effet mon plus gros regret à chaque visionnage.. Mais que veux-tu, je venais d'acheter la caméra l'après midi même, j'ai eu quelques réticences à aller me mettre sous l'eau avec..

Tout dans cette histoire se passe dans un très court laps de temps. Si le scénario avait inclus différents jours, ou heures, tu penses bien que tout n'aurait pas été détaillé en mode "temps réel". Mais nous voulions justement retranscrire une atmosphère pesante dans laquelle on attend quelque chose, sans savoir quoi. Un peu à la manière des caméras de sécurité qui témoigneraient d'une action, sans non plus tomber complètement dans ce style.

Le principe était de faire monter un stress, du réveil jusqu'à la scène finale. La base même de l'exercice était donc de travailler de manière fluide l'enchainement de plans qui t'a tant déplu :D

D'ailleurs tu as décroché au moment du salon, et c'est l'unique partie ( celle ou elle s'endort ) qui rompt cet effet "temps réel" car elle se réveille de son cauchemar et on ne sait plus l'heure qu'il est.

Malheureusement tu as coupé juste avant la scène où le stress atteint son apogée.... J'ai envie de dire "c'est balot, tu t'es fadé tout ça pour rien :D" et nous ne pourrons donc pas discuter de ce qui est la scène principale ensemble..

Ce costume qui te semble ridicule est la copie conforme de celui d'un manga Japonais "Hell Girl" directement importé du japon... Question de cultures peut être... Mais dans notre imaginaire à nous, la petite fille psyko ou même le clown, nous font peur... Bien plus que des morts vivants ou autre zombies qui eux nous paraissent "ridicules". Là on touche à la peur, donc c'est très subjectif..

Néanmoins, le but de ce personnage est de représenter la culpabilité de la mère qui vit avec le souvenir de sa fille décédée.. Ce personnage est une représentation de son angoisse.. Donc encore une fois, pas un zombie ou un mort vivant..

Bon par contre je fais quoi de
    et
    je choisis celui que je préfère et je commente ? :rolleyes:

Merci, on s'est bien fait chi** pour :jap: D'ailleurs toute la bande son est entièrement refaite.. Aucune prise son n'est extraite du micro de la caméra.

Bon bah "sauf" ce qu'on a pas fait nous-même quoi.. Je parierai donc que tu n'aimes pas le métal :D Je voulais trancher avec l'atmosphère boîte à musique.. Je passerai le message au groupe qui a fait ce morceau..

En tous cas, merci pour ton retour :good::good::good:

#3 ben2249, 29 Mars 2010
    Dernière édition: 29 Mars 2010

Partager cette page