module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Taille viseur FX1?

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par MRB, 28 Juillet 2005.

Tags:
  1. MRB

MRB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir
    Desirant prendre une FX1 et Filmant avec le viseur,je souhaiterais connaitre la taille du viseur de la FX1 en mm.(a 1 ou 2 mm pres) pour la comparer avec celle de ma XM1,vraiment trop petite pour mon gout!
    merci
    MRB

2. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Excuses moi, je ne suis pas sur d'avoir compris ce que tu signifies par taille du viseur. D'après ce que j'en mesure sur ma Z1 le viseur fait 5.5 cm de large pour 4.5 de haut (grossierement). L'ouverture du viseur (la vitre à laquelle l'oeil est collé) fait 26x16 mm, mais je ne connais pas exatement le grossissement. Celà dit, en tant qu'utilisatrice, je te conseilles de réserver le viseur pour les conditions de tournage particulièrement ensoleillées. En effet le LCD est largement meilleur que le viseur interne qui risque de te déçevoir par rapport à la résolution du capteur. Il lui reste tout de même l'avantage d'être permutable en N&B pour une bien plus faible économie d'énergie.

3. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Petit edit, le viseur n'est commutable en N&B que sur la Z1

4. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me posais aussi la question
    Cela fait une belle taille de viseur qui n'a rien à voir avec les minuscules oeilletons des autres camescopes
    merci pour tes informations .

5. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Concrètement, voici ce que je vois dans le viseur de mon Z1.

En mode normal :

En mode allscan :

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour MRB,

La réponse précise à ta question est la suivante:

Viseur : 0,44 pouces. Résolution 250 000 pixels environ.
    Ecran lcd: 3,5 pouces. Résolution 250 000 pixels environ.

Cela peut te permettre de faire un comparatif avec les données techniques de la XM2.

7. MRB

MRB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a tous mais les reponses de Barraalice et JLH37 se contredisent:ce qui m'interesse c'est la taille de la vitre du viseur(zone allumée)!Si la reponse de B.est la bonne c'est satisfaisant mais JLH à mon avis tu fais une erreur car cela donnerait un viseur de 1,11 cm!!!!!
    Si j'ai l'habitude de filmer avec le viseur, c'est dû a l'habitude ancienne de filmer avec de bons gros camesc.qui donnent des pano.nettement plus valables ,entre nous ,que ce qu'on voit actuellement!a mon avis rien ne remplace le poids pour bien suivre des spectacles remuants!
    MRB

8. Guillaume P.

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La taille du diffuseur est petite, 1,11 cm me paraît normal. Sauf qu'il y a devant une lentille qui grossit l'image, on la voit légèrement plus grande que sur le LCD. Un diffuseur de 5,5x4,5 cm ne tiendrait pas dans l'emplacement réduit qui lui est réservé ;). Il me semble sauf erreur que barralice parle de la taille de l'image une fois grossie par la lentille.

Personnellement, j'utilise rarement le viseur, l'écran LCD est plus confortable. Surtout si tu veux filmer sans pied des spectables remuants, la poignée est très pratique. L'utilisation du viseur pendant des heures me donnerait des crampes :). La Z1/FX1 est une petite caméra qui ne s'utilise vraisemblablement pas de la même manière que ses équivalents d'épaule, je pense que si Sony avait délaissé la qualité et la taille de l'écran LCD il y aurait eu des réclamations :).

Si tu veux une image fluide avec de beaux panoramiques tout en bougeant beaucoup, tu as l'option de prendre la FX1 et d'utiliser la différence de prix entre les deux versions pour investir dans un stabilisateur genre steadicam. Le stabilisateur optique de la Z1/FX1 est pas mal mais il ne permet pas d'avoir une fluidité cinéma, à moins d'être très entraîné.

9. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    La vitre du viseur fait 27 mm de diagonale et c'est le viseur en entier (avec tout le plastique autour) qui fait 55x45 (vraiment) environs, puisque le gros oeilleton en caoutchouc ne facilite pas la mesure.
    Le diffuseur qu'il y'a derrière je ne sais pas exactement mais je lui reproche quand même d'être assez loin de la vitre, ce qui fait que si on n'est pas bien en face eh bien on ne vois plus rien. Je rejoins pleinement Guillaume sur l'utilisation inconfortable du viseur. La cam est trop lourde pour la porter longtemps à bout de bras, et de toute façon le LCD est bien plus beau dans son rendu (à mon gout subjectif)

10. MRB

MRB

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est ce 27 mm. que je voulais!
    Effectivement,ne l'ayant jamais vue ,je pensais qu'on pouvait s'en servir sur epaule mais ce viseur est tres mal placé:a quoi sert-il ?Je me le representais en fait decalé en avant par rapport a l"arriere du cam. alors qu'il est à son niveau!
    Bon il faudra utiliser le LCD; "a nous les tetes coupees et les pano. secoués"!!
    MRB

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    MRB, je suis un peu comme toi, lorsque je porte la caméra je préfère la visée directe à celle de l'écran lcd et pourtant c'est vrai qu'il est beau. Sur pied le lcd reprend l'avantage.

De toute façon, la Z1 n'est pas une épaulière et, à moins de se le coller contre l'oeil, je ne vois pas bien comment on peut utiliser le lcd dans une position confortable avec la machine sur l'épaule.
    Par contre, tu trouveras au rayon des accessoires différents systèmes de crosses pouvant répondre à ton souhait.

Pour le viseur lui-même ce qui compte c'est la taille de celui-ci et sa résolution en pixels (un peu comme un capteur à l'envers). Après l'image est grossie par une loupe pour être vue plus confortablement.
    Sur la xm2 tu as aussi une dimension de 0,44 pouces (si,si c'est bien la bonne dimension) mais avec une résolution de 180 000 pixels (au lieu des 250 000 de la Z1).
    Donc, à qualité identique, le grossissement de la loupe sur la Z1 sera plus important avec un confort de visée meilleure.

12. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ALLO SONY
    BARRAALICE DU REPAIRE
    c'est au sujet du Viseur de la FX 1 ...

;)

13. minirecif

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Barralice, si les dimensions sont
    55x45, la diagonale ne peut pas faire 27 mm !! :)

elle est forcément plus longue que la base ....

14. barraalice

Points Repaire:
    4 830
    Recos reçues:
    71
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je crois vraiment que j'aurais pas du vous donner cette dimension, ou bien j'ai du mal l'expliquer car manifestement il n'y en a pas un qui m'ai comprise. Donc je recommence, et cette fois ci, j'espère être claire :
    Les valeurs sont donées en Largeur x Hauteur, je sais que nos amis outre-atlantiques comptent en Hauteur x Largeur mais voila, désolée, c'est une habitude j'arrive pas a les exprimer autrement. La vitre fait 26x16 soit 27mm de diagonale. Je sais 27 c'est surement pas bon, je connais la relation de pythagore, mais je mesure à la règle, et à cause du caoutchouc de l'oeilleton c'est tout aproximatif, de toute façon c'est ce que MRB voulait, non ?)

45x55 c'est la taille totale [vitre+plastique autour], d'accord ?

Ensuite, accroché a ce plastique autour de la vitre en question il y'a un oeilleton, sélectionable parmis 2 : le gros que l'on peut voir sur la douteuse photo ci dessus, et le petit que l'on voit sur toutes les photos dans tous les magazines de cameras. En ce qui me concerne j'utilise le gros car les seuls moments où je me sers du viseur c'est quand il y a trop de soleil, donc j'aime bien ce gros oeilleton.

Si vous avez d'autres questions sur ma caméra ou remarques sur la couleur de mes cheveux, n'hésitez pas, mais sachez que vous prennez aussi le risque d'être vous même ridicule car il suffit parfois de lire correctement pour comprendre ce qui est dit ;)

Très amicalement toutefois,

Alice

15. DVA

DVA

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Barraalice

Il n'y a dans cette petite animation aucune moquerie ni sous-entendu , c'était seulement un clin d'oeil .
    Si elle te dérange je la retire
    Amicalement
    Dom

Chargement...

Partager cette page