module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Taille Pixel Acquisition pour film DVD ? HELP !!!

Discussion dans 'Archives forum' créé par shhhroom, 6 Décembre 2003.

Tags:
  1. shhhroom

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Nous montons actuellement notre 1er court-metrage. Nous avons filmŽ en DV avec la camera SONY PC101E. 1,5 pixels. Nous avons filmŽ en 16/9 et nous montons notre film avec Final Cut pro.
    Notre but est de faire un film au format 16/9 sur un DVD. Notre soucis c de ne pas comprendre quel taille d'acquisition utilisŽ. Nous avons demarrŽ en 720x576. Mais apres avoir analysŽ plusieurs dizaines de DVD profiessionel (des films). Nous nous apercevons qu'en le regardant sur le mac .. la largeur est toujours de 1024 x 576 (et les tailles hauteur varient selon les films et la largeur des bandes noirs pour le 16/9.)
    Apres plusieurs lectures sur ce forum et d'autres comme macetvideo.com etc .. nous lisons qu'il fait faire les acquisitions en 756x576 .. et meme pour une bone qualitŽ ils conseillait de faire les acuiqsition en 1024x576 !!! .. Est-ce que vous pourriez nous conseiller sur les bons formats d'acquisition et les formats d'export pour rŽaliser notre film en 16/9 et pour etre mis sur un DVD (et donc au choix 16/9 .. mais visionnable aussi sur un tŽlŽ normal 4:3 donc avec les bandes noires au haut et en bas) .mille merci de votre aide et de vos conseils ... Amicalement.
    (notre projet de film est ici : www.detress-o-s.net)

2. gchavy

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Un peu tard j'imagine...

Bonjour,

Je ne peux éclairer votre lanterne sur tout, mais je peux vous dire que les deux formats marchent : le 1024x576 et le 720x576, ce dernier étant anamorphique, c'est-à-dire qu'il sera compressé dans la longueur, mais que le lecteur de DVD configuré en 16/9 le remettra au bon format, alors que configuré en 4/3, il fera de même, mais rajoutera des barres noires.

Un peu plus d'explications : vous capturez votre film en - disons - 1024x576 car votre film a un format proche du 16/9. Après, il faudra donc le redimensionner en 720x576 sans rien ajouter ni enlever : le film aparaîtra compressé dans le sens de la largeur, mais à la compression au format MPEG2, vous déclarerez le film au format 16/9, et après c'est le lecteur de DVD qui gère...

J'avoue que, même s'il est possible de capturer et de compresser en 1024x576, la plupart des logiciels (de compression et d'authoring) sont allergiques à ce format.

De plus, votre télévision n'affichant que 768x576 points la plupart du temps, vous risquez d'avoir une qualité que vous ne retrouverez à l'écran qu'en cas de projection, ou de téléviseur très haut de gamme.

Voilà, je sens qu'il est un peut tard pour cette réponse, mais elle sera venue, au moins !

Chargement...

Partager cette page