module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Taille Maximale Avec Un 4mgp(s45 Canon)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par digitalyo, 19 Juillet 2003.

Tags:
  1. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jusqu'a quelle taille peut-on obtenir des tirages propres, avec un canon s45 (capteur 4 million de pixel) en labo?

2. pinkypou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

D'après le guide de la FNAC, pour un 4MP en résolution 2200 x 1780, tu peux tirer en format A3 (29.7 x 42cm) avec une bonne qualité et pousser en format A2 (42 x 59,4cm) avec une qualité acceptable.

cordialement

Gilles

3. digitalyo

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci, je viens juste de le commander, je vous ferai un compte-rendu dès que possible!;)

4. litboy

litboy Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut nuancer

Je tire régulièrement des photos issus de différents appareils, dont le S45, en qualité photo.

Idealement, on peut considérer qu'un fichier numérique tirer en photo aura une qualité "photo" lorsque l'impression se situe au delà de 200 pixels par pouce (ppp ou dpi).
    Personnellement, je prends toujours le référent de 250 dpi, ce qui permet d'employer le petit moyen mnemotechnique suivante: en divisant le nombre de pixels par 100, on obtient la taille ideale d'impression. Par exemple, un bimega, produisant des fichiers de 1200 par 1600 pixels aura une taille idealle d'impression de 12 cms par 16 cms.

Mais... cette règle n'est pas universelle! :non:

1) Comme en photo classique, plusieurs paramètres entrent en considération dans le résultat final de l'image: le capteur (définition, taille du capteur et des pixels etc...), le traitement interne de l'appareil sur l'information issue du capteur, et l'objectif contribuent à l'image.
    Par analogie, en photo classique, ce seront le film (taille du film, nombre de grain d'argent et taille de ces grains), le développement du film et l'objectif qui joueront sur la qualité d'image.

Bref, on peut très bien avoir des appareils photo numérique qui auront moins de pixels mais qui donneront de meilleures images qu'un autre appareil.

2) Il y a une question de jugement qualitatif par rapport à une image. Par exemple, on ne regarde pas aussi près un tirage A3 qu'un tirage 10*15 ou 13*18, on arrivera donc à un moment où la distance nécessaire à regarder un tirage dans sont entièreté permettra de diminuer l'espacement entre deux points de cette image. C'est le cas, par exemple des affichent publicitaire: magnifique (techniquement parlant) de loin, on ne voit plus que des points de près.

Maintenant que cette nuance est apportée, je peux te rassurer, le S45 permettra un A4 nickel et un A3 photographiquement bon (en 4 méga, compression fine ou RAW, ce qui est préférable). :bravo:

Je dois avouer que je n'ai jamais vu d'A2 d'un S45, mais ca me semble présomptueux, à moins que le phénomène du point 2 ne le permette.

5. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Pour la plupart des photos, une résolution de sortie entre 200 et 300 ppp donne une bonne qualité d'impression
    Plus de 300, celà ne sert à rien.....
    Le Canon S445, a une résolution maximale de 2272x1704 pixels
    Le pouce faisait 2,54 cm, en 300 ppp tu es assuré de "sortir"
    2272/300 x 2,54 = 19,2 cm
    et 1704/300 x 2,54 = 14,4cm

et selon ton imprimante (technologie) tu peux aller en descendant à 200 ppp, jusqu'à
    2272/200 x 2.54 = 28,8cm
    1704/200 x 2,54 = 21,6 cm
    donc pratiquement du A4!
    Mais celà dépend de l'imprimante!!!

Pour du 30x40 il faut 8 millions de pixels!
    :)

6. pinkypou

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai oublié de préciser que dans mon message, ces résolutions sont données pour des tirages photo en labo.

et que la source est : dossier FNAC sur les APN (été 2003), et non mon experience perso.

Salutations

Pinky

Chargement...

Partager cette page