module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

taille final du divX

Discussion dans 'Compression, conversion vidéo' créé par bointime, 8 Avril 2003.

Tags:
  1. bointime

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    J'ai reussi à créer mon premier film sous format Divx.
    J'ai utiliser la méthode qui est sur ce site et je remercie (je me rappelle plus de son nom)
    pour son tutorial très bien expliqué.

Seulement j'ai un petit problème concernant la taille finale du fichier avi.
    Au départ mon film faisait 17,5 Go et je suis arrivé avec un fichier final de 1 Go.
    Comment paramétrer (divx 5.03 ou virtualdub) pour que mon film d'une durée d'une heure ne dépasse pas 700 Mo ???
    Merçi par avance pour celui qui prendra le temps de me repondre.

PS : je remercie également JCM pour son utilitaire DDL qui est vraiment super.

2. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout ceci est une question de bitrate.
    En diminuant le bitrate de la vidéo ou du son tu diminueras la taille finale du fichier. Ceci se fera malheureusment aussi aux dépends de la qualité de l'image et du son.

Un CD de 700 Mo fait :

700 * 1024 * 1024 * 8 / 1000 = 5872025,600 kbit

60 minutes font 3600 secondes

Pour faire tenir 60 minutes sur ton CD, le bitrate total moyen (audio+vidéo) devra faire moins de :
    5872025,600 / 3600 = 1631.12 kbps (kilobit par seconde)

En encodant l'audio en mp3 à 128 kbps il te reste théoriquement environ 1500 kbps pour la vidéo.

Ceci est un maximum qui ne peut pas être atteint à cause vraisemblablement de la structure des fichiers qui fait qu'un fichier prend un peu plus de place que les données audio et vidéo qu'il contient. A toi de faire tes propres essais d'encodage.

Bon courage !

3. bointime

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te remercie cyl20.
    je savais bien qu'il y avait une question de bitrate mais je ne savais pas le calculé.
    en effet j'ai mis 3000 kbps (kilobit par seconde) et j'ai encodé le MP3 en 192 k/bits pas seconde.
    A la fin je suis arrivé à 1 Go
    si je ramène kilobit par seconde à 2000 kbps.
    çà devrait passer ????

4. bointime

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    et non moins de 1500 çà passe !!!!:non: :non:

5. phil135

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    en general, un divx avec un bitrate de 1200 - 1300 est tres regardable (il y a aussi tous les combiens on met une image de reference, par defaut 300, perso 50: ça charge un peu le fichier mais ça donne de la souplesse quand on veut couper), tandis qu'un mp3 à 128 s'ecoute egalement.

mais ça depend aussi des conditions de restitution: les defauts seront perceptibles si tu as des conditions tres bonnes, et beaucoup moins si c'est "plus ordinaire".

6. Cyl20

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense par ailleurs que le bitrate minimal à appliquer au film pour conserver de la qualité dépend aussi de la taille (en pixel) du film en question.

7. bointime

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peut t'on recompresser un divx

Bonjour !!!!
    J'ai encore une toute petite question....
    Peut 'on recompresser un divx ?????
    Ex : Taille film au depart 17 Go
    après compression 1 Go
    et je voudrais qu'il fasse 700 Mo
    peut 'on recompresser le film de 1 Go ou mieux vaut'il recompresser celui de 17 Go (mais en baissant le bitrate.)
    Je presume que c'est possible, mais meilleur sera la qualité si je re-compresse le film de 17 go au lieu du film de 1 Go
    Merçi d'avance

8. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    TOUJOURS recompresser en partant de la source !!!
    Donc du fichier de 17 Go, en abaissant le bitrate de 3000kb à 2500kb. A toi d'affinier le débit pour que le fichier généré fasse la taille voulue (à priori 700 Meg).
    Tu peux essayer de faire du VBR 2 passes pour gagner en taille tout en gardant une qualité égale (voire supérieure puisque le bitrate est adapté à la quailté de l'image).
    Il existe des "DivX calculator" pour t'aider à choisir le débit en fonction de différents paramètres d'encodage DivX.
    Exemples :
    http://www.divx-digest.com/software/advanced_bc.html
    http://www.divx-digest.com/software/divx_bitrate_calc.html
    http://www.csgnetwork.com/divxspeedcalc.html

9. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu.. bitrate oui,... mais il y aussi la taille de l'image qui entre vachement en ligne de compte.
    On est pas obligé de rester en 720*576... surtout si on affiche sur televiseur par la tvout.

10. bointime

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merçi

je tenais à te remercier pour les petits utilitaires pour calculer le bitrate des Divx.
    Une dernière question,
    J'ai un film en deux partie de 450 Mo chacune
    je sais qu'il est possible de les coller (avec Avisplit) ces 2 parties
    pour en faire un fichier total 900 Mo.
    Par contre peut on recompresser le film de 900 Mo
    pour en faire un film de 700 Mo.
    Merçi
    PS : peut on enregister un film avi (pal_secam) sur une cassette VHS. mon pc est relié à mon magnetoscope par les cables s-video audio ???

11. MaxenceRoger

MaxenceRoger Conseiller Technique PC & vidéo, Mpeg-dvd-svcd
    Conseiller Technique

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu peux recoller deux AVI avec VirtualDub.

Tu peux aussi recompresser le film de 900 Meg obtenu, pour un faire un de 700 Meg. Mais la qualité sera en chute libre : deux compressions DivX ça laisse des traces ;)

Pour l'enregistrement, il faut utiliser la sortie TV-out de ta carte graphique et la relier à l'entrée "video in" (cinch ou SVHS, au choix en fonction de ce que tu discposes) de ton magnétoscope, et aussi relier les prises son.

12. bointime

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merçi

Merçi encore d'avoir consacrer un peu de temps pour m'aider.
    donc pour le film mieux vaut le laisser en 2 parties, meilleure sera la qualité....
    Pour ce qui est de la copie sur VHS il ya aucun problème alors puisque mon magnéto est relié sur le pc (avec la carte graphique)et le son sur la carte mère.
    je vais faire des essais & merçi encore pour tous ces renseignements

13. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu m'expliques pourquoi tu fais une VHS de ton divx alors que tu pourait faire une VHS de ton montage de 17 Go tout de suite histoire d'en perdre moins?

14. bointime

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as tout a fait raison

c'est une bonne idée.....
    en fait la VHS c'est pour mes parents qui n'ont pas de PC ni de lecteur DVD.
    Par contre le film de 17 Go est en fait composé de plusieurs morceaux (mp3, avi, jpeg) que je peux lire entièrement qu'avec adobe premiere.
    Je peux l'exporter directement sur la cassete VHS du magnetoscope ?????? avexc la fenêtre montage.
    remarque c'est sûr que la qualité sera meilleure.

15. Babel

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au fait... qu'est-ce que tu as comme caméscope?
    As-tu le dvin?
    Si oui... tu te fais une copie master en DV et une VHS de ce master
    voir même en passant à travers de PC --> firewire --> cam--> magnetoscope

Si non...
    1/ il est possible dans le menu exporter ... de jouer la fenetre moniteur en plein écran et de balancer cet écran sur la tv out soit manuellement via les parametre d'ecran, soit via TVtool si ta carte écran est base de nvidia.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous