module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Taille fichier HDV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par drumgirl, 19 Avril 2009.

Tags:
  1. drumgirl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je compte m'acheter un caméscope HDV et pour l'instant je cherche comment après montage je pourai visionner mes films.
    Déjà, je voudrais savoir combien de place sur disque prend une vidéo d'environ 1h juste récupéré du caméscope ?
    Ensuite, n'ayant pas de graveur blu-ray, est-il possible de graver sur DVD en qualité HDV , et si oui combien de temps sur un DVD, et est-ce lisible par un lecteur blu-ray ?

J'espère avoir été assez explicite dans mes questions.

Merci de votre aide.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut , un fichier HDV n'occupe pas plus de place sur ton disque dur au moment de l'acquisition puisque le débit est le même soit 25 Mbits/sec. Par contre , le montage des images le fait gonfler énormément car il faut décompresser la video du HDV qui est en MPEG 2 pour pouvoir monter à l'image près et installer des effets, des transitions etc ...
    En ce qui concerne le DVD et le Bluray, là, tu fais une confusion énorme : un DVD permet seulement la définition de 720 X 576 pixels et rien d'autre alors que le Bluray permet d'atteindre 1920 X 1080 . Il est possible , avec le DVD que l'on grave soi même d'obtenir, à partir d'images HDV, une très bonne image "downconvertie " , équivalente à celles des DVD commerciaux. Il suffit que le convertisseur intégré au logiciel de montage soit de bonne qualité. Ce que réalisent tous les logs de montage dits évolués ( première pro, Avid Liquid, Edius, Vegas par ex ). En ce qui concerne le visionnage de tes films montés en HDV, il est important de savoir ce que tu veux en faire. si c'est pour les visionner pour toi uniquement , il y a la solution du disque dur multimédia. c'est la solution que j'ai choisie en attendant que le format Bluray soit vraiment démocratisé ce qui n'est pas le cas pour l'instant. Les lecteurs de disques Bluray sont capables , bien sur, de lire des DVD . A+

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    378
    Appréciations:
    +811 / 2 776 / -66
    " Euh ....NON..!!!!"

;-) jakovideo Les Pc actuels permettent de monder du HDv en natif sans passer par un Codec intermédiaire ...
    ( Je le réalise sur mon transportable qui date déjà d'il y a trois ans..mais O.K assez puissant et avec... Edius )
    La décompression n'est donc pas obligatoire.
    Pour en revenir à la taille des fichiers une heure de HDv c'est ~13Go ... cette même heure "décompressée" c'est 45 à 50 Go ce qui n'a rien d'alarmant compte tenu de la taille des DD actuel et de leur prix ( 1To pour ~130 € )

Les visionnages actuels les plus simples sont le DD multimédia genre TIVCO en HD..ou le DVD classique en SD... issue d'une caméra HDv avec un lecteur disposant d'un bon upscaleur c'est bluffant ....
    Bertrand :jap:

4. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    OK d'accord , bcauchy pour la petite confusion que j'ai faite . mais tu as Edius et c'est bien connu : Edius, ça cavale très vite et c'est super. je ne peux pas en dire autant avec mon Liquid 7. A+

5. Martin--

Points Repaire:
    1 300
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, j'ai gravé de la vidéo HDV (.m2t) sur DVD standard, mais seulement 20 minutes et il est rempli, et pour cela j'avais un portable VAIO AR11S qui était livré avec "Click To DVD" de Sony et qui avait cette option de gravure.

Prends le temps aussi de lire :
    créer blu ray HD DVD relire platine salon PS3 XBOX

Pour le montage, j'en suis à Sony Vegas Platinum 9 (Platinum pour HDV) et c'est une merveille si l'on est patient pour lire la bible (bien faite) et apprendre seul.

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Plusieurs logiciels, plutôt sous Windows permettent de graver de la vidéo HD sur un DVD "classique", personnellement j'ai utilisé DVD Architect Pro qui encode en Blu-ray ( H264 AVC ou MPEG2).
    Sous MacOS X, DVD Studio Pro en a la capacité mais n' encode que sous le standard HD DVD, en se contentant d'un menu unique le logiciel Roxio Toast Titanium ( v 9 et 10 ) encode aussi en Blu-ray ( on peut atteindre une quarantaine de minutes sur un "4,7").
    Le problème est :
    où lire un DVD gravé au standard Blu-ray ?
    Une certitude est la console PS3 et … … reste à déterminer quoi d' autre ( "Vaïo" récent p. ex.).
    id en HD DVD : console Microsoft XBox + son lecteur HD DVD … et … Macintosh "Intel" !

Autre solution : encoder et graver HD en DivX … quelques lecteurs de salon le lisent… et les ordis …

Les mêmes logiciels que ceux évoqués ou cités ci-dessus gravent aussi sur "BD" ( Blu-ray Disk ), sous condition évidente d' avoir équipé son ordi d' un lecteur-graveur BD, ou qu'il en soit pourvu d' origine !

Le problème de lecture est maintenant résolu par les lecteurs BD de salon (et tjrs la PS3) …

Les investissements valent-ils la chandelle ?
    Ce standard de diffusion n'est pas un jet au décollage, l' équipement des "ménages" reste encore le bon vieux DVD : il n'est pas vraiment pire s'il déverse sa vidéo SD via HDMI sur un écran plat HD !
    cf bcauchy :
    J'ai franchi le pas du Blu-ray Disk, mais c'est à titre personnel, je n'envoie de BD à aucun parent, ami ou copain intéressé par une de mes vidéos !
    Un autre pb du BD, c'st qu'il contient, en simple couche, au moins 2 heures de vidéo HD …
    Et, mes productions, ne sont pas hollywoodiennes : au bout de 10min, vu qu'il n'arien payé, mon beauf ou s'est endormi, a zappé ou commence à raconter ses exploits à la pétanque ( la première éventualité est encore la meilleure, sauf ronflements :col: ) … :suspicious:

Alternative ( personnelle aussi - mais pas la mienne ) présentée par Bertrand :

7. drumgirl

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, si j'ai bien tout compris, je pourais graver éventuellement 20 min de vidéo HD sur un DVD (en format blu-ray), mais rien ne saura le lire (mise à part la PS3 qui n'est vraiment pas prévue !) ?

On comptait peu-t-etre achetter un lecteur blu-ray, mais le graveur n'était pas prévu. Au final, si je transforme mes vidéos en SD, je ne sais pas si j'y gagne énormément par rapport à mon caméscope DV ?

Pour éviter de stocker mes vidéos sur mon PC une fois l'aquisition faite et si je veux garder une sauvegarde autre que sur ma cassette, je peux donc quand même graver le fichier obtenu sur un DVD (DVD de données) ?

8. milo

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    à l'épaisseur d'un poil d'oeuf près, kikf kif ..

le DV et le hdv, le hdv étant seulement plus compressé. Environ donc 12 gigas l'heure, soit /3 d'heure sur un dvd.
    Pour faire mieux, on peut oser le Windows media vidéo, jusqu'à 1 h par dvd sans dégradation visible, et lisible par le premier lecteur Windows média player venu, ou Media player classic, vlc .. Le h264, l'Avchd, c'est une autre (longue, longue) histoire.

9. EricFra

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pourquoi ne pas stocker toutes tes vidéos sur un disque dur externe de sauvegarde. Tu peux ensuite lire directement ces vidéos en branchant ce même disque dur sur un boitier du type Western Digital HD média player (une centaine d'euros). Ce petit boitier est facilement transportable et permet de lire toute une variété de formats (mpeg2 HD, AVCHD, photos, musique...) par ses sorties HDMI et composites.
    Eric

10. jakovideo

Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonjour messieurs, j'interviens sur votre thread car j'ai aussi choisi la solution du HDD multimedia externe ( Cibox Wireless HDMI ) qui permet :
    - de sauvegarder les montages en SD ( DV ) en exportant en .AVI à partir de la TL
    - de pouvoir lire les montages HD sur un écran plat dans d'excellentes conditions avec la liaison HDMI.
    Cependant , il y a quand même un truc auquel je n'avais pas pensé : les montages en SD ne sont lisibles qu'avec l'ordinateur qui lui, possède le codec DV.
    car, bien souvent , les boitiers multimédia sont avant tout concus pour stocker de grandes quantités de films avec un taux de compression élevé ( MPEG 2 ou 4 etc..)
    Je ne sais pas si il est possible d'installer le codec DV dans ce type de boitier de facon à le rendre vraiment autonome à côté de l'écran quand ce dernier n'est pas à côté du micro . savez vous si c'est possible ?

11. ARIANENET

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Pour Drumgirl on peut avec Titanium 9 ou 10 encoder en blu ray sur un disque DVD
    +R DL et enregistrer 50 minutes de film peut etre plus!Je l'ai moi meme réalisé et je
    l'ai ensuite lu sur mon lecteur blu ray pioneer lx71 sans problème.Cela peut se faire
    également avec tout lecteur de marque Panasonic et Sony en particulier la PS3.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page