module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

taille fichier et probleme plein ecran dans Adobe Premiere Pro

Discussion in 'Archives moteurs' started by pluton, May 14, 2005.

Tags:
  1. pluton

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    289
    Bonjour,

    (j'avais déjà posté ce message dans le forum DV mais je suppose qu'il est plus approprié de le laisser ici, bien ques les sujets soient liés)

    Je suis un novice en matière de vidéo numérique. Dernièrement, j’ai utilisé Adobe Premiere Pro pour monter un film et j’ai donc à ce sujet quelques questions, n’ayant trouvé aucune réponse ni sur internet ni dans l’aide associé.

    1) Espace disque :

    D’après mon expérience (confirmée par mes différentes lectures), un film d’une heure en format DV (avec les caractéristiques NTSC et directement acquis depuis un caméscope numérique) occupe environ 12 Go sur disque dur. Prenons maintenant l’exemple d’une séquence de 10 s au format Microsoft DV AVI (nom d’export utilisé par Adobe Premiere), l’espace utilisé sur le disque est de 36 Mo (en cohérence avec les 12 Go utilisé pour une heure) et cette séquence peut être lue dans Windows Media Player en plein écran (il n’y a alors pas de bande noire sur les bords). Si, maintenant, cette même séquence est exportée en format Microsoft AVI (et sans compression aucune), l’espace utilisé sur le disque monte à 300 Mo et ce fichier lu avec Media Player en plein écran contient des bandes noires qui entourent le film (en gros deux centimètres en haut et en bas et trois sur les côtés).

    Mes deux questions sont les suivantes :

    1) pourquoi cette différence de taille de fichier entre le Microsoft DV AVI et Microsoft AVI alors qu’aucune compression ni dans un cas ni dans l’autre n’a été utilisée ?

    2) quelle explication y a-t-il à propos de la différence de l’apparence du plein écran ? (l’écran que j’utilise est un 1600*1200)


    2) les transitions

    Toujours en rapport à l’apparence du plein écran, si des transitions sont incluses dans le montage et si ce dernier est exporté en format Microsoft DV AVI, lors de la lecture en plein écran, pendant les phases de transition, des bandes noires apparaissent réduisant ainsi la taille du plein écran puis disparaissent une fois la transition terminée. Pourquoi ?
    J’ajoute que ce phénomène est inexistant lorsque le film est sauvegardé en Microsoft AVI puisque les bandes noires existent déjà même en dehors des transitions.

    3) la compression

    Enfin, lors de l’exportation, j’ai expérimenté deux codecs : indeo 5.1 et DivX 5.1 (je crois). Sans entrer trop dans les détails, pour une demi-heure de film, le fichier compressé avec Indeo 5.1 occupe environ 2,5 Go et celui codé en DivX, 1 Go. Il semble que le film en DivX soit de meilleure qualité tout en occupant mois de place. Cependant, on dit souvent que grâce au format DivX, il est possible de faire tenir une heure de film sur un Cdrom de 700 Mo sans grosse perte de qualité. Comment faut-il procéder avec Premiere pour obtenir ce type de résultats.

    Pour terminer, je précise que je ne parle que de Adobe Premiere parce que c’est le logiciel que j’ai expérimenté (je suis complètement impressionné par ce logiciel !!). Cependant, je suis bien sur ouvert à tout autre logiciel.

    En espérant ne pas avoir posé trop de questions, merci pour votre aide
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page