module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

taille du capteur

Discussion dans 'Sony Digital 8' créé par boblou, 8 Avril 2003.

Tags:
  1. boblou

Points Repaire:
    3 200
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle est l'importance de la taille du capteur d'un camescope ?
    en clair entre un capteur 1/6 et 1/4, quel est les meilleur ?

merci de vos réponse avec exemples.

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Réduire la taille des capteurs permet de réduire la taille des objectifs, donc de faire des caméscopes plus petits. Un grand capteur n'est pas synonyme de meilleure qualité, mais aller trop loin dans la miniaturisation n'a pas que des avantages. :)

3. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Je ne partage pas ce point de vue. S'il y a une perte de netteté par diaphragme trop fermé, c'est un problème typique des objectifs et non des capteurs.
    Il n'a jamais été recommandé de fermer un objectif à plus de f11 ou f16 car la ftm est affectée. Si le capteur est trop sensible et mal compensé, pour éviter de trop fermer le diaphragme en plein soleil il faut interposer des filtres gris-neutre qui permettront de retrouver une ouverture propice à une bonne résolution. Un objectif Zoom est une sacré source de compromis.
    Toutefois on ne peut pas impunément réduire la taille des capteurs sans entrer dans des problèmes optiques complexes liés à la longueur d'onde de la lumière.
    :)

4. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Ce que j'avais compris jusque là, c'est qu'un capteur plus grand permettait d'obtenir une meilleure définition et rapprochait le tournage numérique du tournage cinéma. Inversement, la réduction de la taille des capteurs faisait ressortir les défauts du tournage en DV, avec une acceptation très limitée des contrastes (soleil / ombre) et une qualité d'image encore plus numérique.

Bob

5. Pulco

Pulco Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    on voit bien que Video98 est nouveau et qu'il ne connait pas
    http://www.repaire.net/navig/prise_cameras/diffract1.htm Comme quoi le soleil rend flou, un tutoriel écrit par "un réalisateur, chef opérateur, journaliste, conseil en communication et formateur. Il collabore à l'occasion au Technicien du film et de la vidéo." il y a déja quelques années!

Ce n'est pas un question de diaph mais de figure d’Airy!

plus le capteur est petit..
    plus il est difficile de fabriquer un grand angle
    plus il est difficile de trouver un parasoleil
    :)

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pulco,
    Je suis jeune sur ce forum et te remercie pour tes infos, mais avant de répondre tu aurais dû mieux lire ce que j'ai écrit. Je ne suis pas rentré dans des détails techniques mais ai exprimé une réponse simplifiée largement suffisante. Il y a bien une relation entre le diaph et la netteté des images. Le texte fort intéressant sur le disque d'Airy à l'adresse que tu m'as aimablement indiquée en explique formellement la raison. Mais entre un capteur de 1/4 de pouce et un capteur de 1/6 de pouce, il n'y a qu'un un écart de taille de 33%, ce qui n'est pas énorme et correspond grosso modo à un écart d'un diaphragme dans la table d'Airy.
    Malheureusement le grand public veut des petits caméscopes, il faut donc des petits capteurs, c'est une réalité commerciale.
    En termes de petits capteurs, il faut donc savoir ne pas aller trop loin, on ne peut pas changer les longueurs d'onde de la lumière et nous exprimons la même conclusion :
    « …il est donc prudent de prévoir un filtre neutre supplémentaire pour filmer par grand soleil avec une matrice ¼ de pouce. »

A titre d'information, les tableaux représentés à l'adresse indiquée sont bien sûr théoriques, mais avec des valeurs erronées, les dimensions des matrices sont données en diagonales (1/3", 1/4 ") alors que ce sont les largeurs (H) qui devraient être à la base des calculs pour la taille des photosites.
    La réalité idéale est donc encore pire que ce qui est indiqué dans ces tableaux.
    Tu trouve-ras ici deux exemples concrets de capteurs CCD. :)

#6 Vidéo98, 23 Avril 2003
    Dernière édition: 28 Octobre 2003
  7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Video 98, tu sembles avoir un beau bagage dans le domaine des capteurs et de l'optique. Très utile, tout comme ton lien vers la présentation des pixels utilisés dans les capteurs, en 4/3, 16/9è et pour satbiliser l'image numérique. Je rappelle ton lien, ici, vers une page Sony.

Bob

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous