module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

taille d'image et qualité

Discussion in 'Archives moteurs' started by Ballou, Sep 15, 2005.

Tags:
  1. Ballou

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

J'ai réalisé des photos avec mon appareil numérique fuji S5000, et je souhaiterai réaliser un montage photo.
    Les clichés ont été pris en 3,2 M de pixels me donnant des images trop grande pour le montage que je souhaite faire.

Ma question est donc la suivante lorsque avec photoshop je réduit la taille de l'image (exple: 70x35cm via 18x13cm), est ce que la qualité sera la même si j'imprimais la photo originale pleine résolution en 70x35cm que si je l'ai réduit en 18x13cm.
    Je me demande cela car je me suis aperçu que lorsque l'on réduit la taille de l'image, le nombre de pixel diminue du même coup!!!
    Est ce normal? Existe il une solution pour réduire la taille de l'image en conservant la totalité des pixels de la taille originale pour une définition excellente?
    Merci à ceux qui voudront bien me répondre.
    Ballou

2. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37
    il faut deja connaitre la definition du support final.
    ca s'exprime en DPI (dot per Inch ou point par pouce: 1 pouce=2.54 cm).
    un ecran de pc env 72-96 dpi
    une imprimante laser couleur env. 600 dpi
    une imprimante couleur jet d'encre env. 1200-4800 dpi
    un journal imprime de bonne qualite 2440 dpi
    une photo 9x13 argentique , env 2400 dpi

quand tu vas chez un imprimeur, tu fournis simplement la photo avec le nb de pixel voulu et la definition desiree.
    une photo de 1200 pixel de large a 600 dpi, fera 2 pouces de large, soit env 5 cm.

tous les formats d'image (tif,jpeg,bmp etc...) ne sont pas capables de sauver le definition (en DPI) desiree alors attention.

3. Ballou

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ou la la un peu technique tout cela !!!
    Trop compliqué pour moi.
    Si je souhaite mettre sur un format A4 3 photos:
    1) 18x13cm
    2) 10x15 cm
    3) 5x4 cm

Que dois je selectionner dans photo shop pour m'assurer que l'image est au top de sa qualité (en fait comment savoir si l'image qui est sortie de mon appareil fait 100, 300, 500 DPI???)

Merci de m'informer car cela est nouveau pour moi.
    Mon imprimante est l'Epson R800 pour info.
    Merci à vous.
    Ballou

4. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +841 / 3,742 / -37
    la r800 fait 1440 dpi donc la resolution ideale pour une image sera de 1440 dpi.

si on veut donc une image qui fasse 10cm (4 inches), on a donc
    une image de 4x1440= 5760 pixels

attention : la plupart des imprimantes annonces des resolutions souvent tres grandes, mais elles trichent car ce sont des resolutions RGB ou CYMK.
    Par exemple la r800 annonce effectivement une resolution de 5760 pixels horizontal , mais chaque pixel faisant 4 couleurs (CYMK), il faut diviser par 4 pour avoir la resolution identique en pixel photo.
    comme par hasard souvent la resolution verticale elle , est le quart ou le tier de la resolution horizontale.

considerons donc que la r800 a une resolution verticale/horizontale de 1440 dpi.
    pour remplir un feuille A4 (11.5 x 8 inches ), il faut donc
    une image de 11.5x1440 =16560 pixel par
    8x1440= 11520 pixels.

5. Ballou

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci là j'ai compris.
    Encore merci pour ces renseignements.
    Je vais peaufiner cela.
    A+
    Ballou

6. muscardinus

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Ouhlà, il me semble qu'il y a quelques mélanges dans les résolutions d'écran, d'imprimante, etc…
    Je n'ai pas le temps de détailler mais voici en gros ce qu'il faut savoir :

Une image sur un ordi n'a pas de résolution, elle fait x pixels par y pixels. Quand il y a la possibilité de régler des tailles en cm et des résolutions, ce sont des paramètres de sorties. Cela évite de faire le calcul ci dessous.

Pour imprimer une image en bonne qualité, il faut l'imprimer à 300 dpi
    C'est à dire qu'il faut mettre 300 pixels de l'images sur 1 pouce de papier.
    Pour imprimer un 10x15 cm, soit 3,94 x 5,9 pouces, il faut avoir une image de 3,94x300 sur 5,9x300 pixels soit 1182 par 1770 pixels.

On peut imprimer à des résolutions plus basses mais il ne faut pas descendre en dessous de 180 dpi, après la qualité s'en ressent.
    Monter au dessus de 300 dpi ne sert à rien, on ne voit pas de différences de qualité.

Quand tu vas chez un imprimeur ou un labo photo, tu lui dis la taille de l'image que tu veux et il te la sort à la bonne taille. Tu regardes par le petit calcul ci dessus si ton fichier informatique est suffisamment grand pour le format que tu veux. Si ta taille d'image en pixel est supérieure à celle que tu as calculée, tu peux y aller ! Ce n'est pas grave si c'est plus grand en pixels, la machine fera automatiquement les opérations nécessaires.

Par exemple tu veux une photo en 10x15. D'après le calcul ci dessus, il faut une image de 1182 par 1770 pixels. Tu regarde sur ton ordi : la photo fait par exemple 2600 x 3894 pixels. C'est bon, tu peux l'amener à tirer !

Du point de vu format de ficher, le mieux est le Tiff mais du jpeg en qualité maxi convient aussi très bien.

En espérant avoir apporté quelques éléments de réponses.

A+

7. Ballou

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci, mais les léménts c'est plus quand on amène à tirer les photos.
    Par contre quan on les imprime soit même avec son imprimante il fait regarder donc les dimensions de l'image.
    De plus ur mon imprimante je ne peux pas choisir 300dpi ou autre j'ai juste les modes suivants:
    brouillon, texte, texte&images, photo, photo qualité supérieure.
    Ces différents mode corresponde à quoi en terme de dpi.
    Merci pour vos réponses qui petit à petit m'éclaire.
    Ballou

8. marc86

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut Ballou,

Sur toshop tu a un menu qui s'appelle "AFFICHAGE" et dans celui ci UN sous menu "taille reelle des pixels" active le et tu verra la grandeur de l'image, limite pixels.
    pour info ,L' Oeuil ne percoit +/- 180DPI
    alors y a de la marge.

9. Ballou

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok marc86, merci pour ton aide.
    Je vais voir cela de + près.
    Ballou

10. muscardinus

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +4 / 8 / -0
    Pour imprimer ses photos sois même, il y a plusieurs solutions.
    Si on dispose de photoshop, on peut faire :

Image >> taille de l'image
    Ne pas s'occuper des deux premières lignes (taille en pixels). Dans les lignes suivantes, mettre la taille en cm de la photo souhaitée et mettre dans résolution 300 pixels/pouce.
    Impimer l'image et elle sort à la taille voulue.

Ou faire :
    Fichier >> imprimer avec aperçu.
    On peut alors régler la taille sortie de l'image et la position sur la feuille.

Si on ne dispose pas de photoshop, une solution qui fonctionne aussi est d'importer l'image dans une page Word (sans se soucier de la taille en pixels de l'image), de la mettre à la bonne taille dans Word et d'imprimer la page Word.

En ce qui concerne les réglages de l'imprimantes : "brouillon, texte, texte&images, photo, photo qualité supérieure" ce sont des paramètres qui règlent la manière et la quantité d'encre que l'imprimante va déposer sur le papier.

A+

11. Ballou

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci muscardinus.
    J'ai bien compris et je vais appliqué cela car je possède photoshop.
    A+
    Et merci encore à vous tous pour votre aide.
    Ballou

12. Ballou

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    photo floue aprés effet renfoncement

Bonjour,

Petite question concernant un effet qui se trouve dans Photoshop element 2.0:
    J'ai une photo de groupe sur laquelle j'ai sélectionné tout le groupe puis je suis allé dans la petite fenêtre en haut à droite et dans "effets" j'ai choisi "renfoncement d'image" ( ça fait comme un cadre un peu noir atour de la sélection qui du coup semble un peu en relief)
    Mon problème est que lorsque j'ai imprimé la photo les personnes sot floues, alors que je l'avais déjà imprimé auparavant et tout était très net.
    Est ce normal???
    Merci pour vos réponses.

Ballou

13. marc86

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui ,c'est normal,vu que le fait d'accentuer
    l'image par le filtre renforcement, augmente ,
    de ce fait aussi le bruit.

Essaye, si tu peut "LUMINOSITE/CONTRASTE
    cela peut arranger tes affaires ,sous reserve.

14. Ballou

Trophy Points:
    1,100
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Marc86,
    j'ai essayé de modifier la luminosité et le contraste mais ça ne change rien, les personnes ne sont pas plus nettes.

N'y a t il pas un autre effet qui rendrait à peu près pareil mais sans ce pb de netteté...? Car franchement sur une photo de groupe quand on l'imprime en A4 ça fait vraiment pas génial!
    Par avance merci

15. phil135

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    faire un copier-collé de l'image qui t'interesse dans un cadre noir ? tu ne devrais pas avoir de perte de definition

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous