module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

taille d'image beta sp

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par fabouin, 3 Juin 2003.

Tags:
  1. fabouin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Bonjour,

Je dois faire une compo sous AE à partir d'image fixe (300 dpi). Cette compo sera ensuite exportée sur K7 betacam sp.
    J'aimerais savoir quelle est la taille d'image du beta(720*576 ou 768*576 ?)
    Merci d'avance.

Fabouin

2. Zagloba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je dirai 720 x 576 car c'est la résolution standard du PAL,
    attends aussi des autres réponses de repairnautes.......

3. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Moi je dirais Beta sp 768X576 et Beta num 720X576.
    Mais bon bof pas forcement... (tu peux aussi faire de l'aquisition sur le signal analogique d'une source numérique)

Dans le doute fait des comp en 768X576 tu seras moins embêté, tu travailles en pixel carré c'est plus saint et tu pourras toujours sortir un 720 sans perte de qualité au moment du rendu ou en précomposant.

4. chaboune

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    je confirme,

le beta sp c'est de l'analogique et l'anlogique c'est 768X576
    le numérique c'est 720X576

A+
    Chaboune

5. fabouin

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Merci les gars!

6. Barth

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    a prendre en compte qu'en numerique on est en 720*576 mais avec des pixel anamorphoser donc il faut regler l'aspect pixel ration. Ce qui au final donne une image en 768*576

a+

7. viclio

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Une question anecdotique du coup : d'où vient le ration de 1.07 des pixels dans le DV en 720x576 ? Pourquoi 1.07 et pas justement des pixels carrés en 768x576 ? Quelqu'un à une idée ?

8. Zagloba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    1,0666666667

un calcul simple montre que :
    720 pixels x 1,0666666667 = 768

sur le tube télévision en PAL les pixels sont allongés en largeur ie "rectanguleurs" & pas carrés,

si on mesurait avec un centimètre la même image PAL 720 x 576 elle sera plus large sur la téle que sur l'ordinateur,

autrement dit pour avoir la même largeur en centimetres il faut 768 pixels carrés et 720 pixels PAL (quelle recette pour l'été...)

pour compliquer : sur la télévision en NTSC les pixels sont plus longs en hauteur que l'equivalent de l'ordinateur ......:rolleyes:

9. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    T'as vraiment regardé ta télé de près?
    Les petits choses rvb qui forment l'images sur nos télés (si on pouvait me retrouver le nom j'aurrais l'air moins truffe) n'ont aucun rapport d'après moi avec cette histoire de définition. Chez moi ils ont plutôt une forme verticale et le vhs ou le signal pal reçue en hertzien fait dans les 240 points par ligne.

Bref je ne sais toujours pas
    d'où vient le ration de 1.07 des pixels dans le DV en 720x576 ?

10. Zagloba

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    je n'ai pas regardé, ni mesuré avec un [cm] les ??? "triades de phospores RGB"??? sur télé....

l'explication pour 1,(07) ???
    elle peut-être simplement "technologique"...

car sur le tube télé les pixels&"triades de phospores RGB" en PAL sont soit plus larges que sur l'ordi soit ils sont plus espacés de telle sorte que l'image paraît plus large (en centimetrse) avec ce rapport 1,(07)

11. Sequelles

Sequelles Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0

Points Repaire:
    11 780
    Recos reçues:
    20
    Ben en fait il suffirait de chercher un peu, j'ai trouvé ça mais ça ne répond pas dans les détails:Page technique du site Mac et Video

Citation du site :Mac et Video
    On veut faire de la transmission numérique d’images avec comme règle de base : que ce soit issu du NTSC ou du PAL la structure du signal est la même ! L’un a moins de lignes que l’autre, mais les affiche plus souvent. Il faut donc trouver une relation temporelle quelque part…
    Je vous passe les travaux de développement d’Ampex et de Sony sur le D2 notamment, pour arriver à la recommandation BT.601 de l’UIT (ex recommandation 601 du CCIR) fruit du travail d’une équipe de collaboration SMPTE/UER (j’ai des sources tout de même ;-).
    Et c’était en 1981… Ça vous en bouche un coin, mais ce sont eux qui ont défini la structure d ‘échantillonnage connue sous le nom de «4.2.2»

Bref, à cause de cette compatibilité de fréquence PAL / NTSC et l’ajout de cette compression de données de couleur, ils en sont arrivé à découper les lignes en 720 points pour mettre tout le monde d’accord.

Vous venez de lire la partie « chiante », je vous épargne la démonstration mathématique à base de sous-multiples commun de porteuses…

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page